LE PAVILLON DE LA BD À L’ESPACE 400e

En marge de son 35e festival, qui débute cette semaine, Québec BD est heureux d’annoncer l’inauguration, le samedi 9 avril, d’un tout nouveau projet à l’Espace 400e : le Pavillon de la BD ! Centre d’exposition éphémère, ce Pavillon de la BD présentera une programmation variée, riche d’expositions québécoises et internationales, jusqu’au 21 août 2022.

« Le Pavillon de la BD émane de la volonté de la Ville de Québec d’animer l’Espace 400e avec des initiatives culturelles », a indiqué Mme Catherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif responsable de la culture. « Les bédéphiles pourront y découvrir différentes facettes du 9e art et apprécier le talent de nombreux artistes. Nous sommes très fiers de la programmation conçue par Québec BD et surtout de pouvoir l’offrir gratuitement à tous les citoyens et visiteurs de Québec ! » ajoute-t-elle.    

Pour amorcer sa programmation, qui évoluera dans le temps et qui comportera de nouvelles propositions pour la période estivale, le Pavillon de la BD offre aux visiteurs la chance de parcourir quatre expositions, dont trois qui habiteront l’espace jusqu’à la fermeture. Jusqu’au 21 août, les amateurs pourront admirer l’exposition sur les archives du studio Belvision et ses films d’animation de Tintin, Astérix et Lucky Luke, Les Coulisses de l’animation, l’exposition italienne Drawing Dante : la Divine Comédie (ré)imaginée par la bande dessinée et l’illustration, ainsi qu’une exposition sur le très bel album René Lévesque : Quelque chose comme un grand homme, publié chez l’éditeur de Québec Moelle Graphik. Jusqu’au 12 juin, jeunes et moins jeunes pourront aussi découvrir l’exposition Immersion dans le monde de Petit Poilu, portant sur le populaire personnage. 

« Une bande dessinée étant à la base un livre, il était important pour Québec BD d’intégrer cette dimension dans les expositions et inviter les visiteurs à prendre un moment pour plonger dans les albums », ajoute Thomas-Louis Côté, directeur général de Québec BD. Ainsi, éparpillés au cœur du Pavillon de la BD, des coins lectures sont aménagés autour d’une sélection d’ouvrages variés, parfois en lien avec les expositions. Les connaisseurs de tous âges pourront donc profiter de leur visite pour lire quelques pages ou un livre complet.

L’inauguration du Pavillon de la BD se déroulera sur invitation, le samedi 9 avril à 18 h. Et pour souligner l’événement, dès 20 h, le public pourra assister à une prestation musique et dessin avec les auteur·e·s en résidence à la Maison de la littérature, soit Jimmy Beaulieu, Marine Des Mazery et Higinia Garay, accompagnés par les rythmes du DJ Bob Bouchard.

L’accès au Pavillon de la BD est gratuit et l’espace est ouvert les mercredi, jeudi, samedi et dimanche, de 10 h à 17 h, et le vendredi, de 10 h à 20 h. L’Espace 400e est situé au 100, Quai Saint-André, à Québec.

Le Pavillon de la BD a pu voir le jour grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, et à l’apport de partenaires comme l’Institut Culturel Italien de Montréal, Comicon, K6 Groupe Média, Belvision, Dupuis, Moelle Graphik, le Consulat général de France à Québec, La Fabrique culturelle de Télé-Québec, Lyon BD et la Boîte de diffusion.