Les Éditions Pow Pow ont été fondées en 2010 par l’auteur Luc Bossé, qui espérait de cette manière pouvoir publier ses propres livres ainsi que ceux de ses amis. Neuf ans plus tard, le catalogue de Pow Pow compte une quarantaine de titres signés par une vingtaine d’autrices et d’auteurs. La maison d’édition montréalaise occupe une place de choix dans le milieu effervescent de la bande dessinée québécoise, en plus de s’être dotée d’une division anglophone qui est en charge de traduire et d’exporter ses publications. Depuis novembre 2016, les livres des Éditions Pow Pow sont aussi disponibles sur le territoire de l’Europe francophone.

editionspowpow.com

Installé depuis une vingtaine d’années dans le mythique Centre-Sud de Montréal, Richard Suicide signe enfin la toute première étude anthropologique sérieuse – sous forme de bande dessinée – sur la faune (houblonnée) et la flore (gastrique) du vénérable quartier. Fiches pratiques et graphiques explicatifs à l’appui, l’auteur livre entre deux brosses un portrait touchant de ces éclopés qui se sont enfargés dans la rue Sherbrooke pour ensuite débouler la côte jusqu’à Ontario. Ses semblables, ses frères. Cette nouvelle édition contient une histoire inédite.

Un livre de Richard Suicide
POW POW
Prix : 24,95 $
ISBN: 9782924049969

Avec Les enquêtes de Sgoubidou, Cathon rend une fois de plus hommage aux récits policiers et aux films de série B qui lui avaient inspiré Les ananas de la colère – son populaire meurtre et mystère tiki se déroulant dans le quartier hawaïen de Trois-Rivières. Elle emprunte également aux vieux fascicules gondolés d’Archie qui traînent dans votre sous-sol.

Un livre de Cathon
POW POW
Prix : 17,95 $
ISBN: 9782924049860

Avant d’aller à Pyongyang, à Shenzhen et à Jérusalem, Guy Delisle a vécu à Québec où, durant trois étés, il a travaillé dans la même usine de pâte et papier que son père. Avec Chroniques de jeunesse, l’auteur revient sur son expérience de gars de shop, dressant un portrait drôle et touchant du milieu ouvrier et de ses années formatrices en tant qu’artiste.

Un livre de Guy Delisle
POW POW
Prix : 24,95 $
ISBN: 9782924049914

Chaos, paresse et dangereuses expériences scientifiques : c’est une journée comme les autres chez Caropin et ses amis, jusqu’à ce que leur propre maison en ait assez de leurs frasques et décide de les abandonner. Arriveront-ils à la retrouver ? Acceptera-t-elle de les héberger à nouveau ? Dans Casa Rodeo, même les maisons ont des sentiments…

Un livre de Thom
POW POW
Prix : 24,95 $
ISBN: 9782924049839

« La première fois où j’ai eu le goût de mourir, j’avais genre euh 12 ans ? Mais ça compte pas, ça compte pas celle-là. » Entre un emploi qui lui prend tout son temps et une dépression qui la paralyse, Clara est incapable de terminer le recueil de poésie sur lequel elle travaille. Ses amies tentent de l’aider. Mais ce n’est pas toujours simple de s’ouvrir aux autres et d’expliquer ce que c’est, ce vide qui remplit tout. C’est comme ça que je disparais est le premier récit de fiction signé par Mirion Malle.

Un livre de Mirion Malle
POW POW
Prix : 24,95 $
ISBN: 9782924049655

« Depuis que tu es parti, je dessine tous les jours. » Témoignage à la première personne d’une rupture amoureuse et des mois qui suivent, Journal est le premier livre de Julie Delporte – qui a notamment signé Je vois des antennes partout et Moi aussi je voulais l’emporter aux Éditions Pow Pow. D’abord publié à L’Agrume en 2014, ce livre fondateur dans son oeuvre est désormais disponible chez Pow Pow, accompagnée d’une nouvelle note de l’autrice. « Presque dix ans sont passés depuis l’écriture de mon Journal. Je le relis comme s’il appartenait à une autre femme, à une jeune artiste que j’admire d’avoir le courage d’être si sincère. C’est l’année de sa première séparation d’adulte, et, surtout, de sa rencontre avec les crayons de couleur. Ce livre témoigne de la naissance de l’artiste que je suis aujourd’hui. Je souhaite qu’il vous donne à vous aussi l’envie d’écrire et de dessiner. »

Un livre de Julie Delporte
POW POW
Prix : 24,95 $
ISBN: 9782924049563

Draveur émérite, Montferrand est bien connu des amateurs d’anecdotes historiques inusitées en raison de « la fois où il n’a pas payé dans une taverne en étampant son pied au plafond » ainsi que de « celle où il a swingué un Irlandais par le pied afin de varloper une gang d’Anglais dans la rivière des Outaouais ». Mais La pitoune et la poutine relate un épisode plus méconnu de sa vie, durant lequel un Jos Montferrand vieillissant s’est lancé à la recherche d’un mystérieux plat reconnu pour ses propriétés thérapeutiques miraculeuses : la poutine!
 
Ce récit crépusculaire à l’humour joyeusement cabochon se déroule durant l’ère de la drave, une époque mythique de l’histoire du Bas-Canada au cours de laquelle tout le monde pratiquait cette dangereuse activité connue sous le nom de « surf du nord ». Narrée par un castor, puisque tout le monde sait que les castors savent tout sur tout, cette première collaboration entre Cadieux et Fontaine Rousseau est à l’image du fleuron de notre gastronomie lui ayant inspiré son titre : improbable, mais délicieuse.

Un livre de Alexandre Fontaine Rousseau et Xavier Cadieux
POW POW
Prix : 24,95 $
ISBN: 9782924049570

Les lecteurs les plus avertis avaient remarqué son nom au générique de la version commentée du Ping-pong de Zviane. Avec Le mouchequetaire, Antonin Buisson nous propose un premier livre audacieux où il décortique les notions de rythme et de découpage au service d’un humour absurde particulièrement ingénieux. Mouchequetaire. C’est comme un jeu de mot avec « mouche » et « mousquetaire ». C’est aussi le seul héros qui puisse sauver la ville de Montréal d’une menace terrible : une mouche qui sème la pagaille un peu partout, faisant dérailler des événements incontournables de la saison estivale tels que le Festival de Zazz. Les gens ont peur. Le divertissement est en danger. Que feront-ils pour s’amuser?   La police ne sait plus quoi faire. Le maire, pris au dépourvu, décide donc de faire appel au mouchequetaire pour régler le problème. Mais l’opinion publique est divisée : le mouchequetaire est-il vraiment l’homme de la situation? Peut-il rétablir l’ordre et ainsi éviter un violent combat de mascottes sur la Plaza St-Hubert? Cette satire grinçante du capitalisme tardif et du consumérisme ambiant multiplie les balles courbes narratives et les situations inusitées.

Un livre de Antonin Buisson
POW POW
Prix : 24,95 $
ISBN: 9782924049594

Quelque chose ne tourne pas rond dans la petite ville de Hobtown. Les disparitions mystérieuses se multiplient depuis près d’un an. La dernière en date est celle du père de Sam. Voilà une affaire pour le club de détectives de la polyvalente locale, dirigé par la vaillante Dana Vance.

L’affaire des hommes disparus est le premier tome des Mystères de Hobtown, une série à mi-chemin entre Twin Peaks et Les 4 As écrite par Kris Bertin et illustrée par Alexander Forbes. D’abord publié en anglais chez Conundrum Press sous le titre The Case of the Missing Men, ce récit aux accents fantastiques se déroule dans la municipalité fictive de Hobtown en Nouvelle-Écosse.

Tant par son ton évoquant Nancy Drew et les Frères Hardy que par son style visuel résolument rétro, L’affaire des hommes disparus évoque l’univers des classiques de la littérature policière pour adolescents. Mais au fil des revirements de situation, les auteurs en viennent à explorer une veine plus sombre, proche de l’horreur. Un deuxième tome, L’ermite maudit, est déjà en cours de production et devrait paraître en français à l’automne 2020.


Un livre de Kris Bertin et Alexander Forbes
POW POW
Collection : Les mystères de Hobtown
Prix : 29,95 $
ISBN: 9782924049600

Le temps des fêtes approche, mais les mystères ne prennent pas de vacances dans la petite ville de Hobtown en Nouvelle-Écosse. Quelques mois après avoir résolu l’affaire des hommes disparus, le club de détectives amateurs dirigé par Dana doit à nouveau mener l’enquête. Cette fois, Pauline et Brennan sont envoyés à l’académie de Knotty Pines – qui forme l’élite de Hobtown depuis plusieurs générations. Mais les sombres corridors de cette prestigieuse institution abritent de nombreux secrets, dont une terrible malédiction. Si L’affaire des hommes disparus évoquait le Twin Peaks de David Lynch, ce deuxième tome des Mystères de Hobtown se situe quelque part entre la série Harry Potter et le Suspiria de Dario Argento. L’ermite maudit s’éloigne du registre policier afin d’explorer plus explicitement le territoire de l’horreur et du fantastique. Mais on retrouve encore, dans cette deuxième aventure au style visuel encore plus léché que la précédente, toute une constellation de références familières à la culture populaire des années 1990. « L’affaire des hommes disparus mise sur le détournement des canevas des productions culturelles populaires pour flouer nos attentes et créer un récit d’ambiance aux accents fantastiques. » – Virgine Fournier, Lettres Québécoises « [U]n polar fantastique, tant au sens propre que figuré. » – Jean-Dominic Leduc, Le Journal de Montréal « [U]ne oeuvre captivante et décapante. » – Éric Moreault, Le Soleil

Un livre de Kris Bertin et Alexander Forbes
POW POW
Collection : Les mystères de Hobtown
Prix : 24,95 $
ISBN: 9782924049815

Été 2004, Zviane travaille comme monitrice dans un camp pour personnes autistes. Elle vient de terminer une première année d’université assez intense et elle accepte le boulot par paresse. Elle n’est pas prête du tout à vivre ce qui l’attend. Seize ans plus tard, l’autrice raconte cette expérience, qu’elle veut partager depuis si longtemps. Elle le fait sous diverses formes : strips, dessins, photos… Des fois c’est drôle, des fois ça l’est moins. Mais Yoyolalala, ce n’est pas que ça. C’est en fait le huitième numéro de la revue La jungle, un projet de neuf livres que Zviane pilote seule depuis 2016. On peut y trouver des bandes dessinées, des photos, des illustrations et des numérisations de Scott Towell. L’autrice y publie aussi un feuilleton intitulé Football Fantaisie, une histoire d’aventures qui paraîtra en intégrale chez Pow Pow quand elle sera terminée. Dans le présent numéro, vous pourrez découvrir le huitième chapitre, en guise de mise-en-bouche.

Un livre de Zviane
POW POW
Prix : 34,95 $
ISBN: 9782924049938