Retour aux nouvelles

LE PRIX RECONNAISSANCE EN BD REMIS À ANDRÉ-PHILIPPE CÔTÉ

La Ville de Québec a dévoilé, ce mardi 25 mars, les lauréats de son Prix littéraire, comprenant le Prix de création littéraire du Salon international du livre de Québec (SILQ) et de la Ville de Québec, le Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand et le Prix reconnaissance en bande dessinée.  En tant que ville créative de littérature UNESCO depuis 2017, la Ville remet chaque année ces prix soulignant la vitalité littéraire et le talent d’auteurs et d’autrices des six arrondissements de la ville de Québec et de Wendake.

« À Québec, nous sommes privilégiés de bénéficier d’une richesse littéraire foisonnante. Les lauréats du Prix littéraire incarnent le talent et la créativité des auteurs et autrices d’ici. Leurs mots sont le reflet vibrant de la vie et de la diversité de notre ville, contribuant ainsi à faire de Québec une source d’inspiration et de rayonnement culturel. Je félicite chaleureusement les auteurs et autrices pour leur contribution à notre héritage littéraire », a souligné la responsable de la culture au comité exécutif, Catherine Vallières-Roland. 

Cette année, le Prix reconnaissance en bande dessinée a été attribué à André-Philippe Côté, un auteur de bande dessinée de la ville de Québec, toujours actif, qui s’est illustré au cours de sa carrière par son œuvre, son influence et son apport à la pratique du 9e art. Ce prix, décerné pour la troisième année consécutive par la Ville et Québec BD, est assorti d’une bourse de 5 000$ .

On connaît bien sûr André-Philippe Côté pour les caricatures qu’il réalise depuis bientôt 30 ans pour Le Soleil, et qui ont rayonné au-delà des frontières du Québec. Mais son apport au milieu de la bande dessinée à Québec, un domaine où il est considéré comme un véritable incontournable, mérite également d’être souligné. Créateur prolifique, il a offert aux lecteurs et lectrices des personnages marquants comme Baptiste le Clochard ou Dr. Smog, mais aussi de nombreux albums innovants comme Castello, Victor et Rivière ou plus récemment Ama. Hormis ses créations, il s’est aussi démarqué pendant longtemps par sa forte implication dans le milieu du 9e art dans la Capitale, avec un souci clair de contribuer à sa vitalité. Que ce soit sa participation à la fondation de la Société des Créateur(trice)s et Ami(e)s de la Bande Dessinée (S.c.a.B.D.), à la mise en place de projets fédérateurs ou les nombreuses formations qu’il a offertes, et qui ont marqué plusieurs auteur.e.s d’ici, l’impact d’André-Philippe Côté est notable.

ANDRÉ-PHILIPPE CÔTÉ
Bien connu par les lecteurs du journal Le Soleil, dont il est le caricaturiste depuis 1997, André-Philippe Côté collabore également au journal La Presse+ et au Courrier International.   Il œuvre dans la bande dessinée au Québec depuis maintenant 50 ans. Comme auteur complet ou scénariste, il a offert aux lecteurs et lectrices des œuvres marquantes, dont Baptiste le Clochard, Victor et Rivière ou L’automne Rouge, en plus de participer longtemps à la vitalité du 9e art à Québec. Son tout dernier album, Ama (Moelle Graphik), est publié au printemps 2024.

Partager cet article: