À l’international

Organismes partenaires

Depuis ses débuts, Québec BD a mis en place des échanges avec des organismes hors Québec liés au 9e art. Que ce soit pour des projets ponctuels ou des conventions pluriannuelles, ces collaborations ont permis de promouvoir la bande dessinée d’ici, mais aussi d’assurer des partages d’expertises ou de réseaux. Parmi ces partenariats, notons les ententes avec Lyon BD (France), le Lakes International Comic Art Festival (Angleterre), les échanges avec le Toronto Comic Arts Festival (Canada), la Vitrina de Valonia (Cuba), la Escola Joso (Espagne), le Erlangen Comic Salon (Allemagne) et le Komacon (Corée du Sud).   

Délégations

En plus d’assurer des présences régulières d’auteur.e.s québécois lors d’événements partenaires comme Lyon BD Festival et le Lakes International Comic Art Festival, nous avons collaboré à la mise en place de plusieurs délégations pour promouvoir la bande dessinée québécoise. Parmi celles-ci, notons des initiatives au Japon (Comita, Université de Tsukuba), en Belgique (Fête de la BD de Bruxelles) et en France (Colomiers BD, Quai des Bulles).   

Expositions

Québec BD a eu l’occasion de présenter plusieurs expositions à l’étranger, dans le cadre d’événements ou avec la collaboration d’organismes partenaires. Mais avec la création de l’exposition 25 Moments importants de la BD québécoise, en 2016, Québec BD a permis à l’histoire de la BD québécoise de circuler largement. Présentée au Japon, dont au Musée du manga de Kyoto, à Cuba, aux États-Unis, en Belgique et en Ontario, ce panorama des événements marquants de notre 9e art séduit le public.

Autres projets

Présentation de spectacles originaux, websérie, publications collectives, participation à des colloques, présentations publiques, etc. Québec BD a collaboré à plusieurs projets ou s’est joint à plusieurs opportunités de mise en valeur du savoir-faire québécois en matière de bande dessinée.