En plus de la généreuse programmation d’animations qu’il présente au Salon international du livre de Québec dès le 10 avril prochain, le Festival Québec BD offre à nouveau cette année une foule d’activités aux quatre coins de la ville. Avec des spectacles, des rencontres d’auteurs et d’autrices ou des ateliers pour découvrir les mécanismes de la bande dessinée, les rendez-vous sont nombreux pour les amateurs et amatrices du 9e art à l’occasion de cette 37e présentation.
Des spectacles variés
Fidèle à ses habitudes, le Festival Québec BD propose dans sa programmation une série de spectacles et d’activités où la bande dessinée se met en scène. Ce volet de la programmation s’amorce dès ce dimanche 7 avril, avec la présentation de la Sieste dessinée à la Maison pour la danse, où petits et grands sont invités à un moment de relaxation unique avec des traits de dessin envoûtants et une musique propice à la détente. Le vendredi 12 avril, au Musée de la civilisation, le public pourra participer, à la suite de la remise des prix Bédéis Causa, au premier Karaoké Dessiné et briller sur scène ou à la table à dessin. Le lendemain, la traditionnelle soirée d’Impro BD monte dans le ring à l’occasion de la présentation de l’exposition Lutte. Le Québec dans l’arène. Des affrontements enlevants sont à prévoir ! Le dimanche 14 avril, les familles sont conviées à la Maison de la littérature pour assister à un conte dessiné unique, Le Chasseur de soleil, avec la conteuse Sarah Paquin, le dessinateur Richard Vallerand et la musique de Frédéric Brunet. En après-midi, au Musée national des beaux-arts du Québec, le pianiste Antoine Breton et l’autrice coréenne Ju Hyun Park s’inspireront des œuvres de l’exposition Générations : La famille Sobey et l’art canadien pour offrir une rencontre tout en douceur, Accords de dessin, où traits et mélodies seront au diapason.
Des rencontres uniques
Encore cette année, le Festival Québec BD convie le public à des rencontres privilégiées avec certain.e.s des auteurs et autrices qui sont de passage durant l’événement. Le mercredi 10 avril, à 19h, le festival s’ouvre avec une mouture spéciale des Rendez-vous de la BD, présentée chez Les Autres Jours, où Michel Giguère rencontrera les bédéistes belges Alix Garin et Nicolas Pitz. Maintenant une tradition, la série des Grands entretiens propose pour cette 37e présentation quatre rendez-vous à ne pas manquer. Au Salon international du livre de Québec, le jeudi 11 avril à 19h30, les visiteurs pourront écouter Anne Villeneuve et Julie Delporte dans un échange autour de la place et de l’influence que peut avoir le féminisme dans leurs créations. À la Maison de la littérature, tous pourront plonger dans l’univers du caricaturiste et auteur de bande dessinée André-Philippe Côté (samedi 13 avril, à 14h), des auteur.e.s jeunesse Alex A. et Karine Gottot (samedi 13 avril, à 15h30) et de Delaf, à qui l’on a confié la reprise de Gaston Lagaffe (dimanche 14 avril, à 13h).
Des ateliers pour tous
Bien que certains affichent déjà complet, jeunes et moins jeunes ont toujours la chance de réserver leur place dans plusieurs des ateliers offerts durant le 37e FQBD, comme au Moulin des Jésuites (Créer des BD autrement, avec le collectif KrRole), au Musée de la civilisation (Les dessins s’affrontent, avec André Gag Gagnon) ou au Musée national des beaux-arts du Québec (La case d’après, avec Sarah Arnal). Au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy, où est présentée l’exposition Les imaginaires de la jeunesse – Tome 2, le dessinateur Saad Errachide offre gratuitement des ateliers tous les samedis d’avril, sous le thème La BD facile et amusante. Aussi, les auteur.e.s émergent.e.s ou ceux qui s’intéressent aux coulisses de la création en bande dessinée ne voudront pas manquer la classe de maître offerte par la vedette du webtoon français, Kiri, à la Maison de la littérature.
Le 37e Festival Québec BD est présenté en collaboration avec la Ville de Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, l’Institut culturel italien de Montréal, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Salon international du livre de Québec, la Maison de la littérature, le Centre de la francophonie des Amériques, la Maison pour la danse, La Fabrique Culturelle, CKRL 89.1, le Clap, BROUILLARD, la Librairie Pantoute, l’Hôtel Clarendon, la Brasserie Dunham ainsi que les éditeurs, les distributeurs et les lieux partenaires.