Retour aux nouvelles

UNE PREMIÈRE SEMAINE CHARGÉE POUR LE 34e FQBD

Le 34e Festival Québec BD débute ce vendredi avec une première programmation hebdomadaire qui donne le ton à ce qui attend le public durant l’événement présenté sur deux mois, du 9 avril au 13 juin. Offertes principalement en ligne, les nombreuses activités disponibles permettront aux amateurs de faire la rencontre avec des auteur.es, de créer des bandes dessinées, de s’informer sur le 9e art québécois ou tout simplement de passer un bon moment. « Bien que les divers éléments de programmation se veuillent des rendez-vous, il sera possible pour tous d’accéder au contenu tout au long de la semaine sur nos différentes plateformes », précise Thomas-Louis Côté, directeur de l’événement.

Le 34e Festival Québec BD s’amorcera le vendredi 9 avril avec un webinaire sur la bande dessinée au Québec, où 4 rencontres permettront à un public de professionnel.les et de gens curieux d’en apprendre plus sur notre 9e art. La soirée sera marquée par la remise des prix Bédéis Causa, présentée en direct sur Facebook et Youtube, où les lauréats des huit prix seront dévoilés. S’en suivra, dès 20 h, la présentation d’un spectacle unique inspiré de Leonard Cohen, le concert dessiné Le poète et le coiffeur, en compagnie de l’auteur Philippe Girard et le musicien Todd Picard.

Cette première journée sera aussi l’occasion de visiter le Salon virtuel du 9e art. Présentée en collaboration avec le réseau Les libraires, cette vitrine en ligne permet de bouquiner dans les kiosques des éditeurs et d’y découvrir une variété de bandes dessinées réalisées par des auteurs et autrices du Québec. De plus, pour faire connaître des initiatives liées au 9e art et provenant de l’extérieur du Québec, l’organisation lancera au même moment sa première programmation des Vitrines internationales. Rencontres, spectacles, conférence et autres documents vidéo permettront d’explorer différents visages du 9e art provenant de l’étranger !

Le week-end permettra de découvrir plusieurs nouvelles initiatives de l’événement, notamment le premier Tuto BD, un atelier destiné aux jeunes et offert ce samedi par l’auteur de la série Aventurosaure, Julien Paré Sorel. En après-midi débutera la deuxième saison de La BD à voix haute, où les gens pourront entendre dans ce premier épisode l’auteur Richard Vallerand. En soirée, les amateurs de culture pourront visionner Par la bande, la nouvelle émission 100% BD du festival. Pour cette première, l’animateur Raymond Poirier invite à explorer le thème de la science en BD, avec Christian Quesnel, Richard Vallerand, Martin PM, Karine Gottot et Mathieu Lampron. Dimanche, tous pourront profiter d’un instant de calme avec Un moment de détente en dessins, une rencontre entre les traits de Djibril Morissette-Phan et la musique de Millimetrik.

Durant la semaine, en plus de pouvoir réécouter tous les éléments de programmation présentés durant le week-end, le public est convié à un premier gala de lutte de la WWBD sur Twitch, présenté avec l’équipe de E=Hergé2. Red Ketchup contre Corto Maltese, les Nombrils contre les Schtroumpfs, le 9e art n’aura jamais connu d’affrontements aussi spectaculaires !

Avec le passage de la région de Québec en zone rouge, plusieurs des expositions du festival ont été mises en pause. Cependant, les amoureux de la BD auront quand même l’occasion de profiter, dès le 7 avril à Place D’Youville, de l’exposition extérieure sur l’auteur Guy Delisle et de consulter trois expositions virtuelles : Machines à bulles, Pour réussir un poulet : cases sonores et Les enfants de la résistance.

Pour ne rien manquer de la programmation du Festival Québec BD, inscrivez-vous à l’infolettre et  abonnez-vous à nos chaines Facebook, Youtube et Twitch.

Le 34e Festival Québec BD est présenté en collaboration avec la Ville de Québec, le gouvernement du Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada, la SODEC, le réseau Les libraires, la Société de développement commercial du Vieux‑Québec, Télé-Québec, BROUILLARD, la Maison de la littérature, la Librairie Pantoute, le Festival de contes et menteries, le Théâtre Périscope, les Brûleries de Québec, la Brasserie Dunham, ainsi que les éditeurs, les distributeurs et les autres lieux partenaires.

Partager cet article: