Dans le cadre de l’échange de bédéistes entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles, présenté par le Conseil des arts et des lettres du Québec et Québec BD a l’honneur d’accueillir cet automne en résidence l’autrice Aurélie Wilmet. Pour deux mois, en octobre et novembre, elle séjournera à Québec pour amorcer son projet Se’segandak / Épinette noire, effectuer du repérage et découvrir la Capitale.
Aurélie Wilmet est née en 1991 à Bruxelles et est auteure de bande dessinée. Elle obtient un bachelier en Illustration à l’Esa Saint-luc Bruxelles et ensuite un master dans le pôle narration spéculative de l’ERG. Lors de sa dernière année de Master, elle entame le récit Rorbuer suite à un voyage en Norvège qui lui donne envie de se plonger dans le folklore et les folk tales nordiques. Travaillant souvent avec différentes techniques et sur de nombreux supports, elle aime mélanger le crayon de couleur et le marqueur copic qui donne cet aspect à la fois brut et poétique. Elle se passionne souvent pour les récits empreints de mystère et de voyage où les personnages ont un lien fort avec la nature. En 2017, son projet «Rorbuer» reçoit la bourse découverte en Bande dessinée de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En avril 2018, Aurélie Wilmet se rend au Canada pour y vivre et y travailler. C’est au Québec, qu’elle termine son livre Rorbuer et découvre par la même occasion de nouvelles pratiques mystiques pour une prochaine BD. Depuis, elle vit à Bruxelles où elle se consacre à la bande dessinée et l’illustration
Cette résidence est rendue possible grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec, à la Fédération Wallonie-Bruxelles et à Wallonie-Bruxelles International.