Rencontre avec Jean-Sébastien Bérubé

En ligne, Facebook, Youtube

Français

  • 2 mai, à 10 h
  • En ligne
  • Gratuit

Le dimanche 2 mai, à 10 h, l’animateur Raymond Poirier accueillera pour un long entretien Jean-Sébastien Bérubé, auteur le l’album autobiographique Vers la tempête.

 

Publié chez l’éditeur français Futuropolis, ce récit salué par la critique nous transporte en 2007, au moment où l’auteur prend un tournant radical en devenant dessinateur de bande dessinée, tout en poursuivant la pratique du karaté kyokushin, un art martial controversé. Ces choix de vie sont mal vécus par sa famille. Il entame alors une psychothérapie pour l’aider à s’affirmer. Une réflexion sur la difficulté à trouver sa place dans la société et à donner une direction personnelle à son existence.

 

Né en 1978, Jean-Sébastien Bérubé est originaire de Rimouski, mais vit aujourd’hui à Montréal. Autodidacte et suivant un parcours sinueux, il complète en 2004 des études en arts, design graphique et bande dessinée à l’École multidisciplinaire de l’image de l’UQO | Université du Québec en Outaouais. De 2009 à 2012, il publie les quatre albums de la série Radisson, une biographie du célèbre explorateur français, Pierre-Esprit Radisson, aux éditions Glénat Québec. En février 2017, son album autobiographique Comment je ne suis pas devenu moine (Futuropolis) est choisi meilleur album du mois dans Le Parisien. En mai 2018, Jean-Sébastien Bérubé obtient également le premier Prix BD des collégiens pour ce livre. Vers la tempête, sa plus récente création, est parue en mars dernier.

 

Présenté en collaboration avec Gallimard et les éditions Futuropolis.


Auteur.es participant.es

Aucun.e auteur.e ne participe à cet événement