Animations – Écoles et Bibliothèques

Beaucoup d’institutions scolaires et de bibliothèques recherchent des auteurs et autrices de bande dessinée pour offrir des animations pour les jeunes et moins jeunes. Québec BD a mis en place cette section qui offre une sélection de créateurs québécois qui offrent ce service. Vous voulez offrir une activité originale à vos élèves ou à vos usagers ? Prenez contact avec eux et ils se feront un plaisir d’évaluer les possibilités avec vous !

ATELIER JEUNESSE – EN PERSONNE

Comment faire une caricature.

ATELIER JEUNESSE – EN VIRTUEL

RENCONTRE ET BD

Les bédéistes Félix et Claude t’invitent à entrer dans leur univers. D’abord, ils révèlent leurs processus créatifs. Par la suite, telle une pièce de théâtre, les auteurs lisent une courte BD exclusive de Maddox. Pour finir, avec les idées et la participation des jeunes, l’illustrateur donne vie à un personnage complètement loufoque. Une rencontre qui inclut apprentissage, lecture et interaction.

ATELIER JEUNESSE – EN VIRTUEL

Choix d’animations de 30-45 minutes sur la bande dessinée.

ATELIER JEUNESSE – EN VIRTUEL

CONCEPTION DE VOYAGEUR DE L’ESPACE

Avec les conseils du dessinateur Julien Dallaire-Charest ( Les 5 plus grands mystères extraterrestres au Québec ), nous verrons comment concevoir ces voyageurs de l’espace et les différentes façons de les illustrer. La première partie sera un petit exposé sur les différentes approches pour dessiner des extraterrestres, ensuite nous verrons comment concevoir son propre personnage afin qu’il soit original et amusant ( ou effrayant! ). Une façon divertissante de voyager dans le cosmos et développer son imagination sans avoir besoin de vaisseau spatial ni de sortir de chez soi.

ATELIER JEUNESSE – EN VIRTUEL

ATELIER AVENTUROSAURE

Rencontre avec Julien Paré-Sorel, illustrateur et auteur de bande dessinée (Étienne et Charlot, Léthéonie, La Ligne Rouge, Aventurosaure). Présentation de son travail et étapes de création. Dessin en direct interactif. Toutes les questions sont permises!

ATELIER JEUNESSE – EN VIRTUEL

CONCEPTION DE PERSONNAGE

L’atelier couvrira les base d’une confection de personnage. On explorera les proportions du corps, les formes variées, le lien entre la personnalité et la posture, et les petits détails à ajouter pour rendre un personnage unique.

ATELIER JEUNESSE – EN VIRTUEL

L’ART DE RACONTER LA SCIECE DE L’ENVIRONNEMENT EN BD!

L’auteur présente son parcours atypique : biologiste de formation, chercheur, puis auteur de bande dessinée. Dès l’école secondaire, les parcours scientifiques et artistiques sont souvent mis en opposition, alors que les deux peuvent très bien se combiner. L’auteur explique et présente la combinaison de ses deux passions l’ont amené vers une carrière de vulgarisateur scientifique en dessin. À l’aide d’une de ses œuvres (p.ex : L’ABD du climat, une série en BD sur les changements climatiques), l’auteur expose pourquoi selon lui la bande dessinée est un médium idéal pour aborder des sujets parfois complexes et abstrait, sans perdre de vue l’importance de raconter une histoire et de divertir. À l’aide d’une présentation PowerPoint et d’originaux, la rencontre se poursuit avec un exemple concret des étapes de travail de création d’une bande dessinée. Une causerie termine l’atelier.

ATELIER JEUNESSE – EN VIRTUEL

Création d’une planche de bande dessinée avec les personnages de la série Élo en collaboration avec les auditeurs

ATELIER JEUNESSE – EN PERSONNE OU EN VIRTUEL

UN TRAIT, DES FORMES, TOUT UN PERSONNAGE

Un atelier de dessin qui se base sur l’observation, proposé en visioconférence et Présentiel : Avec les mêmes traits qu’un « bonhommes allumettes » (Tout le monde est capable de dessiner ça : Tous les traits et formes se retrouvent déjà dans ce dessin de base), nous dessinerons, construirons, notre personnage comme on le ferait en suivant une recette : étape par étape, à partir de formes simples. Une fois le personnage construit, nous y ajouterons les détails. Durée: 1 h15 à 1h30

LA BD : 17 000 ANS À AUJOURD’HUI !

En entrée de jeu, en musique, des images tirées de mes illustrations défilent sur un écran. Grâce à photoshop, SketchUp, Keynote, l’environnement de travail du bédéiste, la réalisation d’une planche BD est montrée et expliquée. De la même façon, nous verrons l’histoire de la première image, tester les connaissances des participants sur le plus ancien personnage BD connu du public grâce à un petit Quiz , et les premières manifestations de la BD avec trois pionniers.


Formulaire de contact