Historique

Plus vieil événement consacré à la bande dessinée au Canada, le Festival Québec BD (anciennement le Festival de la bande dessinée francophone de Québec) est né en 1988, de l’initiative de madame Sonia Gagnon et de feu monsieur Réal Fillion. D’un humble événement regroupant une dizaine d’auteurs et quelques activités parallèles, le FQBD est devenu une manifestation réputée pour la quantité et la qualité de ses invités et de ses activités. Ce faisant, au fil des années, l’organisme a aussi su forger sa place sur la scène nationale et internationale.

En plus d’y accueillir de nombreux grands noms de la bande dessinée européenne, le FQBD a toujours fait une place de choix aux auteurs québécois. Plusieurs jeunes auteurs d’ici y ont été salués pour devenir aujourd’hui des créateurs reconnus et admirés. Julie Rocheleau, Zviane, Philippe Girard, Michel Rabagliati et Jimmy Beaulieu en sont quelques exemples.

De plus, une riche programmation s’est développée au fil des ans pour rendre accessible le 9e art et assurer une interactivité entre le public et les auteurs dans divers lieux culturels reconnus. Expositions, animations jeunesse, rencontres d’auteurs, ateliers de création, dessins en direct, tables rondes, Impro BD, spectacles vivants et remise des prix Bédéis Causa ont permis aux visiteurs de découvrir et d’explorer les différentes facettes de la bande dessinée.

Afin d’aller à la rencontre du public et d’amener le 9e art à s’imposer dans la ville, le FQBD propose aujourd’hui ses activités dans une trentaine de lieux, dont le Salon international du livre de Québec, le Musée de la civilisation de Québec, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Domaine de Maizerets.

Québec BD a aussi beaucoup travaillé à accentuer ses activités sur le reste de l’année afin d’être un promoteur encore plus actif du 9e art d’ici. Déjà, l’été 2015 a été marqué par la création de la BDthèque Mobile qui a depuis visité plus de 4000 jeunes afin de promouvoir la lecture de la bande dessinée, en plus d’être présent lors de différentes activités publiques. Nous avons aussi œuvré avec différents partenaires à mettre en place des initiatives ou des spectacles pour assurer une plus grande visibilité au 9e art dans le paysage culturel de la capitale.

Au fil des ans, Québec BD a amorcé des partenariats avec certains organismes hors Québec associés à la bande dessinée et consolidé son rôle d’ambassadeur du 9e art québécois. Des liens ont ainsi été tissés entre autres avec des festivals et organisations du Canada (Toronto Comic Arts Festival), de France (Lyon BD, Quai des Bulles à Saint-Malo, Colomiers BD, etc.), de Suisse (Delémont’BD), de Cuba (Vitrinia de Valonia), de Chine (Shanghai Comic & Animation Association) et du Japon (Musée international du Manga de Kyoto). Par ces contacts, des projets fédérateurs, la venue d’auteurs et leur témoignage, Québec BD a réussi à établir la Ville de Québec comme le lieu incontournable de la bande dessinée francophone en Amérique du Nord.