Julien Paré-Sorel
Julien Paré-Sorel est un auteur de bande dessinée, illustrateur et artiste RV basé à Montréal (Québec, Canada).
Julien a toujours raconté des histoires avec ses dessins, spécialement avec des personnages venant d’univers fantastiques et de science-fictions. Après son bac en Bande Dessinée à l’UQO, il publie dans divers collectifs et illustre des romans. Il est l’auteur de la série Étienne et Charlot (Les Débrouillards), de Léthéonie (Front Froid), encreur de La Ligne rouge (Front Froid), de Strip-O-nirik (Kaijulien Éditions) et de la série Aventurosaure (Presses Aventure). Depuis plus de 17 ans, il anime des ateliers dans les milieux scolaires et bibliothèques partout au Canada et ailleurs.
Julien s’est impliqué dans Front Froid pendant longtemps, un organisme qui édite de la BD de genre québécoise. En 2011, il effectue une résidence de création à Mons (Belgique) et en 2014 à Lyon (France). Julien a été présent, entre autres, à Delémont BD en Suisse, Lyon BD Festival en France, au Festival International de BD d’Alger en Algérie, à un atelier BD à l’Université de Tsukuba au Japon et au 50e Festival International de la BD d’Angoulême.
Il a remporté plusieurs prix dans les dernières années, notamment le prix Bédéis Causa pour la Meilleure BD jeunesse de langue française publiée au Canada, ainsi que le prix Dragon aux Joe Shuster Awards, pour l’album Aventurosaure 1. Le réveil de Rex.
Il travaille actuellement dans son atelier à Montréal, avec son fidèle assistant, Abu le chien-singe. Lorsque Julien ne crée pas, il aime lire des BD, jouer à des jeux vidéo et regarder des films de kaiju.