Après avoir fait le pari de présenter cette année un événement en ligne, fédérateur et sur une période étendue de deux mois, Québec BD estime pouvoir dire mission accomplie. Du 9 avril au 13 juin, le 34e Festival Québec BD a su proposer une riche programmation presque exclusivement axée sur le 9e art québécois et ses artisans. Plus de quatre-vingt activités et rendez-vous étaient offerts, ainsi que sept expositions, présentées en virtuel ou en réel. Vingt-cinq séances de dédicace virtuelles, impliquant treize librairies québécoises, ont également permis d’offrir des rencontres entre les auteur.es et des lecteurs et lectrices provenant des quatre coins du Québec et même de la Californie. En plus de divers artistes et musiciens, c’est soixante-quinze auteur.es qui ont pris part aux diverses activités. Au total, avec les programmations hebdomadaires, c’est près de 40 heures de contenus originaux qui ont été offerts sur les diverses plateformes du festival, cumulant près de 30 000 visionnements à ce jour.
« Ateliers, rencontres, discussions et rendez-vous ludiques ont permis à Québec BD de rejoindre un large public et d’offrir des contenus qui sauront être consultés bien après la fin de cette 34e présentation », affirme Thomas-Louis Côté, directeur de l’événement. « Bien que nous ayons déjà hâte de présenter un événement en personne en avril prochain, certains éléments virtuels reviendront assurément, car il y a une demande si l’on voit les nombreux commentaires positifs reçus de gens qui ne peuvent pas nécessairement venir à notre festival habituellement ou qui, même, ont peu accès à des activités littéraires dans leur région. »
Pour voir ou revoir les éléments marquants de la programmation du 34e Festival Québec BD, visitez le site de Québec BD, sa chaîne YouTube ou sa page partenaire sur La Fabrique Culturelle.
Le 34e Festival Québec BD a été présenté en collaboration avec la Ville de Québec, le gouvernement du Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada, la SODEC, le réseau Les libraires, la Société de développement commercial du Vieux‑Québec, Télé-Québec, BROUILLARD, la Maison de la littérature, la Librairie Pantoute, le Festival de contes et menteries, le Théâtre Périscope, les Brûleries de Québec, la Brasserie Dunham, ainsi que les éditeurs, les distributeurs et les autres lieux partenaires.