Mission

Québec BD est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont le mandat premier est de concevoir, organiser et administrer des événements ou des initiatives de promotion pour la bande dessinée, au bénéfice du grand public. De plus, Québec BD travaille au développement du milieu du 9e art québécois en permettant aux auteurs et aux différents intervenants de l’édition de la bande dessinée de se rencontrer, d’échanger et d’être au cœur d’activités diverses, au Québec et à l’étranger.

Récompenses reçues

En 2011, à l’occasion de son 25e anniversaire, l’événement a remporté le Prix Ville de Québec, visant à souligner le dynamisme, la qualité et l’originalité du travail d’un organisme, lors des Prix d’excellence des arts et de la culture des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. En 2013, lors du même gala, le directeur de l’organisme, Thomas-Louis Côté, a remporté le Prix du développement culturel du Conseil de la culture (Prix François-Samson), visant à reconnaître le travail d’une personne dont l’initiative récente a eu un impact significatif sur le développement culturel d’un organisme et d’une discipline. En 2017, Québec BD a célébré son 30e anniversaire et s’est vu décerner le Prix de l’Institut Canadien de Québec, visant à souligner la contribution exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire de la Communauté métropolitaine de Québec au cours de la dernière année.

Historique

Plus vieil événement consacré à la bande dessinée au Canada, le Festival Québec BD (anciennement le Festival de la bande dessinée francophone de Québec) est né en 1988, de l’initiative de madame Sonia Gagnon et de feu monsieur Réal Fillion. D’un humble événement regroupant une dizaine d’auteurs et quelques activités parallèles, le FQBD est devenu une manifestation réputée pour la quantité et la qualité de ses invités et de ses activités. Ce faisant, au fil des années, l’organisme a aussi su forger sa place sur la scène nationale et internationale, en plus de développer de nombreuses activités à l’année.

Prix Bédéis Causa

Remis par l’organisation du Festival Québec BD depuis les débuts de l’événement, en 1988, les prix Bédéis Causa cherchent à récompenser ce qui se fait de mieux en matière de bande dessinée, particulièrement celle créée par les auteurs d’ici. En plus de la bourse Jacques-Hurtubise et du prix hommage Albert-Chartier, six prix sont décernés aux albums parus dans l’année et leurs auteur.e.s.