La maison d’édition Moelle Graphik offre des bandes dessinées québécoises de qualité pour le plaisir de tous. Notre objectif est de conférer à leur contenu et à la bande dessinée en général le statut qui lui revient, soit celui d’œuvre d’art à part entière dans le spectre de l’expression artistique humaine.

Bien avant Onésime, bien avant Séraphin illustré, Albert Chartier, un des pères de la bande dessinée québécoise, publia dans La Patrie en 1936 et 1937 Bouboule, qui lui restera cher pendant toute sa vie. Ce livre rend hommage à Chartier, le précurseur, en reprenant fidèlement les planches de Bouboule publiées dans leur ordre chronologique après une minutieuse restauration graphique. En complément, un texte de Pierre Skilling, auteur de travaux en histoire de la bande dessinée, de la caricature et de l’image, situe cette œuvre de Chartier dans son contexte historique et social.

Un livre de Chartier
MOELLE GRAPHIQUE
Prix : 19,95 $
ISBN: 9782923701592

Vengeance primitive et Une nuit ensorcelée sont deux récits issus de légendes canadiennes françaises magnifiquement mis en images par Christian Quesnel pour la première et Julien Poitras pour la deuxième. Les deux légendes sont contextualisées à notre époque et font intervenir des concepts modernes tels les écrits d’anthropologues allemands sur les sociétés amérindiennes et une analyse critique du traitement de la femme dans l’histoire de la Nouvelle-France. 

Un livre de Christian Quesnel et Julien Poitras
MOELLE GRAPHIQUE
Prix : 24,95 $
ISBN: 9782923701639

« Vous avez détruit la beauté du monde » sont les derniers mots prononcés par la poétesse Huguette Gaulin avant qu’elle ne s’immole sur la place publique, à Montréal, le 4 juin 1972. C’est aussi le titre de cette bande dessinée qui aborde d’une manière originale un sujet délicat : l’histoire du suicide. Cet ouvrage est inspiré par la découverte, dans le greffe de la paix du Québec, de plus de 20 000 dossiers du coroner pour lequel celui-ci avait conclu à un décès par suicide sur le territoire de la province de 1763 à 1986. Ces enquêtes, qui cherchent à déterminer les causes et circonstances des décès, contiennent des descriptions, des témoignages et, à partir du 20e siècle, des photographies de scènes de suicide. Ces traces permettent, entre autres, de reconstituer la dernière image, l’ultime impression, parfois soigneusement élaborée, que le suicidé a cherché à laisser au monde des vivants.

Un livre de Isabelle Perreault André Cellard Patrice Corriveau et Christian Quesnel
MOELLE GRAPHIQUE
Prix : 34,95 $
ISBN: 9782923701677

Au printemps 1644, l’Iroquois Tokhrahenehiaron est libéré par les Français et renvoyé dans son pays pour proposer à son peuple un pacte de paix. Ce voyage, de Trois-Rivières jusqu’à la rivière Mohawk dans l’état de New-York, a réellement eu lieu et ce récit graphique en est son interprétation fictive.

Un livre de Louis Remillard
MOELLE GRAPHIQUE
Prix : 28,00 $
ISBN: 9782923701653

Traces de Mocassins est le second livre de Louis Rémillard (après Le retour de l’Iroquois)qui fait revivre des acteurs méconnus de l’histoire collective des Premières Nations et des Canadiens français. L’auteur propose 6 nouvelles en bande dessinée qui revisitent ce passé pas si lointain où l’occupation humaine du territoire était davantage en phase avec la nature et le rythme des saisons.

Un livre de Louis Remillard
MOELLE GRAPHIQUE
Prix : 28,00 $
ISBN: 9782923701660