THOMAS-LOUIS CÔTÉ NOMMÉ CHEVALIER DE L’ORDRE DES ARTS ET DES LETTRES

L’équipe de Québec BD est heureuse d’annoncer que son directeur général, Thomas-Louis Côté, a été nommé récemment au grade de Chevalier dans l’Ordre des arts et des lettres, une des principales distinctions parmi les quatre ordres ministériels de la République Française. Décernée par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, cette distinction vient récompenser le parcours de Monsieur Côté et plus particulièrement sa contribution au rayonnement, au Canada, d’auteurs français de bande dessinée. « Je suis très touché de recevoir cette reconnaissance qui témoigne, je crois, de la richesse des liens tissés au fil des ans avec des partenaires et des acteurs du 9e art en France. Des gens qui ont à cœur, comme moi, la promotion de la bande dessinée de tous horizons. Je tiens tout particulièrement à remercier le Consulat général de France à Québec ainsi que la Ville de Québec qui ont été des collaborateurs de premier plan dans les actions qui sont aujourd’hui soulignées. », affirme Monsieur Côté.  

Québec BD tient également à féliciter Dominique Lemieux, directeur général de l’Institut canadien de Québec et acteur très actif du milieu littéraire de Québec, ainsi que l’auteur Michel Rabagliati, qui ont tous deux été également nommés au grade de Chevalier dans l’Ordre des arts et des lettres.   

À propos de Thomas-Louis Côté

Issu du milieu des communications, Thomas-Louis Côté est associé au milieu du 9e art depuis 2005, à titre de directeur général de Québec BD et de son événement annuel. Au fil des ans, en plus de développer une foule de projets à Québec, il a participé à la réalisation et la mise en place de plusieurs collaborations au niveau national et international, contribuant au rayonnement de la bande dessinée et de ses artisans. Ses actions ont déjà été récompensées par le Prix du développement culturel du Conseil de la culture des régions de Québec (2013) et le Prix de l’Institut Canadien (2017), conjointement avec Québec BD.  

À propos de l’Ordre des arts et des lettres de la République Française

Institué en mai 1957, l’Ordre des arts et des lettres est une décoration honorifique de la République Française qui récompense les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.

Thomas-Louis Côté et Dominique Lemieux (photo : Nadia Morin)