Retour aux nouvelles

Les lauréat.e.s des Bédéis Causa 2024 dévoilé.e.s au 37e Festival Québec BD

C’est dans une atmosphère festive et en présence de nombreux.ses invité.e.s qu’ont été dévoilés ce vendredi, à l’occasion du Festival Québec BD, les auteur.e.s et albums lauréat.e.s des 37e Prix Bédéis Causa. Comme à l’habitude, la tâche n’a pas été facile pour le jury, composé de libraires et de chroniqueurs spécialisés, qui a dû trancher parmi les excellents albums et talentueux auteur.e.s qui composaient la liste des finalistes. Animée par Émilie Rioux, la cérémonie fut aussi l’occasion de remettre pour une neuvième année la Bourse Jacques-Hurtubise, destinée à encourager un projet en autoédition, et le prix hommage Albert-Chartier, octroyé cette année à une pionnière de la BD au Québec, Nicole Lapointe. Des bourses totalisant 5000 $ ont été remises lors de la soirée. 

Toujours très attendu, le Grand prix Québec BD a été remis cette année par le président de Québec BD, monsieur Louis Morneau, à l’autrice Axelle Lenoir pour son album Passages secrets : Trompe-l’œil, publié chez Pow Pow. Ce récit marquant dans sa forme, émouvant et drôle dans son fond et surprenant dans sa mise en scène, s’impose comme l’une des lectures marquantes et incontournables de 2023.

C’est avec l’annonce des lauréats du Prix Réal-Fillion que Québec BD a amorcé la cérémonie qui se déroulait au Musée de la civilisation. Ce sont les auteurs Olivier Robin et Étienne Poisson qui ont mérité les honneurs avec leur premier album professionnel, Tuer le peintre (Moelle Graphik), un western philosophique qui offre un récit mature, aussi prenant que surprenant.
 
Le Prix Yvette-Lapointe, qui récompense le meilleur album jeunesse de langue française publié au Québec, a été décerné cette année à l’autrice et illustratrice gaspésienne Orbie, pour sa bande dessinée Le tiroir des bas tout seuls (Les 400 Coups). Offrant du plaisir tant aux enfants qu’aux parents, cet album s’est imposé comme l’un des récits incontournables de la littérature jeunesse au Québec en 2023.

Remis par Julie Collin, animatrice de l’émission littéraire Julie lit au lit, le Prix Albéric-Bourgeois récompense un album de langue française, publié à l’étranger par un.e ou des bédéistes d’ici. C’est L’agent double, de François Lapierre et Voro (Paquet) qui a obtenu cette reconnaissance. Réalisé à quatre mains, cet album réussit le pari audacieux de présenter deux récits, deux visions, qui se répondent et qui offrent une histoire captivante qui aborde le thème de la santé mentale.

Une bourse pour l’autoédition
Visant à favoriser la nouvelle création et les auteur.e.s émergent.e.s au Québec, le Prix Jacques-Hurtubise offre une bourse de 1000$, remise par la Librairie Pantoute, à un projet d’autoédition en développement. Le jury a été charmé par la candidature d’Emmanuel Filteau et de sa création Les Contes de l’interface – tome 5, un récit de science-fiction qui, avec une bonne dose d’humour, se veut une critique sur les dangers de la déconnexion avec la réalité créée par les nouvelles technologies.

Un hommage à Nicole Lapointe
Le Prix Albert-Chartier, décerné chaque année en hommage à un individu ou un organisme ayant marqué le monde de la bande dessinée francophone au Québec, a été remis cette année, par l’historien de la bande dessinée québécoise Michel Viau, à l’illustratrice Nicole Lapointe. Absente lors de la cérémonie, c’est sa nièce qui est venue livrer les mots de remerciement de l’artiste. 

Née en 1936, Nicole Lapointe a été l’une des premières autrices de la bande dessinée québécoise, créant de nombreuses illustrations et planches pour des périodiques comme François et Claire, de la fin des années 1950 jusqu’en 1963. Avec son trait fin et clair, ses œuvres ont mis en scène des jeunes filles dynamiques et débrouillardes, comme pour la série Jani qu’elle a créée avec la scénariste Mariette Thibault, offrant un modèle valorisant aux jeunes filles de l’époque. Mettant de côté l’illustration à la fin de 1963, Nicole Lapointe s’est plutôt consacrée à une carrière de chanteuse, sous le pseudonyme d’Isabelle Pierre. 

Coups de cœur du jury pour des albums hors Québec 
La remise de prix fut aussi l’occasion de dévoiler les lauréats de deux catégories où les albums primés ont été créés par des auteurs et autrices hors-Québec et qui ont été des coups de cœur du jury. Le Prix Roberto-Wilson, remis par sa fille, a été décerné comme toujours à un album issu d’une traduction. C’est Environnement toxique (Casterman), de la canadienne Kate Beaton, qui s’est démarqué en offrant un portrait lucide, mais sans complaisance des quelques années qu’elle a passées à travailler en Alberta, pour différentes compagnies pétrolières. Le Prix Maurice-Petitdidier, qui invite le public à découvrir un album francophone publié à l’étranger, a été remis par la directrice du Centre Belges de la BD, madame Isabelle Debekker, à Pour quelques degrés de plus, d’Ulysse Gry (Presque lune). Dans ce livre très original sur la plan de la construction, l’auteur propose un road-trip western dystopique où se côtoient trois scénarios du réchauffement climatique et de ses conséquences sur la nature et le vivant.

Les prix Bédéis Causa
Plus vieux prix dédiés au 9e art francophone en Amérique du Nord, les Bédéis Causa cherchent, depuis 1988, à récompenser ce qui se fait de mieux en matière de bande dessinée, particulièrement celle créée par les auteur.e.s d’ici. Rappelons que la présente édition des prix Bédéis Causa porte sur les albums publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. 

Le 37e Festival Québec BD est présenté en collaboration avec la Ville de Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, l’Institut culturel italien de Montréal, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Salon international du livre de Québec, la Maison de la littérature, le Centre de la francophonie des Amériques, la Maison pour la danse, La Fabrique Culturelle, CKRL 89.1, le Clap, BROUILLARD, la Librairie Pantoute, l’Hôtel Clarendon, la Brasserie Dunham ainsi que les éditeurs, les distributeurs et les lieux partenaires.

Partager cet article: