La maison d’édition Mécanique générale est vouée à la bande dessinée d’auteur. Elle cherche à privilégier la diversité des voix, que celles-ci expriment leur rapport au monde à travers la fiction, le récit, le documentaire ou l’essai.

La force de la bande dessinée réside en son mode de (re)lecture, en ce sens qu’elle nous amène à lire et à interpréter des réseaux d’images – acte de résistance dans un univers où celles-ci sont avant tout publicitaires. L’imaginaire de la bande dessinée peut alors être envisagé comme un vaste territoire encore à défricher, et son avenir rempli de promesses.

editionsmecaniquegenerale.com

La Vingt est la traversée intérieure d’une jeune femme dans la vingtaine qui se fait avaler par ses horizons, par les choix possibles, alors que tout lui échappe. En se laissant porter par ses habitudes de covoiturage sur la Transcanadienne, un songe sur le début de sa vie d’adulte s’initie. Ce récit d’apprentissage propose une réflexion sur la famille, l’amitié, l’orientation sexuelle, l’exode vers les grandes villes, la notion de réussite et la santé mentale à l’université. La Vingt est un hymne à vivre de la manière dont on l’entend, en acceptant sa propre géographie et ses incertitudes.

Un livre de Audrey Beaulé
MECANIQUE GENERALE
Prix : 24,95 $
ISBN: 9782922827958

Il y a des rêves précis comme une liste d’épicerie qui se perdent tout naturellement sur la route. Il y en a des ambitieux, des fous, des flous, qui s’évaporent au contact du réel. D’autres deviennent rêveries, mélancolie.

Un livre de Mélanie Leclerc
MECANIQUE GENERALE
Prix : 27,95 $
ISBN: 9782922827996

Contacts, c’est le portrait sans fard que l’autrice trace de son père, Martin Leclerc, un caméraman passionné de photographie argentique. Compagnon de route de Pierre Perrault à la grande époque de l’Office National du Film – et premier fils de Félix Leclerc –, cet homme de peu de mots, au caractère parfois rugueux, a pu grâce à son travail artistique s’ouvrir au monde et exposer sa sensibilité. Mais c’est aussi le récit humble de la transmission d’une passion, d’une manière de poser le regard, d’une réflexion sur l’image, où l’autrice reconnaît chez ce père un modèle qui l’a guidée dans son propre parcours. Pour son premier album de bande dessinée, Mélanie Leclerc assure son dessin encore fragile de sa culture photographique, qu’on ressent à travers l’éventail des teintes de son lavis, son sens du cadrage et son acuité pour la mise en page, qui nous offre quelques audacieuses compositions.

Un livre de Mélanie Leclerc
MECANIQUE GENERALE
Prix : 24,95 $
ISBN: 9782922827903

Gombri, dernier représentant des siens, décide de quitter le Jardin, qui a désormais perdu toute sa splendeur, pour ne plus revenir. En route, il rencontre Nanna, une artiste qui vit en ermite; ensemble, ils iront à la Ville. Mais celle-ci, malgré sa beauté, s’avère un lieu de méfiance et de contrôle, où l’oubli est de mise…

Sous un ciel gris, entre les rochers volcaniques, parmi les mousses et les arbustes multicolores, peut-on espérer que la Nature veuille revivre?

Un livre de Elín Edda
MECANIQUE GENERALE
Prix : 29,95 $
ISBN: 9782922827910

Dans un bungalow dont la cour est ceinte par une muraille infranchissable, une femme a été élevée, seule, par un écran parlant omniscient, mais qui ne dit pas tout. Sans autre connaissance du monde extérieur ni encadrement que ce que lui a appris ce dernier, elle ignore tout des causes de son existence. Et si cette femme tentait d’échapper à la surveillance constante de cet écran qui épie ses gestes? Que pourrait-elle trouver de l’autre côté du mur?
 
Avec sa mise en scène distanciée et son graphisme faussement didactique, l’autrice présente le quotidien modèle de la banlieue comme une prison hygiénique, non sans humour, mais surtout comme un tableau troublant de nos vies contemporaines, où notre animalité et nos pulsions sont contrôlées ou étouffées par une machine dont nous sommes dépendants. À travers cette femme, dont on ne connaît ni le nom ni l’âge, l’autrice pousse les dérives de notre société contemporaine à leur paroxysme et transforme le lecteur en voyeur, témoin de l’isolement.

Un livre de Brigitte Archambault
MECANIQUE GENERALE
Prix : 29,95 $
ISBN: 9782922827927

Étudiante en arts visuels à l’université, Wendy évolue dans les milieux hip de Montréal : cafés troisième vague, boutiques de stylistes mode et spectacles de groupes punk émergents. Du Mile-End à Saint-Henri, cette vingtenaire branchée est aussi à l’aise avec le jargon de l’art conceptuel (d’ailleurs, elle vient d’être acceptée dans une résidence de création renommée) qu’avec l’argot de la rue. Cependant, elle perd totalement ses moyens quand vient le moment de communiquer avec les hommes qui l’attirent, les artistes qui l’intéressent, ou pire : le mélange des deux!
 
Portée par un dessin minimal et abrasif, qui traduit pourtant avec autant de désinvolture que d’efficacité la complexité des émotions, cette comédie sur le thème du langage à l’ère texto propose une vision satirique et irrévérencieuse de l’hypocrisie des relations humaines et du milieu de l’art contemporain… tout en présentant l’amitié féminine et l’activité créatrice comme fondamentalement signifiantes.

Un livre de Walter Scott
MECANIQUE GENERALE
Prix : 25,95 $
ISBN: 9782922827934