
Après cinq jours d’activités et une programmation dense, offerte dans près de 25 lieux dans la ville, le rideau s’est fermé ce dimanche sur la 39e présentation du Festival Québec BD (FQBD). Et que ce soit dans les espaces d’animation au Salon international du livre de Québec, en bibliothèque ou dans les autres lieux d’activité, les amateur·rices de bande dessinée de tous les âges était au rendez-vous pour profiter des activités proposées. « Visiblement, avec des salles souvent combles et une participation toujours appréciable du public aux activités qui composaient notre programmation, l’intérêt du public pour le 9e art sous toutes ses formes ne s’estompe pas. », affirme Thomas-Louis Côté, directeur de Québec BD. Ça promet pour le 40e Festival Québec BD, qui sera présenté du 7 au 11 avril 2027!
Présent au Salon international du livre de Québec avec trois espaces d’animation, où près de 77 000 visiteurs ont franchi le tourniquet, le FQBD a su offrir au public plus de 110 activités en tout genre. Cette abondance d’ateliers, de rencontres d’auteur.es et de démonstrations de dessin a remporté un grand succès, autant auprès du public scolaire, toujours nombreux, que chez ceux et celles qui d’intéressent à la bande dessinée et au manga. Le public a également eu la chance de rencontrer pour l’occasion près de 160 auteur·rices de BD de tout le genre grâce aux nombreux éditeurs et diffuseurs présents.
Aux quatre coins de la ville, dans près de 25 lieux, le public était au rendez-vous pour les différentes activités présentées à l’occasion du FQBD. Des nouveautés comme le spectacle Cases improvisées, au Palais Montcalm, ou la rencontre cuisinée autour de la bande dessinée biographique sur Jehane Benoit, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, ont été particulièrement populaires. Tout comme le conte dessiné Les histoires du grand-père William, avec l’auteur Alex A., la remise des Prix Bédéis Causa ou la Classe de maître avec l’auteur français Étienne Davideau. « En constatant la popularité rencontrée par beaucoup de nos activités, notre programmation a su éveiller la curiosité des gens et répondre aux attentes des amateur·rices du 9e art. », s’enthousiasme monsieur Côté.
Malgré la fin du 39e Festival Québec BD, plusieurs expositions restent accessibles au public qui souhaiterait poursuivre les festivités ou pour les gens qui n’ont pu profiter de la programmation des derniers jours. C’est le cas notamment dans le réseau de la Bibliothèque de Québec avec les expositions Bach : Tranches de vie en dessins (Bibliothèque Gabrielle-Roy, jusqu’au 26 avril), Bande de chercheuses, Bande de chercheurs (Bibliothèque Roger-Lemelin, jusqu’au 4 juin) et Van, La nuit aux loups (Bibliothèque Monique-Corriveau, jusqu’au 4 mai). Découvrez toutes les activités toujours en cours au festivalquebecbd.com.
EN ROUTE VERS LE 40e ANNIVERSAIRE
Avec cette 39e présentation qui se termine, l’équipe de Québec BD aura peu de répit avant la préparation de la 40e édition, qui s’amorcera sous peu. « 40 ans, ça se fête en grand, et nous souhaitons certainement marquer le coup en 2027. Pour les festivaliers qui nous suivent depuis de nombreuses années, bien sûr, mais aussi pour les différents publics, en multipliant les collaborations et imposant encore plus la bande dessinée dans la ville! » affirme monsieur Côté. Le 40e Festival Québec BD sera l’occasion de célébrer le chemin parcouru par l’organisme depuis 1988, mais aussi le dynamisme toujours croissant du 9e art québécois et international. De belles surprises en perspective!
