La palissade du chantier de la bibliothèque Gabrielle-Roy s’anime à nouveau en ce début d’année avec l’installation d’une toute nouvelle œuvre, cette fois sur la rue du Roi, par Québec BD. Imaginée et réalisée par le photographe Guillaume D. Cyr, l’installation MOUVEMENT se veut une exploration narrative entre la danse, la poésie et la photographie. Accompagnées d’une oeuvre originale de la poète Laurence Brunelle-Côté, inspirée des mouvements captés par Cyr, les images qui peuplent la palissade présentent la rencontre de deux danseurs, Geneviève Duong et Maxime Boutet. Figée par la caméra, la chorégraphie dynamique explore, à l’aide de différents procédés photographiques, l’amplitude des mouvements des personnages. L’installation, qui se déploie sur 40 mètres près de la Maison pour la Danse de Québec, sera présentée jusqu’à l’automne 2022.

La mise en place de MOUVEMENT a été rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

MOUVEMENT
Direction artistique et photographie : Guillaume D. Cyr
Poème : Laurence Brunelle-Côté
Danseurs : Geneviève Duong et Maxime Boutet
Consultantes : Ariane Voineau et Yana Ouellet
Coordination : Thomas-Louis Côté
Un projet réalisé par Québec BD

Guillaume D. Cyr

Né en 1982, à New Richmond en Gaspésie. Depuis 2005, il vit à Québec et y travaille comme artiste et photographe professionnel. Après une formation technique en photographie au Cégep de Matane, il amorce un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, qu’il obtient en 2008. Étant un artiste versatile, il aime autant pratiquer une photographie artistique que commerciale. En 2010, il crée son propre atelier et studio de photographie dans le quartier Saint-Sauveur à Québec.

Depuis ses débuts professionnels en arts visuels (2006). Il a participé à plus de 25 expositions solos et collectives au Québec et en France. Depuis 2013, il est représenté par la Galerie Michel Guimond, à Québec. Il a reçu plusieurs bourses de créations de la Ville de Québec (Première Ovation), dont celle pour une première œuvre d’art public, en collaboration avec le CALQ, en 2017. Depuis 2019, il explore l’univers des technologies 3D. En 2021, il réalise deux bronzes grandeur nature, et ce avec l’aide des techniques de la photogrammétrie.

Laurence Brunelle-Côté

Née en 1978, à Québec, Laurence Brunelle-Côté est poète et performeure. Elle a étudié le théâtre à l’Université Laval. Elle cherche à réinventer (un peu) le langage des arts vivants. Heureusement, son handicap l’a amené à développer de nouveaux vocabulaires et lui permet d’emprunter d’autres chemins.

Elle est codirectrice artistique du Bureau de l’APA, un atelier de bricolage indiscipliné permettant la rencontre de créateurs de tous horizons autour de projets artistiques atypiques. Laurence a publié le recueil Pas encore mort en 2017, avec l’artiste Chloé Surprenant, L’Effondrement: compte rendu en 2019, avec l’artiste Stéphanie Béliveau, Il faut me fendre en 2021, avec Simon Drouin, à chaque fois en complicité avec les Éditions Rodrigol.