Tous les week-ends du mois de septembre 2024, la bande dessinée se déploiera dans les secteurs du Vieux-Québec et de Place Royale afin d’offrir au public local et touristique une rencontre avec le 9e art et les artistes locaux. Que ce soit avec les présences de la BDThèque Mobile de Québec BD sur différents sites ou le Mini-festival Québec BD, présenté le 14 et 15 septembre sur la rue Saint-Jean, jeunes et moins jeunes pourront profiter d’ateliers, d’animations et d’échanges avec une variété de bédéistes de la région. « Québec, qui est membre du réseau des Villes de littérature UNESCO, est très dynamique en matière de bande dessinée. Avec cette vitrine présentée à l’arrivée de l’automne dans le secteur touristique, nous souhaitons montrer cette vitalité et éveiller un peu plus la curiosité des gens pour les auteur.e.s qui crée ici même. », affirme Thomas-Louis Côté, directeur de Québec BD.
La BDThèque Mobile en vacance
Développée par Québec BD, la BDThèque mobile permet au public de partir à la rencontre du 9e art en compagnie d’auteur.e.s locaux et de participer à des ateliers qui explorent les dessous de la création de bandes dessinées. Accessible de 11h à 17h, la BDThèque mobile offrira aux visiteurs, en plus des animations en continu, la chance découvrir le 9e art québécois à travers une sélection d’albums proposés en lecture libre.
Pour découvrir la BDThèque mobile et participer aux animations :
1er et 2 septembre : Place D’Youville
7 et 8 septembre : Place Royale
21 et 22 septembre : Place de Paris
28 et 29 septembre : Secteur de l’Hôtel de Ville
Le Mini-festival Québec BD
Profitant des beaux jours de septembre, Québec BD invite les gens de Québec et les visiteurs à venir rencontrer près de 35 auteur.e.s de bande dessinée de la Capitale, à l’occasion d’un mini-festival qui se déroulera sur la rue Saint-Jean, les 14 et 15 septembre prochain. Entre la rue Sainte-Ursule et la rue Saint-Stanislas, de 12 h à 18 h, les passants pourront échanger avec les auteur.e.s et découvrir leurs ouvrages, en plus de participer à des animations et d’ateliers présentés toutes les heures. Une prestation de musique et de dessin en vitrine aura également lieu devant la Librairie Pantoute, le samedi 14 septembre à 14 h, avec le groupe Steamship Alice et divers bédéistes.
Les auteur.e.s présent.e.s lors du Mini-festival Québec BD sont : André Gag Gagnon, André-Philippe Côté, Aude Chaumaz, Bladanosaure, Caroline Soucy, Cédric Loth, Esbé, Francis Desharnais, François Simard, Géraldine, Hugo Bellavance, Hugo G. L’Éclair, Jacqueline Bouchard, Jonathan Richard, Julien Poitras, Leif Tande, Lesdeuxpareilles, Louis Rémillard, Luc Sanschagrin, Marc Pageau, Mario Malouin, Michel Giguère, Nicola Frank-Vachon, Nunumi, Pascale B, Patrick Blanchette, Patrick Verdant, Paul Bordeleau, Pishier, Richard Vallerand, Saad Errachide, Sarah Arnal, Stéphanie Leduc, Thierry Labrosse, Travis Dandro et Valérie Boivin.
La BDthèque Mobile en vacances et le Mini-festival Québec BD sont rendus possibles grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, et en collaboration avec CKRL 89.1, La Fabrique culturelle, la Société de développement commercial du Vieux-Québec et la Librairie Pantoute.