Lauréat.e.s 2019

À l’aube du dernier weekend du 32Festival Québec BD, l’organisation de l’événement a remis, lors d’une cérémonie au Musée de la civilisation, ses prix Bédéis Causa. Décernés depuis 1988, ces récompenses soulignent le travail des auteur.e.s et l’excellence d’œuvres de bande dessinée provenant principalement de créateurs québécois. Effectué en présence de nombreux invités, le dévoilement des lauréats a permis de mettre en lumière la vitalité du 9art et la diversité des créations d’ici.

La cérémonie a débuté avec la remise du prix Réal-Fillion, récompensant un.e auteur.e canadien.ne, scénariste et/ou dessinateur.trice, s’étant le plus illustré avec un premier album francophone professionnel. Les lauréats de cette année pour ce prix, qui ont été dévoilés par le directeur de Québec BD, Thomas-Louis Côté, sont Jean-François Laliberté et Sacha Lefebvre, pour le premier tome de la série de science-fiction U-Merlin (Michel Quintin).

La remise s’est poursuivie par le dévoilement des albums lauréats des prix Maurice-Petitdidier,  un coup de coeur du jury pour album francophone publié à l’étranger, ainsi que du prix Traduction, un coup de coeur du jury pour album publié en français et issu d’une traduction. Les lauréats de ces catégories sont respectivement Ceux qui restent, de Joseph Busquet et Alex Xoül (Delcourt), et le premier tome de Royal City, de Jeff Lemire (Urban Comics). Ces prix ont été remis par Pauline Berenguer, chargée de mission Art, Culture et Francophonie au Consulat général de France à Québec, et Philippe Brocard, président de Lyon BD.

Le prix Albéric-Bourgeois, décerné au meilleur album de langue française publié à l’étranger par des auteur.e.s canadien.ne.s, dessinateur.trice.s et/ou scénaristes, a quant à lui été remis à l’auteur de Québec Mikaël, pour le deuxième tome de sa série Giant (Dargaud), par la présidente de Québec BD, Tanya Beaumont.

C’est à une représentante du jury jeunesse, formé d’élèves de l’École des Jeunes du Monde, qu’est revenu l’honneur de présenter l’album lauréat du premier prix Yvette Lapointe, destiné au meilleur album jeunesse de langue française publié par des auteur.e canadien.ne.s. Les membres du jury sont tombés sous le charme du premier tome de la nouvelle série Aventurosaure, de l’auteur montréalais Julien Paré-Sorel (Presses Aventure).

Ensuite, la relève a été mise à l’honneur avec le dévoilement, par Hélène Fleury, cofondatrice du magazineCROC, du lauréat du prix Jacques-Hurtubise, visant à favoriser la nouvelle création et les auteur.e.s émergent.e.s au Québec. Ce prix, accompagné d’une bourse de 1 000$ offerte par Brouillard, a été remis à Julien Dallaire-Charest, lui permettant de mener à terme son projet Pogneurs de spectres. L’auteur sera invité à présenter une exposition de son travail lors de la prochaine présentation du Festival Québec BD.

C’est à Alicia Despins, conseillère municipale du district Vanier-Duberger et membre du comité exécutif responsable de la culture, de la techno-culture et des grands évènements, qu’est revenu le plaisir de dévoiler l’album lauréat Grand prix de la ville de Québec, attribué au meilleur album de langue française publié au Québec par des auteur.e.s canadien.ne.s. Les honneurs sont revenus à l’auteur de Québec Francis Desharnais, pour son album La Petite Russie (Pow Pow).

Pour terminer la cérémonie, l’organisation a décidé cette année de remettre deux prix hommage Albert-Chartier, à une auteure et un auteur qui ont innové par leur pratique. Dans un premier temps, c’est à l’auteure Sylvie Rancourt qu’un hommage a été rendu. Créatrice de la série Mélody, elle a utilisé la bande dessinée autobiographique pour raconter les réalités de sa vie de danseuse nue au début des années 80, à une époque où ce style était peu commun. Son œuvre a été publiée au Québec, aux États-Unis et en Europe, où la réédition de Mélody a notamment été en nomination pour le prix Patrimoine du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême, en 2014. C’est l’historien Michel Viau qui a par la suite remis le deuxième prix Albert-Chartier à un pionnier de la BD de genre au Québec, Paulin Lessard. Résident du Saguenay, Paulin Lessard a publié dans de nombreux journaux, de 1947 à 1949, sa série de science fiction Les deux petits nains et ce, à une époque où ce style était virtuellement inexistant dans la production québécoise. Les visiteurs de l’exposition BD : Moments forts du 9art québécois au Musée de la civilisation pourront découvrir l’album publié à l’époque et qui, sur 104 pages, présente l’ensemble de la série.

Rappelons que cette présentation des Bédéis Causa porte sur les albums publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018. La sélection des finalistes a été effectuée par un jury formé de Raymond Poirier (CKRL-FM), Marie-Hélène Vaugeois (Librairie Vaugeois), Marik Trépanier (Bibliothèque de Québec), Marco Duchesne (Librairie Pantoute), Marie-Pierre Gagné (Cégep de Lévis-Lauzon), Stephan Gravel (Radio-Canada) et Jérôme Vermette (Librairie La Liberté).