Webinaire sur la BD au Québec

En ligne, Zoom, Youtube

Bilingue

  • Le 9 avril 2021, de 9h à 15h30
  • En ligne
  • Gratuit

En ouverture de sa 34e présentation, le Festival Québec BD invite les professionnels et le public curieux d’en apprendre plus sur le 9e art au Québec à assister à un premier webinaire sur le sujet ! Au menu : quatre tables rondes, animées par le chroniqueur spécialisé et libraire Jean-Dominic Leduc, où seront abordés des thèmes qui permettront d’explorer différentes facettes de la bande dessinée au Québec.

9H – LE MARCHÉ DE LA BD AU QUÉBEC

Ailleurs comme au Québec, la bande dessinée est un secteur du livre qui maintient sa croissance depuis plusieurs années et qui rejoint un nombre grandissant de lecteurs. Mais avec cet essor, et l’explosion du nombre de titres, la compétition est d’autant plus vive. En compagnie d’acteurs du milieu, venez explorer les réalités et les particularités du marché de la bande dessinée au Québec, cette enclave francophone en Amérique.

Avec Frédéric Gauthier, cofondateur de La Pastèque, éditeur et président de Livres Canada Books, Christian Reeves, directeur ventes & développement de la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), et Mathieu Loubert, directeur des opérations à La boîte de diffusion.

 

 

 

 

10H30 – L’ESSOR DE LA BD JEUNESSE AU QUÉBEC

Depuis toujours, la catégorie jeunesse a été la porte d’entrée vers le 9e art pour les jeunes lecteurs. Cependant, bien que la production étrangère ait longtemps eut presque exclusivité des rayons, on connaît depuis quelques années un essor sans précédent dans la création de bandes dessinées jeunesse au Québec. Aujourd’hui, de nombreux enfants découvrent anisi la bande dessinée avec des séries locales. En compagnie d’acteurs et de témoins, venez explorer ce renouveau de la BD jeunesse au Québec.

Avec Jacques Goldstyn, auteur, Sophane Beaudin-Quintin, directeur commercial des éditions Michel Quintin, et Marik Trepanier, directrice des bibliothèques de proximité et des services à la clientèle à L’ICQ (Institut canadien de Québec).

 

 

 

 

13H – UTILISATION DE LA BD EN ENSEIGNEMENT ET EN MÉDIATION CULTURELLE

La bande dessinée est de plus en plus présente dans les écoles et utilisée dans le processus d’apprentissage à tous les niveaux. Les auteur.es ont aussi de plus en plus d’occasions d’être en contact avec les étudiants pour les sensibiliser à cette littérature qui a souvent été mise de côté par le passé. En compagnie de trois spécialistes, découvrez les différentes pratiques québécoises en la matière et des projets innovants qui contribuent à accroître la présence du 9e art en classe.

Avec Marie-Hélène Marcoux, auteure et consultante en éducation, Jean-François Boutin, professeur à l’unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski, et Karine Gottot, auteure.

 

 

 

 

14H30 – L’HISTOIRE DE LA BD QUÉBÉCOISE

Actuellement très dynamique, la bande dessinée québécoise possède une riche histoire souvent méconnue malheureusement. À travers une discussion avec trois auteur.es, qui pourront rendre compte de différents moments forts de l’évolution de la BDQ, venez en apprendre plus sur notre 9e art, d’hier à aujourd’hui.

Avec Zviane, auteure, Réal Godbout, auteur, et Michel Viau, auteur et historien de la bande dessinée québécoise.

 

 

 

 

 

Ce webinaire est présenté en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, l’Ambassade du Canada à Paris et le Marché International des Droits du Festival BD d’Angoulême.