Admissibilité

Les albums éligibles pour les Bédéis Causa doivent avoir été publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédant la remise.

Sont éligibles aux principales catégories les albums publiés par les éditeurs professionnels et les autopublications. Cependant, seules les publications ayant connu un tirage minimum de 250 exemplaires et bénéficiant d’une distribution dans les grandes villes québécoises seront considérées.   

Il n’est pas nécessaire pour les maisons d’édition d’inscrire les publications qu’elles estiment éligibles pour être considérées par le jury. Une liste exhaustive est dressée tout au long de l’année par l’organisation. Nous invitons cependant les éditeurs qui le souhaitent à nous communiquer leur calendrier de parutions afin que le jury soit avisé à l’avance des albums à surveiller. 

La sélection des finalistes et des lauréats est effectuée par un jury formé de libraires et de chroniqueurs spécialisés, à l’exception du Prix Yvette-Lapointe. Pour ce prix, un jury composé d’élèves de l’école Les Jeunes du Monde est formé pour déterminer les albums nommés.