Retour aux nouvelles

LE PRIX SAMUEL DE CHAMPLAIN 2024 DÉCERNÉ À THOMAS-LOUIS CÔTÉ ET FRANCK BONDOUX

C’est la bande dessinée qui a été mise à l’honneur cette année lors de la remise du Prix Samuel de Champlain, décerné par l’Institut France-Canada. En effet, le jury responsable de la sélection des lauréats, présidé par Monsieur Philippe Zeller, Ambassadeur (E.R.) et Président de l’Institut France-Canada, a remis pour 2024 cette prestigieuse distinction à Monsieur Thomas-Louis Côté, directeur général de Québec BD, et Monsieur Franck Bondoux, Délégué général du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Ces deux personnalités, qui œuvrent depuis longtemps dans le domaine du 9e art, ont contribué par leurs actions à la promotion de la bande dessinée et au rayonnement des artistes canadien.ne.s, notamment lors du dernier Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, où le Canada a été le premier pays mis à l’honneur.  La cérémonie, qui avait lieu à Paris, s’est déroulée en présence de nombreux invités, dont  S.E. l’honorable Stéphane Dion, Ambassadeur du Canada en France et à Monaco, et Envoyé spécial du Premier ministre auprès de l’Union européenne et de l’Europe.

Le Prix Samuel de Champlain

Créé en 1997 par l’Institut France-Canada, avec l’appui de la Fondation Macdonald Stewart, le Prix Samuel de Champlain honore depuis près de 30 ans des personnalités, Françaises et Canadiennes, ayant œuvré à la diffusion de leur culture respective auprès des publics français et canadiens.  Ce prestigieux prix a été remis par le passé à des lauréat.e.s tel.le.s que Sabrina Ratté et Valérie Hasson-Benillouche (2023), Michel Goulet et François Massut (2022), Marie-Hélène Lemieux et Michel Frank (2021), Josephine Bacon et Marc-Antoine Mahieu (2019), Ariane Mnouchkine et Wajdi Mouawad (2018), Nancy Huston  (2016), Marie Chouinard (2014) Denys Arcand (2008) Patrice Leconte (2008), Robert Lepage (2005), Charles Aznavour (2004), Bernard Pivot (2003), Hubert Reeves (2002).

THOMAS-LOUIS CÔTÉ

Issu du domaine des communications, Thomas-Louis Côté est associé au 9e art depuis 2005, à titre de directeur de Québec BD et de son festival annuel. Au fil des ans, avec cette organisation, il a développé une multitude de projets au Québec, en plus de participer à la création et à la mise en œuvre de plusieurs collaborations à l’échelle nationale et internationale, contribuant ainsi à la promotion de la bande dessinée et de ses artistes. Il a aussi organisé des délégations d’auteur.e.s de bande dessinée dans plusieurs pays, dont la France, la Belgique, l’Angleterre, le Liban, Cuba et le Japon. Il a également agi à titre de conseiller auprès de différents organismes pour le développement d’initiatives liées à la bande dessinée. Ses actions ont déjà été récompensées à plusieurs reprises par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. En 2021, il a été nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par la République française. En 2024, Thomas-Louis Côté était le commissaire du Focus sur le 9e art canadien au 51e Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême.

FRANCK BONDOUX

Après des études de droit et de sciences politiques à l’université Sorbonne-Panthéon, puis de gestion à celle de Paris-Dauphine, Franck Bondoux s’oriente dans l’univers du sport où il travaillera notamment sur le développement du partenariat attenant aux instances olympiques, JO d’hiver de Calgary, d’Albertville, de Barcelone et d’Atlanta. Il exerce ensuite différentes missions de conseil auprès de grandes entreprises impliquées dans des évènements sportifs majeurs, tels que le Marathon de Paris, les Championnats du Monde d’Athlétisme ou Roland Garros. Il s’oriente ensuite dans le secteur événementiel culturel pour participer au développement du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême qui promeut la reconnaissance artistique d’un 9e Art alors toujours en quête de légitimité. Il en devient le Délégué Général en 2007 et assure cette fonction depuis lors. Au fil des éditions de la manifestation, il participe, conjointement avec une équipe dédiée, à une ouverture croissante de celle-ci vers les bandes dessinées issues de tous les continents. En 2024, il contribue à ce qu’une étape soit franchie : le Festival s’engage dans la mise en avant des créations d’artistes d’un « Pays à l’honneur ». Fort des liens étroits que le Canada entretien avec l’évènement (il y participe depuis des années à des titres divers), c’est lui qui, en toute logique, est le premier à ouvrir la voie, inaugurant notamment la formule d’un pavillon à ses couleurs et représentatif de sa production nationale en matière de bande dessinée.

Partager cet article: