Retour aux nouvelles

LE PRIX RECONNAISSANCE EN BD REMIS À DJIEF

La Ville de Québec a dévoilé en ce 26 mars les cinq lauréats de son Prix littéraire, comprenant le Prix de création littéraire du Salon international du livre de Québec (SILQ) et de la Ville de Québec, le Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand et le Prix reconnaissance en bande dessinée.

En tant que ville créative de littérature UNESCO depuis 2017, la Ville remet chaque année ces prix soulignant la vitalité littéraire et le talent d’auteurs et d’autrices des six arrondissements de la ville de Québec et de Wendake.

« À Québec, nous sommes privilégiés de bénéficier d’une richesse littéraire foisonnante. Les lauréats du Prix littéraire incarnent le talent et la créativité des auteurs d’ici. Leurs mots sont le reflet vibrant de la vie et de la diversité de notre ville, contribuant ainsi à faire de Québec une source d’inspiration et de rayonnement culturel. Je félicite chaleureusement les auteurs et autrices pour leur contribution à notre héritage littéraire », a souligné la responsable de la culture au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland.

Prix reconnaissance en bande dessinée

Cette année, ce prix reconnaît Jean-François Bergeron, alias Djief. En lui décernant ce prix, le jury a souhaité rendre hommage au parcours de ce prolifique auteur de bande dessinée, qui fait sa marque à Québec depuis les années 1980. Son engagement constant dans diverses initiatives visant à promouvoir le développement de la bande dessinée dans la région de la Capitale-Nationale a grandement contribué à sa vitalité. De plus, ses nombreuses publications ont largement contribué à accroître la renommée de la bande dessinée québécoise, notamment en Europe. En outre, le jury a tenu à souligner l’influence significative de Djief sur de nombreux auteurs et autrices d’ici. Son ouverture à partager son expérience a eu un impact positif sur leur parcours professionnel.

À propos du Prix reconnaissance en bande dessinée

Depuis 2023, la Ville de Québec, en partenariat avec Québec BD, décerne un prix reconnaissance à un auteur ou une autrice de bande dessinée qui s’est illustré au cours de sa carrière par son œuvre, son influence ou son apport à la pratique du 9e art. Ce prix est accompagné d’une bourse de 5 000 $.

JEAN-FRANÇOIS BERGERON, alias DJIEF

Djief, de son vrai nom Jean-François Bergeron, a fait ses débuts comme auteur de bande dessinée dès les années 80, avec des histoires courtes dans des fanzines et des collectifs. Bien que la décennie suivante ait été marquée pour lui par un passage dans le domaine du multimédia et du jeu vidéo, la bande dessinée n’a jamais été mise de côté, comme en témoigne les œuvres qu’il cosigne avec André-Philippe Côté ou le fanzine Tabasko !, qu’il crée avec Philippe Girard et Leif Tande. Avec l’arrivée du nouveau millénaire, il plonge dans sa passion à plein temps et amorce plusieurs collaborations qui mèneront à la publication de nombreuses séries et albums en Europe. Avec un trait assuré et une grande discipline de travail, il se démarque avec des  titres comme Tokyo Ghost (Soleil), Le Crépuscule des dieux (Soleil),  Broadway – Une rue en Amérique  (Quadrant) et Liaisons Dangereuses – Préliminaires (Glénat). Ces créations l’ont régulièrement amené à participer à des événements à l’étranger, faisant de lui un véritable ambassadeur pour le 9e art québécois. Dernièrement, Djief terminait la série Créatures (Dupuis), créée avec Stéphane Betbeder, et pré-publiée dans le prestigieux Journal Spirou, celui-là même qui lui a donné le goût de faire de la bande dessinée lorsqu’il était enfant.

Très  impliqué dans le milieu de la bande dessinée à Québec, il s’est investie tôt dans divers initiatives qui ont aidé au développement de la BD dans la Capitale, notamment la SCABD (Société des créateurs et amis de la BD), de nombreux projets collectifs, des spectacles, ainsi que des échanges créatifs autour du 9e art.

Cofondateur l’atelier de la Shop à bulles, il a depuis toujours été intéressé à partager ses connaissances et ses expériences. Ce faisant, il a été une influence certaine dans le parcours de plusieurs auteurs et autrices d’ici.

Partager cet article: