Retour aux nouvelles

L’ART ET L’HUMOUR DE ROBERT LAPALME

La place d’Youville accueille, du 14 janvier au 18 février prochain, une exposition en plein air dédiée à celui que l’on considère comme le père de la caricature moderne au Québec, Robert LaPalme. Présentée par Québec BD, l’exposition L’art et l’humour de Robert LaPalme retrace le long et riche parcours artistique de ce créateur marquant, qui nous a quittés il y a 25 ans cette année. À travers de nombreuses œuvres et caricatures, le tout accompagné des textes du spécialiste Pierre Skilling, le public est invité à découvrir plus de 60 ans de carrière.

De ses débuts dans L’Almanach de la langue française à ses couvertures pour la revue Cité libre, en passant par ses œuvres picturales, son Salon international de la caricature ou encore ses années à Québec, l’exposition offre l’occasion de redécouvrir cet artiste dont l’influence est toujours présente. « Je dirais que son legs peut être qualifié de ‘‘joyeux’’ puisqu’il comporte une projection dans l’avenir et un message important : celui de ne jamais exclure l’humour de nos vies », souligne maître Jean-Pierre Pilon, ami et fiduciaire de Robert LaPalme. « C’est une des raisons qui lui faisaient dire que la caricature était supérieure aux autres formes d’art figuratif, car en plus de surprendre et choquer, elle fait rire et informe le public », poursuit-il.

Destinée à être présentée ailleurs sur le territoire de la Capitale au courant de l’année, cette exposition s’inscrit dans la volonté de la Ville de Québec d’amener l’art à la rencontre du citoyen, grâce à son réseau de structures extérieures présentes aux quatre coins de la ville.

L’exposition L’art et l’humour de Robert LaPalme a été rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, ainsi que la précieuse collaboration de Me Jean-Pierre Pilon, fiduciaire de Robert LaPalme.

Textes et recherche : Pierre Skilling
Une création de Québec BD

Merci également à  Guy Badeaux, Maxime Dubois, André Fournier, Francis Hervieux, Jean-François Nadeau, Martin Pelletier (Bibliothèque de l’Assemblée Nationale du Québec) et Nathalie Thibault (Musée national des beaux-arts du Québec).

ROBERT LAPALME

Né en 1908, Robert LaPalme s’est imposé au cours de sa carrière comme l’un des plus brillants caricaturistes de son époque et l’un des meilleurs ambassadeurs de cet art, au Québec et ailleurs. De ses débuts dans les années 30 jusqu’à son décès en 1997, il a collaboré comme dessinateur à de nombreuses publications et journaux, en plus de créer des œuvres d’art public qui, encore aujourd’hui, font partie du quotidien des Montréalais. À Québec, il a également contribué à la diffusion de l’art moderne, en fondant la Galerie municipale du Palais Montcalm, en 1941, et en y présentant, avant tout le monde, les œuvres de Pellan et de Borduas. Il a également milité par son œuvre de peintre pour l’évolution des arts figuratifs. Son engagement envers la caricature et les arts du cartoon s’est poursuivi même après avoir tourné la page sur son travail de dessinateur de presse, en donnant naissance au Pavillon de l’humour de Terre des Hommes et au Salon international de la caricature de Montréal. LaPalme est sans contredit le fondateur de la caricature moderne au Québec et a fait entrer l’image satirique québécoise dans le vingtième siècle. En devenant le premier véritable dessinateur éditorialiste au Québec, il a contribué à définir le métier de caricaturiste tel qu’il se pratique aujourd’hui dans les grands quotidiens québécois.

Québec BD

Depuis 35 ans maintenant, Québec BD conçoit et organise des événements ou des initiatives de promotion de la bande dessinée, au bénéfice du grand public. On peut citer notamment le Festival Québec BD, présenté en avril. L’organisme travaille également toute l’année au développement du milieu du 9e art québécois en permettant aux auteurs et aux différents intervenants de l’édition de la bande dessinée de se rencontrer, d’échanger et d’être au cœur de diverses activités, tant au Québec qu’à l’étranger.

Partager cet article: