Pour l’exposition Rêvons nos rivières, présentée en plein air dans la capitale, Québec BD a invité quatre auteur.e.s de bande dessinée à réaliser des planches s’inspirant de textes inédits sur les rivières de Québec.

L’exposition présente des oeuvres de Jimmy Beaulieu, Cathon, Francis Desharnais et Richard Vallerand, inspirées des textes de Christiane Vadnais, Serge Bouchard, Yolaine et Jean Désy. Ces différentes créations originales explorent les liens qui unissent notre imaginaire aux rivières de Québec.

Écoutez les textes, narrés par leurs auteurs ici :

La rainette qui rêvait, de Yolaine

Les affluents, de Christiane Vadnais

Moi comme rivière, de Jean Désy

Atush Sipi, de Serge Bouchard

Quatre grandes rivières sillonnent le territoire de la ville de Québec : du Cap Rouge, Saint-Charles, Beauport et Montmorency.

Au cours des 20 dernières années, la Ville de Québec a mis beaucoup d’efforts sur l’amélioration de la qualité de l’eau de ses cours d’eau. Ce faisant, les rivières et leurs abords sont devenus des espaces attrayants pour les citoyens qui aiment les fréquenter.

Une démarche de mise en valeur de ces rivières est en cours afin de permettre de redécouvrir la faune et la flore et la diversité culturelle de chacune d’elle. Des aménagements se réalisent progressivement dans le cadre d’une vision sur 20 ans qui permettra de se réapproprier ces milieux de vie tout en veillant à leur protection.

Les auteurs et autrices

Jimmy Beaulieu

Jimmy Beaulieu est né à l’Île d’Orléans en 1974. Il vit à Montréal depuis 1998, année où il a commencé à faire de la bande dessinée. Il a aussi été musicien pendant dix ans, libraire pendant quinze ans, éditeur pendant dix ans et enseignant pendant vingt ans, alouette.

Déjeuner sur Saturne a été réalisée en collaboration avec la cinéaste Kalina Bertin.

Richard Vallerand

Après plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de l’animation et du jeu vidéo, Richard Vallerand se consacre à la bande dessinée à partir de 2011, année où il participe à la création du collectif La shop à bulles. Il est un collaborateur régulier du magazine Curium avec sa série Les Laborats, dont deux albums sont parus aux éditions Michel Quintin. Il a aussi illustré le roman graphique Automne rouge, sur un scénario de André-Philippe Côté, aux éditions La Pastèque.

Cathon

Cathon est auteure, illustratrice et bédéiste. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, elle publie depuis 2013 des bandes dessinées humoristiques décalées, souvent inspirées de la littérature de genre et de la culture populaire, aux éditions Pow Pow et La Pastèque. Elle publie également des bandes dessinées policières jeunesse et des albums chez Comme des Géants. Elle vit et travaille à Montréal.

Francis Desharnais

Francis Desharnais signe La petite Russie en 2018. La critique réserve un chaleureux accueil à cette histoire se déroulant dans l’Abitibi des années 40 à 60. «Œuvre grandiose» pour les uns, «Livre de l’année» pour d’autres. On lui doit aussi La guerre des arts, Les chroniques d’une fille indigne, et Burquette, entre autres. Cette dernière bande dessinée a été adaptée en websérie animée en 2012, et intégrée à un site multidisciplinaire, le tout coproduit par l’Office national du film du Canada et les productions Cirrus. En plus des six autres courts-métrages dont il signe la réalisation, Francis Desharnais participe à de nombreux spectacles d’arts vivants qui intègrent le dessin, la bande dessinée et le cinéma d’animation.

Yolaine

Yolaine compose ses contes autour de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain. Elle a participé à de nombreuses soirées et festivals à travers le Québec, ainsi qu’en France et au Togo. Yolaine a remporté la première place au concours de menteries de Moncrabeau, en France, et est ainsi devenue la reine des menteurs 2014. Lancée, elle a aussi remporté le 1er prix au concours de menteries du festival Atalukan en 2015 et 2016, ainsi que le prix du jury au Concours intermondial de menteries des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion en 2016. Elle s’occupe de la programmation des événements de l’organisme Les Ami.e.s Imaginaires, diffuseur de contes, de légendes et de menteries à Québec.

Christiane Vadnais

Christiane Vadnais est née en 1986 à Québec. Son premier livre, Faunes(Alto, 2018), a remporté le Prix de création littéraire Ville de Québec – Salon international du livre de Québec ainsi que le Prix des Horizons imaginaires, et sera bientôt publié en anglais (Coach House Books) et en espagnol (Volcano libros). Elle collabore régulièrement à des revues et à des projets qui font interagir l’écriture avec d’autres disciplines artistiques. Son engagement envers l’avancement et le rayonnement du milieu littéraire lui a valu le Prix de L’Institut Canadien de Québec 2019.

Jean Désy

Jean Désy est né au Saguenay en 1954. Il détient un doctorat en médecine (1978), un doctorat en littérature québécoise (1990) et une maîtrise en philosophie (1996). Il enseigne maintenant la médecine et la littérature à l’Université Laval. Il vogue entre le Sud et le Nord, entre la haute montagne et la toundra, entre l’écriture et la pratique médicale chez les Innus de la Côte-Nord, les Cris de la Baie-James et les Inuits du Nunavik. Il a publié une quarantaine de livres au cours des trente dernières années, de la poésie, des essais, des romans, des nouvelles et une pièce de théâtre.

Serge Bouchard

Né à Montréal en 1947, Serge Bouchard est anthropologue et passionné des cultures amérindiennes. Conférencier recherché, communicateur, il anime à Ici Radio-Canada Première C’est fou. Auteur, il a publié une vingtaine d’ouvrages, dont C’était au temps des mammouths laineux.

Miriane Rouillard

Miriane Rouillard, sapiens sans dieu née à Québec, premier prix en composition électroacoustique du Conservatoire Royal de musique de Mons, en Belgique, en 2004, compose et joue des musiques pour nombreuses formes d’art où elle marie les sonorités des instruments électroniques et acoustiques. Son travail, a été entendu lors des récentes éditions du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant du Carrefour international de théâtre de Québec et dans la pièce de Kevin McCoy Le devisement du monde, présentée au Diamant. 

Musiques

Musique originale et conception sonore : Miriane Rouillard 
Mixage, mastérisation : Martien Bélanger
Violon, alto, contrebasse : Andrée Bilodeau
Piano : Vincent Gagnon
Guitare : Todd Picard  
Flûtes : Miriane Rouillard
Mise en voix : Linda Laplante

Exposition présentée en collaboration avec