Retour aux nouvelles

LES LITTÉRATURES QUÉBÉCOISE ET CANADIENNE S’ENVOLENT POUR BEYROUTH LIVRES!

Jusqu’au 30 octobre, le Liban accueille un tout nouvel événement littéraire francophone et international : Beyrouth Livres. Initié par l’Institut français du Liban, le festival invite le public libanais à (re)découvrir la littérature francophone à travers plus d’une centaine de rendez-vous mêlant écrivains, invités et artistes de la scène. Plus de 110 auteurs et autrices phares de la littérature francophone du monde entier seront au rendez-vous. Pour l’occasion, une délégation d’auteur.e.s d’ici, mise en place par Québec en toutes lettres et Québec BD, fera le déplacement pour promouvoir la littérature et les arts littéraires québécois et canadiens.
 
Par amitié avec la ville de Beyrouth, qui fait partie avec la ville de Québec du Réseau des villes littéraires de l’UNESCO, plusieurs auteur.e.s de la Capitale seront du voyage. En effet, le slameur Thomas Langlois, la poète Nora Atalla et le conteur Jacques Hébert iront à la rencontre du public libanais sur la rue, avec le projet de la Brigade littéraire. En plus de ceux-ci, la délégation est composée de l’écrivain et journaliste Michel Jean, ainsi que de l’auteur et rappeur Webster.
 
Les auteur.e.s de la délégation participeront à diverses activités de la riche programmation, notamment le Bal littéraire, où Nora Atalla et Michel Jean contribueront à une rencontre originale entre la littérature et la musique. Michel Jean prendra aussi part à un débat ayant pour thème « L’identité, la mémoire et la transmission », à l’Université Saint-Joseph. Des performances sont également au programme, soit Carnaval carnivore, le cabaret musical et poétique unique de Thomas Langlois, ainsi qu’un spectacle de rap et une lecture illustrée du livre Le grain de sable, par Webster.
 
En plus de la délégation organisée par Québec en toutes lettres et Québec BD, d’autres représentants de notre littérature seront également présents à l’événement. C’est le cas des autrices Madeleine MonetteLise Gauvin et Émiline Pierre, qui participeront au Grand Procès des Écrivaines, tenu par le Parlement des Écrivaines francophones. De plus, le dramaturge Wajdi Mouawad montera sur scène, accompagné de comédiens, afin de lire des extraits de sa dernière pièce, Mère, parue en septembre 2022 aux éditions Actes Sud.
 
Découvrez toute la programmation de Beyrouth Livres ici!

La délégation canadienne à l’événement Beyrouth Livres est rendue possible grâce à l’Ambassade du Canada au Liban et à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.