Annie Groovie

Canada



Présence au SILQ


Plan du SILQ

Tout comme son personnage Léon, Annie Groovie est gourmande, gaffeuse, mordue d’acrobaties et de cirque, adore s’amuser, rigoler, et jouer avec les mots. D’ailleurs, elle s’inspire souvent de sa propre vie pour créer les histoires de Léon.

De nature enjouée et créative, l’auteure et illustratrice a toujours eu des idées plein la tête ! Très tôt, elle développe un goût profond pour la création et dès l’âge de huit ans, elle remporte son premier concours de dessin, grâce à son originalité.

Diplômée en arts plastiques puis bachelière en communications graphiques, elle exerce le métier de conceptrice publicitaire pendant plusieurs années. Pour cela, elle s’installe à Montréal en 1994, où l’agence de publicité Cossette lui donne sa première vraie chance dans ce domaine.

En 2002, elle griffonne un drôle de cyclope et se découvre alors une toute nouvelle passion : la création de livres pour enfants. S’ensuit la publication de plus d’une soixantaine de titres ! Depuis, elle prend un réel plaisir à créer des bouquins amusants et stimulants où l’humour absurde et les jeux de mots sont toujours bien présents.

Avec son style graphique épuré et ses illustrations minimalistes, Annie Groovie réussit à toucher petits et grands tout en passant, avec beaucoup de subtilité, des messages au fil de ses histoires. Car si son intention est d’abord de divertir, elle cherche aussi à instruire et à faire réfléchir ses jeunes lecteurs et lectrices.

Aujourd’hui, les albums consacrés à son personnage de Léon se retrouvent un peu partout et on peut même le voir à la télé, dans des dessins animés qui font le tour du monde.


Événements liés