27/01 - 13h à 14h
En utilisant les personnages de son œuvre Aube du monde des rêves (Presses Aventure) comme exemple, l’auteur Patrick Blanchette vous donne des techniques pour libérer votre créativité et vous permettre de dessiner n’importe quel personnage ! À partir de 7 ans.
28/01 – 14h à 15h
Avec Richard Vallerand, auteur de la série Les Laborats (Éditions Michel Quintin), participez à la création d’une courte histoire de BD humoristique. Avec un processus d’écriture dynamique, développez avez lui une situation comique basée sur la science, du sujet jusqu’au scénarimage ! À partir de 9 ans.
28/01 - 15h à 16h
Venez découvrir les personnages de la série québécoise Aventurosaure (Presses Aventure), avec l’auteur Julien Paré-Sorel, et créer votre propre protagoniste fantastico-jurassique grâce à ses conseils! À partir de 8 ans
29/01 - 13h à 14h
L'autrice-scénariste de la bande dessinée humoristique Pol Polaire (Glénat), Caroline Soucy, vous invite à un quizz dessiné ludique sur les animaux du Pôle Nord et le réchauffement climatique. Venez découvrir la faune qui peuple le Nord canadien et échanger tout en s’amusant sur les différents enjeux environnementaux qui la touche. À partir de 8 ans.
Tout au long du 50e Festival international de la BD d’Angoulême, venez à l’Espace Québec du Pavillon d’Angoulême pour découvrir une belle sélection de bandes dessinées québécoises et rencontrer leurs auteur.e.s!
Première ville francophone membre du réseau des Villes littéraires de l’UNESCO, Québec est reconnue pour son dynamisme culturel et la richesse du milieu littéraire qui contribue à l’animer. Et avec de nombreuses initiatives créatives liées au 9e art, un festival qui aura bientôt 40 ans et une foule d’auteur.e.s dont les œuvres rayonnent tant au Québec qu’à l’étranger, la bande dessinée s’y est fait au fil des ans une place de choix.
À l’occasion du 50e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, Québec BD vous invite à découvrir certain.e.s des auteur.e.s qui contribuent à la vitalité du 9e art dans la région de Québec et dont les œuvres représentent bien la diversité de la production locale.
Avec : Patrick Blanchette, Valérie Boivin, Paul Bordeleau, Francis Desharnais, Djief, Esbé, Serge Gaboury, Geraldine, Philippe Girard, Jacques Lamontagne, Stéphanie Leduc, Les deux pareilles, Cédric Loth, Mario Malouin, Nunumi, Louis Rémillard, Rig Rodrigue, Caroline Soucy, Leif Tande et Richard Vallerand
Le temps d’un poème propose une rencontre créative entre l’art des mots de la poésie et l’art séquentiel de la bande dessinée. À travers les illustrations originales de six bédéistes et les poèmes d’autant d’auteur.e.s québécois.e.s, laissez-vous imprégner par la beauté de ces œuvres réinventées. L’exposition offre également une belle occasion de découvrir des talents d’ici, établis ou de la relève, sélectionnés avec l’intention de représenter la diversité culturelle, sexuelle et de genre présente au Québec aujourd’hui.
Illustratrices : Estelle Bachelard (Bach), Catherine Bard, Cathon, Mirion Malle, Jordanne Maynard et Mireille St-Pierre / Poète.sse.s : Virginie Beauregard D., Laura Doyle Péan, Alycia Dufour, Marie-Andrée Gill, Véronique Grenier et Erika Soucy / Idéation : Geneviève Duong et Geneviève Roy
26/01 : 14H à 16H
27/01 : 14H à 16H
28/01 : 10H à 12H & 17h à 19H
29/01 : 14H à 16H
L’expérience VR PopUp Limoilou vous invite à voyager en dessins à travers l’histoire de Québec, dans un album pop-up immersif fascinant. Avec un casque Quest 2, parcourez un univers virtuel illustré par des auteurs de bande dessinée et où vous pourrez découvrir à votre rythme l’évolution du quartier Limoilou, de 1535 à aujourd’hui.
L’apparition soudaine d’un portail interdimensionnel transforme ce qui aurait été une marche ordinaire en une aventure toute sauf ordinaire. Si le maître reste dans l’attente sur Terre, son chien, lui, franchit spontanément les frontières entre univers. Où arrive-t-il? Et comment reviendra-t-il… s’il revient?
Voilà, en quelques mots, l’histoire résumée sur deux planches : le début, la fin, et l’attente. Des auteurs de bande dessinée provenant de différentes villes de littérature de l’UNESCO ont eu le mandat d’imaginer le reste de l’histoire, de suivre l’animal au travers du portail. Munis d’un téléphone intelligent, par le biais de la réalité augmentée, lecteurs et lectrices sont maintenant invités à découvrir cet univers de possibles!
Du 26 au 29 janvier, dans une salle dédiée, le Pavillon d’Angoulême accueillera une programmation variée de projections. La bande dessinée québécoise et canadienne y sera mise en valeur à travers les trois programmes suivants :
- J’aime les filles, d’Obom (2016 – 8 min)
- Kaspar, d’Obom (2012 – 8 min)
- Le Mal du siècle, de Catherine Lepage (2019 – 5 min)
- Chroniques du Centre-Sud, de Richard Suicide (2021 - 4 min)
- Le syndrome de la tortue, de Samuel Cantin (2021 - 4 min)
- La pureté de l'enfance, de Zviane (2017 - 3 min)
- La liste des choses qui existent, d’Iris et Cathon (2019 – 3 x 2 min)
Sélection d’épisodes de la série L’AGENT JEAN (2020 – 7 min)
D’après l’œuvre d’Alex A.
Sélection d’épisodes de la série LA PETITE DRAGOUILLE (2021 – 3 min 30)
D’après l’œuvre de Maxim Cyr et Karine Gottot
- Richard Vallerand - Les Laborats (Michel Quintin) – (2020 – 7 min 26)
- Valérie Boivin - Rien de sérieux (Nouvelle adresse) – (2020 – 6 min 41)
- Philippe Girard - Leonard Cohen (Casterman) – (2020 – 8 min 29)
- Francis Desharnais - La petite Russie (Pow Pow) – (2020 – 8 min 19)
- Leif Tande - Les vieux maudits (La Pastèque) – (2020 – 7 min 27)
- Bach - Ma vie avec un scientifique (De l'Homme) – (2020 – 6 min 55)