Retour aux nouvelles

37e FQBD : DES ACTIVITÉS TOUJOURS EN COURS

Le 37e Festival Québec BD s’est terminé dimanche soir dernier et les sourires étaient nombreux, tant chez les multiples bédéistes qui s’étaient déplacé.e.s à Québec pour y participer que chez le public qui était cette année encore au rendez-vous. « On a vraiment pu constater durant l’événement que la BD a le vent dans les voiles et qu’elle plaît à un public de plus en plus varié. Plusieurs activités ont d’ailleurs affiché complet et les lecteurs et lectrices ont été légion à venir à la rencontre des auteur.e.s. », affirme Thomas-Louis Côté, directeur de Québec BD. « On a déjà hâte au 38e Festival Québec BD, qui sera présenté du 9 au 13 avril 2025 ! ». Mais bien que le cœur de la programmation soit maintenant derrière nous, des ateliers et des expositions sont encore offerts aux amateurs et amatrices du 9e art, pour certains jusqu’en mai.

Deux ateliers offerts gratuitement

Les samedis 20 et 27 avril prochains, de 13 h à 15 h, le Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy accueillera à nouveau l’atelier La BD facile et amusante, avec l’illustrateur et auteur Saad Errachide. Une belle opportunité est donc offerte à toute la famille d’apprendre les rudiments de la création d’une bande dessinée et de participer à un atelier ludique. Au passage, les participant.e.s pourront aussi en profiter pour visiter l’exposition Les imaginaires de la jeunesse – Tome 2, qui est présentée jusqu’en décembre prochain.

Des expositions en bibliothèques

Malgré la grève qui a toujours cours, des expositions sont encore accessibles au public dans trois bibliothèques de la ville. Les gens peuvent ainsi découvrir, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, les expositions Cap Égalité (jusqu’au 24 avril) et Tous les tapis roulants mènent à Rome (jusqu’à la fin mai), à la Bibliothèque Étienne-Parent l’exposition Fabrika BD (jusqu’au 13 mai) et à la Bibliothèque Monique-Corriveau l’exposition Hugo Pratt, l’héritage, l’œuvre et la biographie (jusqu’au 6 mai). À la bibliothèque du Cégep F.-X. Garneau, les visiteurs peuvent apprécier les planches de Cathon et Pascal Girard avec La vie en strips, présentée jusqu’au 30 avril.

Des expositions aux quatre coins de la ville

Sur les structures d’exposition extérieures de la Ville de Québec, trois expositions sont présentées jusqu’au 30 avril à différents endroits sur le territoire, soit Le temps d’un poème (Parc de la Pointe-aux-Lièvres), Chercheuses en BD (Parc Bon-Pasteur) et Neuvième art nouveau (Centre sportif Marc-Simoneau). Dans les cafés, les passants peuvent voir les œuvres de Ju-Hyun Park (Café les Caprices d’Alice, jusqu’au 30 avril), ainsi que les planches de La Bête Originelle (Brûlerie Saint-Jean, jusqu’au 27 mai), Les Sorcières du Mississippi (Brûlerie Saint-Roch, jusqu’au 27 mai) et Lost in Buchéon (Brûlerie Vieux-Limoilou, jusqu’au 27 mai). En visitant le Moulin des Jésuites de Charlesbourg, les familles pourront s’amuser en explorant l’univers ludique des BD exploratoires du collectif KrRoLe, jusqu’au 30 avril.

À Lévis, jusqu’au 1er mai, deux expositions sont offertes, soit 25 Moments importants de la BD québécoise (Bibliothèque La Pintellect) et Hommage à Pierre Fournier (Bibliothèque Albert-Rousseau).

Partager cet article: