Auteur.e.s

Téléchargez l’horaire complet des dédicaces en cliquant ICI.
A

Pierre Alary

Pierre Alary est né le 1er mai 1970. En 1991, il intègre la prestigieuse école graphique des Gobelins à Paris. Il y reçoit un enseignement principalement tourné vers l’animation puis il est embauché aux studios Disney de Montreuil. Il y passera dix ans comme animateur sur Tarzan, Kuzco, le Bossu de notre Dame, et divers courts-métrages avant de se consacrer essentiellement à la bande dessinée.

En 2001, paraît le premier tome de la série Les Échaudeurs des Ténèbres. L’aventure BD continue avec la série  Belladone scénarisée par Ange.  Suivront 3 tomes de Sinbad avec Arleston, puis l’adaptation de Moby Dick avec Olivier Jouvray. En 2013, commence la série Silas Corey scénarisée par Fabien Nury.  Mon Traître et Retour à Killybegs, tous deux adaptés de romans de Sorj Chalandon, sont ses premiers album chez Rue de Sèvres.

 

Retour à Killybegs / Rue de Sèvres

stand 326

J:12h à 13h30; V:12h à 13h30; S:14h à 15h30; D:14h à 15h30

Achdé

Achdé est né en 1961 dans une famille rapatriée du Maroc. Il grandit dans une ZUP de Nîmes, en pleine garrigue, au coeur d’un mélange de communautés et de cultures, ce qui n’empêche pas les bonnes relations quotidiennes et ni les jeux avec des copains venus d’horizons différents.  Attiré par les grands espaces, il se lance, en 1983, dans un voyage initiatique à la Jack Kerouac ; direction l’Amérique du Nord ! Il réunit ses (maigres) économies et cache de l’argent dans ses chaussettes pour échapper au contrôle des changes instauré par le gouvernement. Il passe un mois entre Canada et États-Unis, et, hélas ! l’armée française se rappelle à son bon souvenir…

Achdé – qui pensait effectuer un an et demi de coopération au Yemen, en souvenir des livres d’Henry de Monfreid – rentre en France pour faire ses classes à Aix-en-Provence ! Il rejoint le service de santé aux armés, puis, libéré, il reprend son métier de manipulateur en électroradiologie. Mais le dessin titille cet amoureux de bande dessinée, fervent lecteur du magazine mythique Mad. Il laisse traîner quelques crobards dans la salle d’attente du cabinet, pour le plus grand bonheur des patients venus passer une radio.

La suite est connue. Elle appartient à l’histoire contemporaine de la bande dessinée : après les années de galère, la création d’une petite agence de pub, les premiers dessins publiés dans Midi libre, la signature d’un contrat avec Dargaud le jour de ses 30 ans, le succès avec la série CRS = Détresse, c’est, enfin, la consécration avec la reprise de Lucky Luke.

 

Lucky Luke / Dargaud-Lucky Comics

Stand 312

V:13h30 à 15h30; S:10h30 à 12h et 13h30 à 15h30; D:10h30 à 12h et 13h30 à 15h

 

Erik Arnoux

Après des études à l’ESAG – École Supérieure d’Art Graphique – à Paris, Erik débute sa carrière d’auteur de BD à 21 ans, en participant au lancement du mensuel de moto Plein Pot dès 1977 et ensuite en publiant des centaines de pages pour Hanna-Barbera France (78-80). Premier album en 1979, La vallée des dinosaures (Télé Junior).

Un bref passage dans la publicité comme directeur artistique et il entame à compter de 1985 une longue collaboration avec les éditions Glénat chez qui il publie plus de 30 albums, notamment les séries Timon des blés (1985), Sophaletta (1992), Celadon Run (1999), La dernière fée du pays d’Arvor (2002) et Les Aigles Décapitées (pour 5 tomes) .

Il sort également d’autres titres chez d’autres éditeurs : Soleil (Witness 4), Le Lombard (Ava Dream), Casterman (Poker Face) et quelques autres, avec plus récemment Dargaud pour L’Aviateur.

Depuis 2013, il cosigne la série policière Sara Lone, dessinée par l’Espagnol David Morancho, pour l’éditeur participatif belge Sandawe. Ces quatre albums ont pour particularité d’avoir été financés (avec près de 200 000 € recueillis sur la totalité) par des internautes voulant soutenir le projet. Les deux derniers opus (le 3 et le 4, ce dernier sortit fin mars) ont d’ailleurs été budgétés de manière record en à peine quelques jours…

 

Sara Lone / Sandawe

Stand 326

M:13h à 15h30; J:10h à 12h et 14h à 15h30; V:13h à 16h; S:10h à 11h30 et 16h à 17h30; D:10h à 11h30

Alex A.

Alex A. écrit et dessine depuis toujours. Il a d’ailleurs inventé le personnage de l’Agent Jean alors qu’il n’était pas plus âgé que ses lecteurs actuels. Pendant des années, il a entouré son antihéros sympathique d’acolytes colorés et s’est amusé à les plonger dans des situations extravagantes. En 2011, son rêve se concrétise : les aventures de son agent secret sont enfin publiées! L’Agent Jean! connaît un succès retentissant auprès du public et est apprécié des jeunes lecteurs tant au Québec, qu’en France, en Suisse et en Belgique. La série est également publiée au Canada anglais sous le titre de Super Agent Jon Le Bon!

Bédéiste prolifique, Alex A. a aujourd’hui trois séries et plus de dix bandes dessinées à son actif. Ses principales inspirations? Tout ce qui existe, mais surtout, tout ce qui n’existe pas! Alex A. habite avec son chien, Ours, à Montréal. Dans ses temps libres, il s’adonne à l’escalade, lit des bandes dessinées de superhéros et joue à des jeux vidéo.

 

L’Univers est un ninja t.3 : Le livre mauve / Presses Aventure

Stand 203

V:18h30 à 20h30; S:9h30 à 11h30 et 18h30 à 20h30; D:13h à 15h

 

 

Frederic-Vivianne Auln

frederic-vivianne

Fortement Active dans la scène DIY depuis les années 90, Frederic-Vivianne opère dans plusieurs champs artistiques. Toujours avec un focus sur l’aspect « fait-main », l’artiste a construit au travers des années une impressionnante bibliographie d’ auto-publié de formats et de sujets divers, notamment le roman graphique Hillerød qui remporta le prix du jury Bédélys en 2016.

B

Rémy Bourdillon

Basé à Montréal mais aimant s’en échapper régulièrement, Rémy Bourdillon est un journaliste indépendant accompli qui s’intéresse à des thèmes aussi variés que l’environnement, les mobilisations citoyennes et les voyages. Il collabore entre autres à L’actualité, à La Gazette des femmes, à Rue89 et Nouveau Projet. Sa rigueur lui a valu de nombreuses récompenses, notamment le Grand Prix LOJIQ en 2017.

En 2018, il publie le bédéreportage Faire campagne : Joies et désillusions du renouveau agricole au Québec illustré par Pierre-Yves Cézard. 

 

Faire campagne / La Pastèque

Stand 66

S:14h30 à 15h30

Emma Bossé

Emma Bossé s’est d’abord fait connaitre par sa chaine Youtube, sur laquelle elle cumule plus de 200 000 abonnés. C’est à la fin de 2018 qu’elle publie son premier livre, La vie d’adulte : ça pue, illustré par Josée Tellier.

 

La vie d’adulte, ça pue / Homme

Stand 102

S:12h à 13h30 et 15h à 16h30; D:10h30 à 12h et 13h30 à 15h

Marco Beauchesne

Illustrateur depuis toujours, Marco Beauchesne a étudié en animation 3D et travaillé dans un studio d’animation 2D quelques années, en plus d’avoir été intégrateur web pendant plus de 10 ans. Depuis longtemps il fais des BD et sa plus récente s’intitule Cooler volume #3.

Bach

Estelle Bachelard, alias Bach, a travaillé comme illustratrice dans l’industrie du jeu vidéo. Armée d’humour, d’un grand sens de l’observation de ses congénères et d’une bonne dose d’autodérision, elle se fait vite remarquer sur Internet où elle diffuse régulièrement des bandes dessinées inspirées de son quotidien pour ses nombreux admirateurs. Publiée pour la première fois en 2012 dans le collectif Je me souviendrai, elle lance en 2014 le premier tome de C’est pas facile d’être une fille (éditions Mécanique générale). Le tome 2 suivra à l’automne 2015, en plus d’une première traduction qui lui permet maintenant de conquérir le lectorat anglophone. Aujourd’hui, elle dessine également beaucoup d’illustrations jeunesse et est très active dans le milieu BD en réalisant, entre autres, du dessin en direct dans des événements.

 

Supergroin contre les infâmes mitaines – 3 / de la Bagnole

Stand 139

S:11h et 12h

Edmond Baudoin

Né en 1942, Edmond Baudoin est un pionnier et une référence de la BD alternative. Par son dessin aux frontières de la peinture, par son style autobiographique alors inédit en France, par son immense liberté formelle, par les questionnements existentiels qui traversent son œuvre, il a contribué à libérer la bande dessinée de ses carcans. Des Sentiers cimentés (1981) au récent Ballade pour un bébé robot et en passant par Couma acò (prix du meilleur album, festival d’Angoulême 1992), Edmond Baudoin distille depuis ses débuts un regard profondément humain sur ses contemporains. Auteur intimement méditerranéen dans son approche du monde, son succès, de l’Europe au Japon, se conjugue autant par la maîtrise du noir et blanc que par la profondeur des émotions qu’il prête à ses personnages. Au début des années quatre-vingt-dix, Baudoin rejoint L’Association, maison d’édition indépendante gérée par un collectif de jeunes dessinateurs (Trondheim, JC Menu, David B…) pour qui il n’est rien moins qu’une légende.

Artiste unique, il a collaboré à de nombreuses reprises avec d’autres auteurs, tels Fred Vargas, et des acteurs importants d’autres disciplines, notamment en arts visuels et en danse pour des événements de dessin en direct. Il a aussi enseigné la bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais pendant quelques années.

Trente ans et une cinquantaine de livres plus tard, Baudoin est unanimement reconnu comme l’un des pionniers de la bande dessinée contemporaine.

 

Le corps collectif / Gallimard

Stand 326

V:10h à 11h30; D:10h à 11h30

Jimmy Beaulieu

Jimmy Beaulieu est né à l’Île d’Orléans en 1974. De 1989 à 1999, il a fait de la musique avec des machines. De 1999 à 2009, il a travaillé dans l’édition de bande dessinée en dirigeant les collections qu’il a fondées (Mécanique générale et Colosse). C’est au sein de ces collections qu’il a publié ses premiers livres (Le moral des troupes, Ma voisine en maillot). Entretemps, il a été libraire, critique, commissaire d’expositions, traducteur, animateur d’atelier et, à l’occasion, mercenaire du dessin. Depuis 2009, il se consacre à sa pratique d’auteur (À la faveur de la nuit, Comédie sentimentale pornographique). En 2019, il va probablement se lancer dans le bas-relief ou la plomberie.

 

Triomphe / Colosse

Stand 326

V:16h à 17h30; S:16h à 17h30; D:10h à 11h30

Alain M. Bergeron

Originaire de Plessisville, Alain M. Bergeron manifeste très tôt une propension à la lecture. De Tante Lucille à Bob Morane en passant par Astérix et Tintin, il lit passionnément, tout le temps. Son amour de la lecture et sa grande facilité en français l’amènent inévitablement à l’écriture.

Auteur prolifique, Alain cumule à ce jour plus de 200 publications, la plupart destinées aux jeunes. Son premier livre, L’éclipse du temps (Soulières Éditeur, 1990), lui vaut le Prix littéraire Cécile-Rouleau, de l’Association canadienne d’éducation de la langue française. En 1996, il s’associe à Sampar, alors illustrateur pour la revue Safarir. Ensemble ils réalisent une série de gags sur le père Noël qui, deux ans plus tard, font l’objet d’un album chez Soulières Éditeur. Pour Alain et Sampar, c’est le début d’une grande amitié et d’une précieuse collaboration qui donnera naissance à plusieurs dizaines de livres. Savais-tu ?, Capitaine Static, Billy Stuart ne sont que quelques-unes des très populaires collections qu’ils ont réalisées ensemble.

Depuis 2005, Alain se consacre exclusivement à l’écriture et à l’animation d’ateliers dans les écoles. Sa plume alerte et son inépuisable imagination font de lui un auteur incontournable de la littérature jeunesse.

 

Félix, chasseur de dinosaures / Québec Amérique

Stand 25

D:10h à 11h

 

Billy Stuart et Cie 2 : La malédiction des momies / Michel Quintin

Stand 332

S:14h à 16h; D:14h à 16h

Laura Bourbeau

Étudiante au Collège François-de-Laval, à Québec, et plutôt douée pour le dessin, Laura Bourbeau, 13 ans, partage ses idées créatives sur sa chaîne YouTube qu’elle a joliment nommée « Laura Pamplemousse ». Curieuse, humaniste et exploratrice dans l’âme, Laura réalise un de ses nombreux rêves avec la publication de Millie, sa première BD.

 

Millie / La Roupille

Stand 326

S:14h à 15h30 et 16h à 18h30

Myriam Bourgeois

myriam-bourgeois

À 7 ans, Myriam Bourgeois voulait dessiner et écrire. Elle a fait un grand détour par un DEC en Cinéma au collège Montmorency complété en 2008 et un Baccalauréat en beaux-arts (majeure en Photographie et mineure en Print Media) à l’Université Concordia en 2014. Tout ça pour se rendre compte que ce qu’elle voulait, c’est être autrice de bande dessinée. Depuis la fin de ses études, elle dessine, écrit et édite ses livres. Elle participe depuis 2013 à l’événement Expozine. Elle a participé pour la première fois au Festival de la BD francophone de Québec et au Festival de BD de Montréal en 2017. Son zine «Chez-soi» a été finaliste aux prix Expozine dans la catégorie Fanzine en 2015.

Paul Bordeleau

Paul Bordeleau participe, depuis 1988, à de nombreux collectifs, festivals et magazines. En 2008, il publie sa première série, Faüne, aux éditions de La Pastèque. En 2014, il compte parmi les 15 auteurs de l’expo La BD s’expose au Musée — 15 ans des éditions de La Pastèque, au Musée des beaux-arts de Montréal. Son plus récent album, Le 7e Vert, est paru à La Pastèque en mars 2017. Avec les auteurs Djief et Vallerand, il est de l’atelier La Shop à Bulles situé à La Maison de la littérature dans le Vieux-Québec.

Luc Bossé

Designer graphique de profession, Luc Bossé prend une grande décision à l’aube de 2008: il consacrera plus de temps à sa passion pour la bande dessinée. Il démarre alors son blog BD de cuL, avec lequel il se bâtit un public. Un an plus tard, une autre grande décision: Luc quitte son emploi pour se concentrer à temps plein à la BD.  » All in.  » Il a depuis publié à compte d’auteur trois Rapports annuels regroupant les meilleurs moments de son blog et quatre Annexes proposant des histoires inédites. Il a aussi publié Yves le roi de la cruise et Comment faire de l’argent avec la maison d’édition qu’il a fondé, Pow Pow.

 

Yves, fidèle à lui-même / Pow Pow

Stand 322

J:18h à 20h; V:16h à 18h ; S:16h à 18h; D:15h à 17h

Boum

Après dix ans d’études et de travail en dessin animé, Boum essaye la bande dessinée et devient complètement accro. On la connaît maintenant surtout grâce à ses Boumeries, une bande dessinée auto-biographique, et à La petite révolution, publiée en 2012 chez Front Froid et en anglais en 2017 chez Soaring Penguin Press. Ses bandes dessinées sont en lice pour de nombreux prix au fil des années: Bédélys, prix Expozine, prix Joe Shuster, prix Ignatz… Elle travaille présentement sur plusieurs projets de BD en simultané en plus de faire de l’illustration jeunesse.

 

Capitaine Aime-ton-mou contre les ténèbres du suif / de la Bagnole

Stand 139

S:11h à 12h; D:11h à 12h et de 13h à 14h

 

Dominique et moi / Fonfon

Stand 75

S:12h à 13h; D:12h à 13h

Yves Bourgelas

yves bourgelas

Yves Bourgelas est un auteur de bande dessinée, illustrateur et designer graphique. Originaire de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, il se lance dans des études en dessin animé 2D à Québec, pour se retrouver ensuite à Gatineau, afin de compléter un baccalauréat en arts et en design, concentration bande dessinée, à l’UQO.

Après avoir obtenu son diplôme en 2007, et après une année sabbatique passée dans le secteur de l’exploration minière de son Abitibi natale, il se consacre à l’illustration en tant que pigiste, ainsi qu’à la réalisation d’un album de bande dessinée de sa série Supercrash. Le premier tome, « Héros par hasard », a été publié par le Studio coopératif Premières Lignes (maintenant Éditions Vents d’Ouest) en 2013. Le deuxième tome de la série est terminé et devrait paraître bientôt.

En plus de l’illustration et la BD, Yves est aussi disc-jockey professionnel et compositeur, depuis une quinzaine d’années. Lorsqu’il n’est pas attelé à sa tablette graphique ou à ses tables tournantes, on peut apercevoir Yves dans les salons du livre, festivals BD, les conventions de comics et d’anime/manga de l’est canadien. Il anime aussi régulièrement des ateliers de BD et de création de personnages dans les écoles de cette région.

 

Supercrash! Tome 2 Doubles identités / Cybourg Productions

Stand 350

M:9h à 10h et 11h à 13h et 14h à 16h; J:9h à 10h et 11h à 13h et 14h à 16h; V:9h à 10h et 11h à 12h et 13h à 15het 16h à 18h; S:9h à 11h et 13h à 15h et 17h à 19h; D:10h à 11h et 12h à 14h et 15h à 17h

 

Ludo Borecki

Ludo_Borecki

Né en 1973 en Belgique, Ludowick Borecki suit des cours d’illustration-BD à l’Ecole supérieure des arts Saint-Luc avant d’entrer au Studio Peyo à l’âge de vingt ans. Après avoir collaboré au magazine Schtroumpf et dessiné plusieurs albums de la série des Schtroumpfs (n°s 21 à 24), il reprend en 2007 le dessin de Robin Dubois avec Miguel Dìaz Vizoso sur un scénario de Bob de Groot (Le Lombard). En 2012, avec Clarke, il publie le diptyque Les Amazones (Glénat) et, en 2013, il signe, avec Benoît Ers, le dessin des deux volumes de Tueurs de mamans scénarisés par Zidrou (Dupuis). En 2014, il choisit de se consacrer à l’adaptation du best-seller La vie compliquée de Léa Olivier en bande dessinée chez Kennes Éditions.

 

BD La vie compliquée de Léa Olivier, t. 6 Attention torpille / les Malins

Stand 261

J:10h30 à 12h et 13h à 14h30; V:10h à 11h30 et 12h30 à 14h; S:12h30 à 14h et

15h à 16h30; D:10h à 12h

 

Marc Bruneau

Le grand plaisir de Marc Bruneau en bande dessinée est de donner vie à de joyeux personnages. L’illustrateur se consacre principalement à deux séries créées en duo avec l’auteur François St-Martin. Depuis 2015, il signe les dessins du projet « Dans la tête de François ». Orienté vers les commentaires humoristiques sur l’actualité et les jeux de mots,  le concept évolue sur le web, ainsi que par la publication de livres. Depuis 2019, il conçoit également l’univers visuel de la nouvelle série jeunesse « Les gentils chenapans », dont le premier tome pose un regard amusant sur la langue française.

Philippe Brocard

Philippe Brocard étudie le dessin classique aux beaux-arts. Il assouvit sa soif de BD dans les ateliers culturels animés par Gilbert Bouchard avec qui il est primé au festival de Chambéry. Depuis 1988, il anime son propre atelier avec des élèves de 7 à 77 ans. Il organise des animations sur le thème de la BD que l’on retrouve dans les festivals, comme celui de Brignais, d’Ecully et bien sûr Décines. Il est  aussi l’auteur de la série J’apprends la BD dont le tome 5 sorts en 2007. L’album Apprends-moi le dessin sort en 2010 : une nouvelle version entièrement redessinée, dynamisée et mise à jour de son ancienne collection.

 

Apprends-moi le dessin manga / Duteil

Stand 326

M:10h à 11h30; V:12h à 13h30; S:16h à 17h30

C

Antoine Carcano

Ancien étudiant à l’ERG, Antoine Carcano jongle entre bande dessinée, jeux vidéo et enlèvements par des extra-terrestres. A peu près sûr que tout est lié, il tisse sans cesse les fils pour mélanger cinéma, jeux vidéo et bande dessinée dans un seul et même ouvrage. Fasciné par tout ce qui a déjà été fait, mais persuadé qu’il y a encore un nombre infinis de possibles avec ces mediums, Antoine découvre, teste lui-même, ou cherche d’improbables liens pour proposer sa réflexion sur la bande dessinée.

 

Vanishing Point

Stand 326

S:14h à 15h30; D:14h à 15h30

Cab

Caroline Breault (alias Cab), est une graphiste, illustratrice et artiste de bande-dessinée établie à Montréal, au Canada. Elle est l’auteure de la série Hiver nucléaire (Front Froid), qui compte aujourd’hui trois tomes. Elle a réalisé des couvertures pour Boom! Studios et a travaillé pour plusieurs petits studios de jeux vidéos. Résidente à temps plein au Studio Lounak, elle travaille comme coloriste pour les Éditions Lounak, tout en planifiant ses prochains projets de BD.

 

Hiver Nucléaire t.3 / Front Froid

Stand 326

J:14h à 15h30; V:12h à 13h30 et 16h à 17h30; S:10h à 11h30 et 18h30 à 20h; D:12h à 13h30

Sandra Cardona

Née en 1986, Sandra Cardona est illustratrice résidant à Barcelone. Après ses études de graphisme à la reputée école Joso de Barcelone où elle peaufine son style féminin et détaillée, elle fait son premier contact dans le monde de la bd collaborant dans l’album collectif Ellas son únicas publié en Espagne et en dessinant la bande dessinée pour adolescents I love Tokyo publiée chez Soleil en France. Elle devient ensuite maquettiste pendant plusieurs années dans une enterprise catalane.

En 2016 elle revient à sa première passion, en contactant Olivier Milhaud pour créer une bande dessinée qui sortira deux ans plus tard chez Marabout, sous le nom de Bouillon. Pari réussi, le livre est sélectionné pour le Prix Jacarbo 2019.

Ses sources d’inspiration sont l’architecture moderniste, les années 20 et les films de Ghibli ou Wes Anderson.

 

Bouillon, les saveurs de l’intrépide Eugénie / Marabout

Stand 326

J:12h à 13h30; V:14h à 15h30; S:18h30 à 20h

Anthony Charbonneau Grenier

Anthony Charbonneau Grenier est un auteur et un bédéiste de Québec. Il a remporté à deux reprises le premier prix au concours interuniversitaire de bande dessinée. On peut lire ses histoires dans la revue PLANCHES, dont il est un fréquent collaborateur, de même que dans la revue Françoise Stéréo pour laquelle il signe Les aventures de Patriarcalin. Il participe à de nombreux événements en lien avec la BD et l’enseigne à la Maison Jaune.

 

Les 5 endroits les plus hantés au Québec / Éditions Sawin

Stand 351

M:18h à 21h ; J:18h à 21h; V:18h à 21h; D:13h à 17h

Cathon

Cathon, de son vrai nom Catherine Lamontagne-Drolet, est une auteure et illustratrice québécoise de bande dessinée. Elle publie des bande dessinées mais aussi des illustrations dans de nombreuses revues et fanzines comme Planches, Panorama-Cinéma ou La Gazette des Femmes

 

Vieille école / Ta Mère

Stand 197

V:19h à 20h; S:14h à15h; D:14h à 15

 

Les ananas de la colère / Pow Pow

Stand 322

V:16h à 18h ; S:12h à 14h; D:12h à 14h

Maxim Cyr

llustrateur montréalais, Maxim Cyr a étudié à l’Université du Québec à Montréal en design graphique. En 2010, il signe avec Karine Gottot la série Les dragouilles, mélange de bandes dessinées et de chroniques sur les grandes villes du monde. Avec cette série, le duo remporte plusieurs prix littéraires canadiens dont le Tamarack Express et le Hackmatack. En 2015, Maxim lance Victor et Igor, une nouvelle série de bandes dessinées humoristiques mettant en vedette deux robots excentriques.

Au fil du temps, Maxim a su développer un style bien à lui. Les lignes courbes, épurées et le soin particulier qu’il met à choisir ses couleurs caractérisent son travail. Maxim accorde beaucoup de temps à la création des personnages qui prennent vie sous sa plume et réussit à les rendre particulièrement attachants.

 

Victor et Igor 5 : Chasseurs de monstres / Michel Quintin

Stand 332

J:9h à 11h et 17h à 18h30; V:9h à 11h et 17h à 18h30; S:13h à 14h et 16h à 17h30; D:9h à 10h et 12h30 à 14h

Samuel Cantin

Whitehorse est la troisième bande dessinée de Samuel Cantin, après Vil et misérable et Phobies des moments seuls, toutes publiées chez Pow Pow. Il partage son temps entre Montréal et Montréal.

 

Whitehorse – Deuxième partie / Pow Pow

Stand 322

S:13h à 16h; D:10h à 12h

 

D

Julien Dallaire-Charest

Avec un passé obscur dans le domaine du jeu vidéo et du graphisme, Julien Dallaire-Charest consacre maintenant son temps lousse à assouvir ses plus basses passions : l’illustration, la bande dessinée et le rock ‘n’ roll. Cofondateur du collectif Copinet Copinot, il s’implique aujourd’hui dans la scène BD de la ville de Québec.

 

Les 5 endroits les plus hantés au Québec / Éditions Sawin

Stand 351

M:9h à 18h; J:9h à 18h; V:9h à 18h; S:15h à 21h; D:9h à 13h

Le David Gauthier

David Gauthier, comme tant d’autres, a découvert son intérêt pour la bande dessinée à l’adolescence. Des séances de dessin lors de parties de D&D aux cases de Mutang sur des feuilles lignées entre deux cours du secondaire, son crayon ne le quittera plus. Il est l’auteur de Le poids du vide  qui se retrouva parmi les finalistes pour le prix de la meilleure BD québécoise indépendante au Bédélys 2014.

 

Les 5 endroits les plus hantés au Québec / Éditions Sawin

Stand 351

M:9h à 18h; J:9h à 18h; V:9h à 18h; S:9h à 15h

Abdel de Bruxelles

Abdel de Bruxelles est un dessinateur dont on a découvert les dessins épurés dans des collectifs, comme « La Revue Dessinée ». Il est aussi le co-fondateur de « Cultures Maison », le festival bruxellois des BD contemporaines.

 

La petite Bédéthèque des Savoirs t.18 : Le conflit israélo-palestinien – Deux peuples condamnés à cohabiter / Lombard

Stand 326

M:12h à 13h30; J:14h à 15h30; V:16h à 17h30; S:10h à 11h30; D:10h à 11h30

Delaf

Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke et a fait ses études en Arts plastiques avant de se lancer à son compte. Il a longtemps travaillé dans le dessin animé, que ce soit pour du clean-up, du layout-posing ou du storyboard. Il a également illustré quelques livres jeunesse et publié de courtes histoires de bande dessinée dans quelques magazines et collectifs québécois.
Il illustre maintenant la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse au niveau du scénario.

Delaf et Dubuc forment un couple dans la vie comme dans la création.

 

Les Nombrils / Dupuis

Stand 312

V:14h30 à 16h30; S:10h à 12h et 13h30 à 15h30; D:10h à 12h et 13h30 à 15h

Guillaume Demers

Installé à Québec depuis une dizaine d’années, Guillaume Demers a complété un baccalauréat en enseignement des arts plastiques à l’Université Laval. Friand d’images et de récits, il a suivi une formation en bande dessinée à la Maison Jaune. Il s’est aussi perfectionné en illustration de roman graphique à l’École internationale d’été de Percé. Il enseigne les arts, au centre d’alphabétisation Lis-moi tout de la région de Québec, la bande dessinée, à la Société d’arts et d’histoire de Beauport et chapeaute un comité de dessin au Cégep de Sainte-Foy. Il a dessiné et encré « L’œil et la mort » et « L’éclosion ».

Stand 76
Jérémi a le coeur qui tourne / Espoir en canne
M:9h à 21h; J:9h à 21h; V:9h à 21h; S:9h à 21h; D:9h à 17h

Tristan Demers

Tristan Demers est présent sur la scène culturelle québécoise depuis l’âge de 10 ans. Dessinateur de plusieurs séries et livres documentaires, il a visité 700 écoles et participé à 260 salons du livre et foires internationales. L’auteur des BD Gargouille et Trash Pack est aussi l’animateur de l’émission jeunesse Dessinatruc, diffusée à Ici Radio-Canada télé.

 

Astérix chez les Québécois / Hurtubise

Stand 301

V:19h à 20h; S:15h à 16h et 19h à 20h; D:14h à 15h

 

Gargouille 1 : S.O.S. autruches / Michel Quintin

Stand 332

V:10h à 12h; S:11h à 13h; D:9h à 10h30

 

Dessiner c’est facile ! 2 / de la Bagnole

Stand 139

V:14h à 15h et de 17h à 18h; S:9h à 10h30 et de 17h à 18h; D:11h à 12h et de

15h à 16h

 

Francis Desharnais

Francis Desharnais a utilisé le dessin dans plusieurs contextes. Tout d’abord avec le cinéma d’animation, où il réalise le film Rumeurs, produit par l’Office national du film du Canada en 2003. On lui doit aussi la réalisation de la web série en animation Burquette, en 2012, aussi une production de l’ONF. Cette websésérie origine de l’album du même nom paru en 2008, aux éditions 400 coups. C’est en bande dessinée que Francis Desharnais connaîtra un rayonnement accru, car en plus de Burquette, il signe La guerre des arts (2014) et Salomé et les hommes en noir (2015), des bandes dessinées prenant encrage dans l’actualité et dans plusieurs phénomènes de société. Plusieurs de ces bandes dessinées se sont vues mériter des nominations, ainsi que des prix dans de nombreux festivals. Depuis 2010, Francis Desharnais développe un nouveau pan de sa carrière par la participation à des spectacles de dessin en direct. Souvent accompagné de musiciens et d’artistes d’autres disciplines (théâtre, art audio, danse sociale), il trouve dans ces jumelages de nouvelles influences stimulantes et enrichissantes. Son plus récent album, La petite Russie, est paru aux éditions Pow Pow.

 

La petite Russie / Pow Pow

Stand 322

J:15h à 18h; S:10h à 13h et 14h à 16h; D:11h à 14h et 15h à 17h

 

Claude DesRosiers

Claude_desrosiers

Claude a opté pour des études en administration et a travaillé dans ce domaine durant plus d’une dizaine d’années. Mais comme elle a le sens du punch, elle a un jour décidé de quitter son emploi et de se consacrer à ce qui l’anime depuis l’enfance : la bande dessinée et l’art. Ce revirement de situation a permis de donner le ton aux Mésaventures de Maddox en scénarisant et en colorisant les histoires de la série.

 

Les mégaventures de Maddox t.4 : rituel et boules de gomme / Presses Aventure

Stand 203

M:11h à 12h et 18h à 20h; J:9h30 à 11h30 et 18h à 20h; V:12h à 15h et 16h à 18h; S:9h à 12h

Dez

Ayant grandi en Mauricie et vivant présentement dans la ville de Québec, Dez aime la bande dessinée, les jeux vidéos rétros, les pâtes et les lampes de poche. Il travaille sur Frivolesque depuis 2012.

 

Frivolesque #2 / Éditions Rémi Paradis

Stand 337

J:18h à 21h; V:18h à 21h; S:12h à 18h

Djief

Djief est un dessinateur québécois né en 1971. Après des études de graphisme et un passage par l’infographie et le jeu vidéo, il se tourne vers la bande dessinée en réalisant des histoires courtes pour le magazine Spirou sur des scénarios d’Alcante. Avec Nicolas Jarry, il publie chez Soleil les deux volets de Tokyo Ghost et la série Le Crépuscule des dieux. Pour le même éditeur, il réalise par la suite en solo deux diptyques, l’un de SF intitulé White Crows et l’autre se déroulant dans le New-York des années 1920 intitulé Une rue en Amérique : Broadway. Sa plus récente série, Liaisons dangereuses, est publiée aux éditions Glénat.

 

Liaisons Dangereuses – Préliminaires t.2 – De l’amour et de ses remèdes / Glénat

Stand 326

S:12h à 13h30; D:10h à 11h30

Drako

Dominic-Rafaël Gérin est né le 2 juin 1989 à Québec. Étant atteint d’un trouble langagier sévère, dès son plus jeune âge, Drako est venu à utiliser le dessin pour s’exprimer. Ce limitant à des barbeaux au début, il a appris son art en copiant, du mieux qu’il pouvait, les dessins d’auteurs populaires de bandes dessinées. Puis, vers l’âge de dix-huit ans, il a suivi des cours avec un professeur privé durant deux ans, afin de parfaire son dessin. Drako travaille en collaboration avec son frère, Jean-Michel Gérin dit Tarasque, en publiant une série dans le fanzine LeBOB depuis 2011. Une première auto-publication fut réalisée par Drako & Tarasque en 2013 au nom de La Foire aux Démons.

 

La foire aux démons #3 / Éditions Rémi Paradis

Stand 337

M:12h à 18h; J:18h à 21h; S:9h à 12h; D:9h à 12h

 

Dubuc

Maryse Dubuc est née le 21 octobre 1977, à Sherbrooke, au Québec. Maryse a étudié en Lettres françaises avant de s’inscrite à l’UQAM au baccalauréat en communication. Elle a publié des romans et livres jeunesses chez divers éditeurs québécois (Bayard Canada, Pierre Tisseyre, Vents d’Ouest) avant de s’attaquer à la scénarisation de la série Les Nombrils, maintenant traduite en néerlandais et prépubliée dans une demi-douzaine de magazines français, québécois et belges, dont Spirou.

Maryse Dubuc a reçu, pour « Les Nombrils », le Prix du meilleur scénariste décerné lors de la 6e édition des Joe Shuster Awards organisé à Toronto en juin 2010.

 

Les Nombrils / Dupuis

Stand 312

V:14h30 à 16h30; S:10h à 12h et 13h30 à 15h30; D:10h à 12h et 13h30 à 15h

Alain Dufour

Alain Dufour est un dessinateur de bandes dessinées né en 1968 à Roberval, il est diplômé de sociologie de l’Université Laval et professeur de bande dessinée. Publié dans de nombreux magazines, participant à des expositions sur la bande dessinée ainsi qu’à l’album collectif chatterie dans les années 90, il renoue avec le 9e art en 2015 et fait équipe avec Andréa Toutant, un enseignant poète du quotidien, en proposant un album hybride, Fleur de poésie, qui allie les tirades courtes et tranchantes du Haïku à la ligne claire et élégante de la bande dessinée. Suivra en 2016 La saison des louanges, autre sommet de cette hybridation du Haïku et de la bande dessinée. Finalement, il nous a livré en 2018 The best of… Dufour 1990 à 2018. Cette publication en couleur pour les lecteurs de 13 à 97 ans contient des planches réalisées sur trois décennies ! Dufour dresse un portrait caricatural de petits et de grands travers de notre société. Le racisme, le non respect des différences, les rapports père-fils et la mort y sont croqués avec gentillesse et un brin d’humour mordant qui, par moments, devient franchement décapant. Alain Dufour s’inscrit par ailleurs dans le courant de la ligne claire tandis que la mise en couleur de son collaborateur habituel Julien Poitras vient bonifier l’ensemble en proposant une démarche graphique actuelle et unique.

 

The best of…1990 à 2018 / Moelle Graphik

Stand 348

M:19h à 20h; J:14h à 15h et 17h à 18h; V:14h à 16h et 17h à 18h; S:12h à 13h et 17h à 18h; D:12h à 13h et 15h à 16h

E

Boris Eldiablo

Pur hybride entre les mondes du cinéma, de la bande dessinée et de la peinture, ELDIABLO, couteau suisse humain, a fait ses premières armes sur les murs de Paris dans les années 1980 et 1990 au sein du groupe de graffeurs PCP (Petits Cons de Peintres). Fort de cette culture de rue et empli de milliers d’anecdotes croustillantes, il se met ensuite au dessin pour coucher sur le papier ses mémoires de jeune banlieusard. D’abord graffiti artist, le voilà désormais considéré comme l’inventeur de la BD hip hop en France. Publiées dans le magazine Psikopat au début des années 1990, ses premières planches sont réunies dans un album, En mode rétro, édité chez Même pas mal en 2012. Scénariste et réalisateur, il crée la série animée Lascars, diffusée entre 2000 et 2008 sur Canal +, MTV et MCM. Elle sera adaptée au cinéma en 2009, mettant notamment en scène Vincent Cassel, Omar et Fred ou encore Gilles Lellouche. En 2018, tous épisodes confondus, les Lascars dépassent les 50 millions de vues sur les plateformes de vidéos en ligne. ELDIABLO est également coscénariste de la websérie Les Kassos, coproduite par Canal +, avec trois saisons diffusées entre 2013 et 2016. Il réalise également des clips comme L’opportuniste de Jacques Dutronc, des spots TV (notamment pour SOS Racisme) et des courts-métrages. Auteur de plusieurs projets artistiques directement influencés par sa culture hip hop, Il a entre autres mis en place l’exposition Immortal street culture, « série d’œuvres plastiques à l’usage des archéologues du futur », à Paris, Montréal et Miami. Il est aussi auteur d’une série de toiles montréalaises ainsi que de l’Urbanukshuk, structure plastique d’inspiration inuite à base de cônes orange, considérée par certains comme « le symbole parfait de Montréal » et exposée en 2017 durant le Festival d’Art Public « Mural » de Montréal (Québec). Côté BD, ELDIABLO a publié Monkey Bizness avec Polza, Rua Viva avec Loïs, Pizza roadtrip ou encore Un homme de goût avec Cha. Immigré depuis 2015 au Québec, il raconte avec humour ses péripéties d’habitant nord-américain dans Wesh Caribou, dont les planches ont été prépubliées depuis 2015 dans le magazine Fluide Glacial puis réunies en 2018 dans un album éponyme paru aux éditions Rouquemoute. Avec la volonté de documenter son quotidien et son environnement, Wesh Caribou est un récit autobiographique qui raconte pourquoi il a décidé de quitter la banlieue parisienne, la réaction de ses proches puis son quotidien montréalais. Il qualifie sa BD comme une « série de reportages sur ce que c’est d’être un Parisien qui arrive au Québec, avec tout ce que ça peut comporter » et « un guide de survie en milieu nord‑américain, sauce poutine ». Entre ses vacances à New York et le temps d’attente chez le médecin, la lecture de Wesh Caribou est aussi instructive que tendre et rigolarde.

 

Wesh Caribou / Éditions Rouquemoute

Stand 353

M:12h à 16h; J:10h à 12h et 14h à 16h; V:10h à 12h et 14h à 16h; S:10h à 12h et

14h à 16h; D:10h à 13h

Esbé

ESBÉ est un dessinateur autodidacte qui se passionne pour la bande dessinée depuis son plus jeune âge.Le Bouddha Brisé est sa première oeuvre publiée, une auto-fiction aux allures d’introspection fantastique. Ses influences vont de Bryan Lee O’Malley, à Michel Passant, en passant par les mangas.

 

Le bouddha brisé t.3

Stand 326

M:12h à 15h; J:12h à 15h; D:10h à 13h30

 

 

F

FREDC

Frédérix Cordier (FREDC) est un artiste visuel et un concepteur multimédia basé à Montréal, Québec.multidisciplinaire, Frédéric Cordier a mené depuis 2009 un double parcours à​ la fois artistique, dans le milieu de l’art visuel, et professionnel, en projection multimédia. En 2009, il co-fonde le collectif d’artistes multidisciplinaires Tostaky ce qui l’amènera à​ développer par la suite son écriture visuelle sous le nom de FREDC. En tant qu’artiste visuel, son travail est diffusé dans des expositions et des festivals alternatifs issus de la scène montréalaise (Fresh Paint Gallery, Nuit Blanche sur Tableau Noir, Studio Béluga, Théâtre Sainte-Catherine). Depuis 2012, ses créations s’orientent vers les récits graphiques avec la publication de ses livres Chroniques de l’errance (2012), In My Dream We Fight The Dragon Together (​ 2013) aux Éditions Trip. Son dernier projet de roman graphique est une trilogie. Traveler livre 01 : Le labyrinthe cosmique​ reçoit une nomination pour un prix Bédélys indépendant en 2016.​ Traveler livre 02 : The one in between​ est disponible aux Éditions Trip/Moelle graphique. Onirique, naïf et poétique, le travail de FREDC utilise le dessin automatique pour explorer la notion de l’errance. Ses univers graphiques sont peuplés de créatures et de paysages surréalistes dans lesquels son alter ego évolue. Errant dans un monde absurde qu’il/qu’elle ne comprend pas, le personnage de FREDC pose la question du cheminement de l’individu en devenir. Son travail fonctionne comme un portail qui s’ouvre à des mondes parallèles (rêves, inconscient, peurs, désirs, souvenirs, traumatismes, voyages, autres espace-temps, divin…) et se transforme en un miroir questionnant l’essence même de l’humain. En parallèle, il a collaboré pendant cinq ans avec le studio de création Moment Factory en temps que motion designer, illustrateur et artiste conceptuel. Présentement, il dirige des projets en tant que concepteur multimédia au studio de création Normal, où il se spécialise dans la projection visuelle pour le milieu culturel.

 

The Traveller/ Moelle Graphik

Stand 348

J:18h à 19h; V:12h à 13h et 18h à 19h; S:13h à 14h et 18h à 19h; D:13h à 14h

Freg

Illustration, graphiste et auteur, Freg est le créateur de la série de bande dessinée « La Bande à Smikee » publiée aux éditions Petit homme. Jeune, Freg n’apprécie guère la lecture et l’écriture. Possédant une légère dyslexie, il trouve ces tâches ardues. C’est sa mère qui a l’idée de l’initier à la BD. C’est donc avec le monde des phylactères que Freg découvre les joies de lecture. Cette passion pour la BD demeure encore aujourd’hui. Il est amateur et collectionneur de comics, de bd européennes et de mangas. Il partage sa passion avec les jeunes qu’il rencontre, chaque année lors des salons du livre, des festivals et des animations scolaires. Sa créativité, son sens de l’humour, son dynamisme et sa grande générosité en font un auteur prolifique et populaire auprès des jeunes, mais aussi des parents, des enseignants et des amateurs de BD.

 

La bande à Smikee / Petit Homme

Stand 102

J:9h à 10h et 11h à 12h30; V:9h à 10h30 et 11h30 à 13h; S:9h à 11 et 14h à 15h

 

 

Forg

Forg (Richard Forgues) oeuvre dans le dessin animé sur nombreuses séries (années 90), et se consacre à la BD cinq ans durant pour quelques éditeurs américains. Ses publications : Laundryland (Fantagraphics), Silicon Horizon (Tundra), un one-shot Aliens (dark Horse) et autres.

En 2016, sa bande dessinée Le Jardinier des Molson propose le scénario du cinéaste Pierre Falardeau sur le 22ème régiment au front ouest en 1918.

Forgues travaille comme storyboardiste chez Ubisoft Montréal depuis 2010.

G

Pascal Girard

Pascal Girard est né à Jonquière en 1981. Après des études en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi, il publie en 2006 Dans un cruchon. Quelques mois plus tard, il confirme son talent de narrateur en publiant Nicolas, une oeuvre profondément touchante et saisissante sur le deuil, celui d’un petit frère. Il remporta d’ailleurs pour ses deux premiers titres le prix Réal-Fillion au Festival de la bande dessinée francophone de Québec. N’arrêtant jamais de dessiner dans ses carnets, il a depuis publié Paresse, Jimmy et le Bigfoot (Doug Wright Awards de la meilleure BD, 2011), Conventum et La collectionneuse. Quand Pascal ne remplit pas ses carnets, il court. Il raffole de la course à pied.

 

Paresse / La Pastèque

Stand 66

S:13h30 à 14h30

 

Stand 32

D:14h à 15h30

Guylaine Guay

Guylaine Guay est animatrice, conférencière, comédienne et diplômée de l’École nationale de l’humour. Elle est une chroniqueuse chouchou de l’émission Marina à Radio-Canada. Après la publication de son récit à succès Deux garçons à la mère, elle est devenue la marraine de la Fondation Véro & Louis, dont la mission est de construire et administrer des maisons pouvant accueillir, de façon permanente, des personnes âgées de plus de vingt et un ans vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. Elle est  aussi l’auteure de la bande dessinée Capitaine Aime-ton-mou : contre les ténèbres du suif, illustré par Boum. Son prochain livre, Clovis est toujours tout nu, illustré par Orbie, paraîtra en avril prochain aux Éditions de la Bagnole. 

 

Clovis est toujours tout nu / de la Bagnole

Stand 139

V:13h à 13h40 et de 17h à 18h; S:10h à 12h et de 15h à 16h; D:10h30 à 12h et

de 14h à 15h

Philippe Girard

Philippe Girard est l’auteur d’une douzaine de bandes dessinées dont Les Ravins, Tuer Vélasquez, Lovapocalypse, La visite des morts et La mauvaise fille. Drôle et sensible, son oeuvre explore les méandres de l’identité, de l’amitié, de l’amour et de la mort.

Catherine Girard-Audet

C’est à la plume passionnée de Catherine Girard-Audet, accro de magasinage, d’histoires de filles et de confidences, que l’écriture de L’ABC des filles a été confiée. À la barre de plusieurs traductions de romans ou d’albums à succès tels que, Lizzy McGuire, Dora l’exploratrice et même Bob l’éponge, Catherine Girard-Audet était la fille toute désignée pour entreprendre ce projet. Elle est aussi l’auteure de la série La vie compliquée de Léa Olivier, Effet secondaire et Le journal de Coralie.

 

La vie compliquée de Léa Olivier t.11 Paris / les Malins

Stand 261

J:10h30 à 12h et 13h à 14h30; V:10h à 11h30 et 12h30 à 14h; S:12h30 à 14h et 15h à 16h30

 

Karine Gottot

Née à Sherbrooke en 1975, Karine Gottot détient un diplôme en éducation. Pendant près d’une quinzaine d’année elle a beaucoup côtoyé les jeunes, en étant tour à tour, animatrice et enseignante. C’est en 2006, dans le cadre d’une formation en nouvelles technologies, que son intérêt pour la rédaction et le Web se confirme après un stage à la zone jeunesse de Radio-Canada.

Ambitieuse et débordante d’imagination, elle décide en 2007 de fonder sa propre agence de communication jeunesse, Kargomédia. Pour Karine, lorsqu’elle s’adresse aux jeunes, le message est important, mais la façon de le transmettre l’est tout autant.

C’est aussi en 2007, qu’elle recrute Maxim Cyr dans son agence. Les nouveaux collaborateurs découvrent très vite qu’ils ont du plaisir à travailler ensemble. S’intéressant tous deux à la littérature jeunesse, un projet les fait rêver. En 2010, ils signent conjointement Les dragouilles, une collection qui allie humour absurde et chroniques citadines.

 

Les dragouilles 21 : Les vertes d’Honolulu / Michel Quintin

Stand 332

J:9h à 11h et 17h à 18h30; V:9h à 11h et 17h à 18h30; S:13h à 14h et 16h à 17h30

 

 

Annie Groovie

De nature enjouée et créative, Annie Groovie a toujours eu la tête pleine d’idées, et son petit Léon lui ressemble bien. En 2002, elle se lance à pieds joints dans l’écriture et crée, son personnage attachant à l’œil unique et aux cheveux hirsutes. Deux fois récipiendaire du prix Hackmatack et maintenant éditrice, elle ravit le cœur des petits et des grands sur plusieurs continents, puisque les aventures de Léon sont maintenant traduites dans plus d’une dizaine de langues.

 

Rigolons avec Léon – Léon et l’environnement / Presses aventure

Stand 203

M:17h à 20h; J:9h30 à 11h30 et 18h à 20h; V:9h30 à 11h30 et 19h à 21h; S:12h

à 15h et 16h à 19h; D:9h à 12h

H

Laurent Houssin

Né en 1967, Laurent Houssin est un homme à tout faire. À la fois webdesigner, bédéiste, illustrateur et franc déconneur, il a collaboré aux revues Fluide Glacial, Aaarg, Carabistouille, Jade ou encore Caca bémol. Côté animation, il a travaillé sur la série Loana et ses amis pour Grolandsat / Canal+ et Moi Benzo(Sélection officielle Annecy 2002). Récemment, il a publié King Bling avec Mo/Cdm chez Vide Cocagne en 2017 et La vie en rouge avec Lindingre chez Fluide Glacial en 2018.

 

Tendre enfance / Éditions Rouquemoute

Stand 353

M:12h à 16h; J:10h à 12h et 14h à 16h; V:10h à 12h et 14h à 16h; S:10h à 12h et 14h à 16h; D:10h à 13h

I J

Skip Jensen

Skip Jensen est un dessinateur et auteur-compositeur-interprète né le 19 février 1967. Il est originaire de Lachine, un quartier de la communauté urbaine de Montréal. Il a commencé sa carrière musicale en 1996 au sein du groupe de rock’n’roll garage, Scat Rag Boosters. Son premier album solo, Abscond, est paru en 2005. En 2011 paraissait son deuxième album, The Spirit of the Ghost. En 2009, il a contribué à la bande dessinée Justine, de l’auteur Iris publié par La Pastèque. Sa première bande dessinée de six pages est parue en 2012 dans la revue TRIP no 7. Cette bande dessinée raconte la triste histoire de l’incendie en 1972 du Blue Bird Café. En 2014 il publie dans TRIP no 8 un extrait de Lachine Beach. Publié en 2015, Lachine Beach reçoit une nomination au prix Bédélys indépendant en 2015. Son deuxième roman graphique, Un Client Habituel, gagne en 2017 le Bédélys indépendant. En 2017, il est l’un des invités du festival Amadora BD à Lisbonne et expose plusieurs de ses planches dans la cadre d’une grande exposition sur le journalisme et la bande dessinée. En 2018, Skip Jensen change de registre. Après le documentaire et l’autobiographie, il nous propose avec OSLO, un road trip existentiel mêlant humour, amour, rock’n’roll et rédemption.
K L

Lou Lubie

Illustratrice originaire de la Réunion, Lou Lubie publie Hallucinogène, son premier roman, à l’âge de 18 ans.  Elle a depuis publié 6 livres à la Réunion,  puis a fondé le Forum Dessiné, un site web communautaire où les échanges se font sous forme de dessins. De cette expérience, elle tirera un jeu et une BD communautaire qu’elle éditera. Car elle est aussi éditrice. Et graphiste. Elle s’est depuis installée au Quebec  où elle poursuit une carrière de web designer et game designer, en plus de son activité d’auteure.

Elle a publié en janvier 2019 La Fille dans l’écran avec Manon Desveaux.

Stéphane Lemardelé

Né en France en mai 1968, Stéphane Lemardelé a étudié à l’école des Beaux-Arts de Cherbourg avant d’émigrer au Québec en 1995.

En tant que storyboardeur de cinéma, il est notamment intervenu sur des longs métrages tels que Brick Mansion de C. Delamarre (Luc Besson productions) et Everything Will Be Fine de Wim Wenders. Il a collaboré à l’organisation de multiples festivals : Les rendez-vous du cinéma québécois, Festival du nouveau cinéma de Montréal ou encore Off-Courts de Trouville en France. Il développe dans sa région de multiples projets artistiques collectifs impliquant les citoyens et contribuant à créer une cohésion sociale (Le Labohem, À auteur d’enfant, RetroLabo).

Il a également publié plusieurs carnets de voyages aux éditions Ouest France – Edilarge.

Le nouveau monde paysan au Québec est sa plus récente bande-dessinée.

 

Le nouveau monde paysan au Québec / Boite à Bulles

Stand 326

S:12h à 13h30; D:12h à 13h30

Félix Laflamme

Felix_laflamme

Enfant, c’est la bande dessinée qui donne à Félix l’envie de gribouiller. Adulte, c’est en tant que dessinateur qu’il fait sa place en réalisant des images pour des artistes musicaux de renom. Au fil du temps, une certitude se dessine : celle de vouloir revenir à sa passion d’enfance, la bande dessinée. Avec Les mégaventures de Maddox, son dessein se réalise et il crée enfin son propre univers, livrant ainsi sa première série officielle.

 

Les mégaventures de Maddox t.4 : Rituel et boules de gomme / Presses aventure

Stand 203

M:11h à 12h et 18h à 20h; J:9h30 à 11h30 et 18h à 20h; V:12h à 15h et 16h à 18h; S:9h à 12h

Jean-François Laliberté

Auteur, scénariste, père de famille et ingénieur, Jean-François Laliberté partage efficacement son temps entre ces différents rôles. Formé à l’UQAM en Études littéraires et à l’ÉTS en Génie des opérations et de la logistique, il se permet de puiser l’inspiration pour ses récits dans une très grande variété de domaines et de genres littéraires, comme en fait foi le Prix de la Rivière Ouelle de la nouvelle policière que lui a décerné la Société du roman policier de Saint-Pacôme en 2012.

 

U-Merlin 1 : Les épreuves de l’écuyer / Michel Quintin

Stand 332

S:10h30 à 11h30 et 13h à 14h30; D:10h à 11h et 12h à 13h

Sacha Lefebvre

Illustrateur professionnel depuis 2010, Sacha Lefebvre est passionné de bandes dessinées depuis toujours. Formé au collège Dawson en Illustration et Design, c’est le comic book américain, avec ses superhéros et ses scènes d’action hautes en couleurs, qui a inspiré son style. Il le transmet avec brio à travers les projets artistiques qu’il réalise au quotidien.

 

Sheldon et Felter t.2 Le spectre de l’Adriatic / Kennes

Stand 326

S:14h à 15h30

Axelle Lenoir

michel-falardeau

Axelle Lenoir est née le 13 septembre 1979 à Notre-Dame-du-Lac au Québec. Scénariste, dessinatrice et coloriste, elle est l’auteure de Luck publié chez Dargaud, Mertownville (3 tomes aux éditions Paquet), et French Kiss 1986 chez Glénat Québec. Sa plus récente série, L’Esprit de Camp, produite en collaboration avec Cab, est publiée aux éditions Lounak.

 

L’Esprit de camp t.2 / Lounak

Stand 326

J:14h à 15h30; V:12h à 13h30; S:10h à 11h30

Luca Jalbert

Il est de ces gens qui sont, au quotidien, des “personnages”. Vifs, expressifs, animés, ils jettent sur le monde un regard perçant, refont l’univers à leur mesure. Ils le recréent pour le faire leur. Né en 1987, auteur et éditeur de bandes dessinées, chanteur, musicien, conférencier et futur acteur, Luca est un de ces personnages hors du commun.

À 7 ans, il fait un Jafar remarqué (personnage du dessin animé Aladdin de Walt Disney) et convainquant dans une pièce de théâtre et comédie musicale au Couvant Jésus-Marie de Lévis. En 1995, il est choisi parmi tous les élèves de son école pour dire au revoir à son directeur, transféré dans un autre établissement, en lui chantant sa chanson fétiche Chante-la ta chanson de Jean Lapointe au spectacle de fin d’année. Puis vers 1998, c’est le Josélito en lui qui attire l’attention. Les paroissiens de Christ-Roi tomberont, pour quelques années, sous le charme de cette voix d’enfant qui donne aux cantiques de Noël et aux chants liturgiques du dimanche, une majesté cristalline à laquelle personne ne résiste.

 

Jacques Lamontagne

jacques_lamontage

Jacques Lamontagne a d’abord connu une longue carrière d’illustrateur avant de se consacrer à la BD. Il a fait ses début en publicité comme directeur artistique pour ensuite devenir pigiste. C’est en 2004 qu’il débute une nouvelle aventure en bande dessinée en signant la série Les Druides avec les Éditions Soleil. Celle-ci connaîtra un vif succès et 9 albums au total seront produits. Depuis, il a également élargi son champ d’intérêt en devenant scénariste. Il remportera d’ailleurs un prix pour le scénario du diptyque Van Helsing contre Jack l’Éventreur. Il poursuit toujours sa carrière en Europe avec plus d’une vingtaine d’albums à son actif. À l’automne 2017 paraîssait une toute nouvelle série, Shelton & Felter, dont il réalise dessin et scénario.

 

Sheldon et Felter t.2 Le spectre de l’Adriatic / Kennes

Stand 326

S:14h à 15h30

Yves Lessard

Yves est infirmier à l’unité d’urgence de l’hôpital St-Sacrement du CHU de Québec ; il a travaillé comme pigiste caricaturiste pour plusieurs quotidiens. François est médecin d’urgence à l’unité d’urgence du Centre hospitalier affilié universitaire de Lévis dans le Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudières-Appalaches. Leur bande dessinée sur les urgences, STAT met en scène des situations comiques souvent basées sur de faits réels vécus dans les urgences québécoises. Dans STAT, des professionnels œuvrant dans une unité d’urgence et passionnés de bande dessinée (BD) ont conçu le projet de transposer en images leur quotidien. Les auteurs sauvent des vies, mais ils font aussi de la BD ! Confrontés chaque jour à des situations critiques dans un milieu soumis à un stress intense, ils ont créé, dans un format léger, une BD sur la vie dans une urgence.

 

Stat / Perro éd

Stand 354

V:18h30 à 20h30; S:12h30 à 14h et 16h à 18h; D:14h à 16h30

 

M

Grégoire Mabit

Diplomé en arts visuels et médiatiques à l’UQAM et en audiovisuel à l’ESRA, Grégoire Mabit est auteur et illustrateur. En 2019, il signe les illustrations du livre L’affaire Delorme, publié au Éditions Glénat Québec.

 

L’Affaire Delorme / Glénat Québec

Stand 326

V:16h à 17h30; S:14h à 15h30

José Marquez

Né en 1948 à Couëron, près de Nantes, José Marquez a découvert la Polynésie en 2008, après une carrière en sport et en enseignement. Sous le charme Moorea, il décide d’y poser ses valises et de se consacrer à deux de ses passions : la caricature et la bande dessinée. Sous le pseudonyme « Hotu Painu », il crée des illustrations et des histoires en s’inspirant de la faune, la flore, la culture locale et, bien sûr, la vie dans les îles. Aujourd’hui, il collabore à titre de dessinateur de presse pour le Tahiti Pacifique Magazine et Afriquinfos. Il est aussi l’auteur de Toubab soigne-toi, Le croquembouche, Aventure en pendjari, Moorea, la perle du Pacifique et L’abécédaire de l’Agité. Il a également collaboré avec le magazine breton Frilouz et l’atelier BD du lycée de Dînan, où des auteurs comme Joub et les frères Simon ont fait leurs armes.

 

La Perle du Pacifique du Net

Stand 326

M:10h à 11h30; V:16h à 17h30; S:16h à 17h30

Luke McGarry

Luke McGarry est un illustrateur, dessinateur, animateur et designer de Manchester, au Royaume-Uni, basé à Los Angeles. Il est l’un des collaborateurs réguliers de MAD Magazine, où il écrit et illustre deux bandes dessinées : The 27 Club et The Chancers. Sa série Lukey McGarry’s TLDR est publiée quotidiennement sur GoComics et il réalise chaque semaine des caricatures politiques pour le OC Weekly. Il a également le créateur de Sad Chewie, qui a fait sa marque sur Internet, ainsi qu’un certain nombre d’animations et de vidéos musicales pour des entreprises telles que VISA, IFC, Epitaph Records, Universal Music Group et la LNH. À titre d’illustrateur, ses clients sont notamment Playboy, The Hollywood Reporter, Google, Viz, Goldenvoice, ZEDD, Tenacious D, les chaussures Vans, LA Galaxy, Vice TV et Super Deluxe. Pour ses œuvres, il a reçu le titre d’illustrateur publicitaire de l’année en 2016 et le Silver T-Square award de la National Cartoonist Society.

Luke McGarry est également l’un des membres du groupe de design Fantastic Heat Brothers, et il chante, joue de la basse et des boutons dans le groupe Pop Noir.

 

Sad Chewie

Stand 326

J:12h à 13h30; V:16h à 17h30; D:14h à 15h30

Nick Micho

D’abord connu pour ses illustrations d’icônes du heavy métal qui ont fait le tour du monde, Nick s’est plus récemment fait connaitre comme auteur de la fresque épique Blackrose Saga, parue aux Éditions Sawin, dont il est aussi le fondateur. Carburant aux nouveaux défis, il s’attaque maintenant à l’univers du surnaturel en tant qu’initiateur du projet « Les 5 endroits les plus hantés au Québec ».

 

Les 5 endroits les plus hantés au Québec / Éditons Sawin

Stand 351

M:18h à 21h; J:18h à 21h; V:18h à 21h; S:9h à 21h; D:9h à 17h

Matteo

Né en Italie à Lecce le 16 août 1967. Matteo poursuit des études d’architecture et met directement cet apprentissage en pratique en travaillant, pendant ses études, dans divers bureaux d’architectes. En 1996, après avoir acquis son diplôme, il commence à travailler comme décorateur (décors en trompe-l’oeil). En 1998, Matteo commence à exercer ses talents d’illustrateur en travaillant pour le magazine italien Il Messaggero dei Ragazzi, ainsi que pour l’éditeur américain Boyds Mills Press. Ensuite, il collabore à l’édition de manuels et de livres scolaires. Matteo se spécialise surtout en illustrations historiques et travaille avec les éditeurs italiens Mondadori Scuola, Carlo Signorelli Editore et Einaudi Ragazzi.

Dans les années 90, Matteo publie également ses premières bandes-dessinées dans le magazine italien Schizzo. Mais ce n’est qu’en 2000 qu’il fait son entrée officielle dans le monde de la BD avec la série Mèche Rebelle scénarisée par Zidrou. Cette série deviendra proTECTO et pour laquelle il obtiendra, en 2012, le prix du meilleur dessinateur au Comicon de Naples. Il collaborera ensuite à la série collective Vampyres avant de publier Les gardiens des enfers, avec Alcante au scénario. En 2013, Matteo retrouve son compère Zidrou pour une série ouverte qui compte aujourd’hui trois tomes : Marina, sur Venise au temps des Doges.

 

Marine T.3 : Razzias !!! / Dargaud

Stand 326

M:12h à 13h30; J:10h à 11h30; V:12h à 13h30; D:10h à 11h30

Mikiko

Mikiko est une artiste germano-japonaise qui a débuté sa carrière en Allemangne. En 2011, elle travaille avec Tokyopop Germanyet publie cinq livres au total. Son manga le plus connu, Crash’n’Burn, a quant à lui gagné le prestigieux prix Max und Moritz Preis en 2016. La même année, Mikiko s’installe à Londres,  autopublie ses créations et réalise des webcomics, en plus de travailler pour les réseaux sociaux d’Adobe et Wacom.

L’année dernière, elle participe au projet d’anthologie Traces de la Grande Guerre, au côté de plusieurs dessinateurs internationaux. Ce projet parait à la fois au Royaume-Uni et en France, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, afin de rappeler l’impact que ce conflit a eu à travers le monde.

Mikiko est présente au 32e Festival Québec BD grâce à l’appui du Lakes International Comic Art Festival.

 

Crash’n’Burn

Stand 326

J:10h à 11h30; V:10h à 11h30; S:18h30 à 20h

Makina

Makina est co-scénariste de la série de la bande dessinée québécoise “La Bande à Smikee”. Enseignante de profession, Makina a enseigné pendant plus de dix ans dans les écoles des quartiers défavorisés de Montréal. Depuis le printemps 2015, elle se consacre à temps plein sur les projets Smikee. Son intérêt pour la lecture et l’écriture s’est développé dès son plus jeune âge. Tout comme son collègue Freg, elle se passionne pour la BD; un intérêt qu’elle partage chaque année avec les jeunes en classe et lors de ses participations en salon du livre et en festival. Son expérience d’enseignante combinée à une imagination débordante et un sens de l’humour prononcé en font une auteure dynamique et à l’écoute des lecteurs. Elle désire continuer à faire rayonner l’univers de la littérature jeunesse et de la bande dessinée comme outil pédagogique.

 

La bande à Smikee / Petit Homme

Stand 102

J:9h à 10h et 11h à 12h30; V:9h à 10h30 et 11h30 à 13h; S:9h à 11 et 14h à 15h

 

Marc-Renier

marc-renier

Marc-Renier est un dessinateur belge, qui a notamment publié plusieurs albums avec son frère Éric Warnauts (Là où meurent les Anges, Ombres et Désirs), Le Masque de Fer avec Cothias, et Black Hills avec Swolfs chez Glénat. Avec Rodolphe, il publie Le Dernier visiteur de Georges Sand et Mary Céleste. En 2009, Virginie Cady lui écrit Clandestine chez Futuropolis. En 2010, il dessine à Média sur un scénario de Philippe Richelle. Marc participe également aux collectifs Parole de poilus et Il était une fois 1940. Son dernier album, Klimt, est paru chez Glénat.

 

Klimt / Glénat

Stand 326

M:14h à 15h30; J:12h à 13h30; V:10h à 11h30; S:12h à 13h30; D:10h à 11h30

Jean-Philippe Morin

Jean-Philippe Morin est un dessinateur québécois, né en 1969. Révélé dans son pays lors de la 6e édition du Festival de Bandes Dessinées Francophone de Québec avec le prix de l’Espoir Québécois, il démarre alors pour le magazine québécois Safarir. Après une incursion dans le milieu du dessin animé pendant quelques années, il retourne à sa première passion la bd, publiant au sein de maisons d’édition européennes chez Vents d’Ouest, Glénat et dans l’hebdomadaire Spirou. AST, l’Apprenti Seigneur des Ténèbres est le premier album du dessinateur chez Sarbacane.

 

Gonzague est amoureux / Michel Quintin

Stand 332

J:11h à 12h30; V:11h à 12h30

 

A.S.T. L’Apprenti Seigneur des Ténèbres t.5 Aventures baveuses / Sabacane

Stand 326

M:10h à 11h30; V:14h à 15h30; D:12h à 13h30

Yohann Morin

Yohann Morin débute sa carrière comme caricaturiste et illustrateur pour des journaux locaux et étudiants. Il a ensuite participé au magazine Safarir à la fin des années 90. Après des études en infographie et une pause artistique, il revient dans Safarir où il scénarise et dessine régulièrement plusieurs chroniques sur des thèmes variés durant 5 ans. Il aura ainsi accumulé assez de matériel pour publier ensuite deux albums « recueil » appelés Les Québécois (chez Boomerang) et un autre album différent en France. Parallèlement, il a publié la série bd Biodôme avec le scénariste Frédéric Antoine, toujours chez Boomerang et dans le magazine Pif. 

 

Biodôme – À contre-poil / Boomerang

Stand 28

D:14h30 à 16h

 

Trucs de peur 1 – Perdues dans le noir / de la Bagnole

Stand 139

M:10h à 11h et de 13h30 à 14h30; J:9h30 à 11h; V:10h à 11h et de 13h à 14h; S:12h à 13h; D:9h à 10h et de 16h à 17h

 

Biodôme t.5 – À contre-poil / Boomerang

Stand 326

J:12h à 13h30; V:14h30 à 16h

Jean Morin

Jean Morin est né à Québec. Après un baccalauréat en communication graphique à l’Université Laval, il travaille, de 1984 à 1996, comme graphiste pour diverses entreprises. Son cheminement l’amène à découvrir sa véritable passion : l’illustration. En 1987, il fait partie du noyau de collaborateurs qui se réunissent pour créer le magazine Safarir. Il y fait des illustrations à la pige jusqu’en 1990 et devient graphiste à temps plein jusqu’à son départ à la fin de 1996. Depuis 1997, il fait des illustrations pour des éditeurs scolaires, des éditeurs jeunesse de même que pour des entreprises de publicité. Il adore son travail, qui lui permet d’explorer différentes expressions de son art, du dessin d’humour au conte, du dépliant informatif à la publicité…

Créateur un jour, créateur toujours, Jean a des projets plein la tête, dont celui de réaliser des albums pour les jeunes. En 2007, il devient officiellement auteur lorsque les Éditions Michel Quintin publient son premier roman pour jeunes, Simon et la sorcière. En 2013, il s’associe à Yvan DeMuy pour produire l’humoristique série Les soucis d’un Sansoucy.

 

Juré craché ! / Petit Homme

Stand 102

V:11h à 12h; D:14h30 à 16h30

 

Les soucis d’un Sansoucy 10 : Le record / Michel Quintin

Stand 332

J:10h à 11h30 et 12h30 à 14h; V:10h à 11h; S:9h à 10h30 et 17h30 à 19h; D:11h à 12h et 13h à 14h

 

Terreur maritime au pays des Vikings / FouLire

Stand 207

V:14h à 15h et 19h à 20h30; S:13h à 14h et 15h à 16h

N

Nunumi

Nunumi (a.k.a. Christine Dallaire-Dupont) participe à la scène montréalaise du cinéma d’animation depuis près de 15 ans. Elle a contribué à de nombreux titres dont Ballerina, La Guerre des Tuques 3D, Le Magasin des Suicides et tenu plusieurs rôles dont ceux d’animatrice, designer de personnages et artiste story-board.

Depuis quelques années, elle évolue aussi conjointement dans le milieu de la bande dessinée en tant qu’auteure. En 2017, son premier ouvrage intitulé Sky Rover s’est distingué au Canada (Joe Shuster Award) et au Japon (Japan Media Arts Festival). Son prochain livre, Un Billet Pour Nulle Part sortira prochainement au Québec.

 

Un billet pour nulle part / Front Froid

Stand 326

V:10h à 11h30; S:12h à 13h30; D:12h à 13h30

O

Orbie

Orbie travaille comme illustratrice (livre jeunesse, la bande dessinée, les outils liés à la périnatalité et le maternage, le dessin de presse, l’affiche et la publicité) depuis septembre 2008. En 2014, elle prends un virage vers les albums jeunesse. Le premier qu’elle illustre, La petite truie, le vélo et la lune, remporte le Prix des libraires jeunesse 2015 et est traduit dans plusieurs pays à travers le monde. Quelques livres plus tard, elle présente ses premiers albums comme autrice, en plus d’illustratrice. On a un problème avec Lilou la loutre figure d’ailleurs dans le Top 100 des meilleurs livres québécois 2018.

Elle est également la créatrice des affiches Aide-mémoire pour un accouchement physiologique et La position d’allaitement couché pour survivre aux nuits qui sont distribués à des milliers de futures-mamans, principalement en France, mais ailleurs aussi dans la francophonie. Pendant plusieurs années, elle a produit dans le journal mensuel Le Graffici un dessin de presse et une bande dessinée sur les enjeux historiques et actuels de la Gaspésie, sa région d’adoption, et ça lui manque un peu.

Orbie partage sa passion du dessin et de la bande dessinée lors d’ateliers scolaires et elle adore ça.

 

Clovis est toujours tout nu / de la Bagnole

Stand 139

V:13h à 13h45; S:15h à 16h; D:14h à 15h

 

On a un problème avec Lilou la loutre / Fonfon

Stand 75

V:18h à 19h30; S:13h à 14h30; D:10h30 à 12h

 

Un paresseux au zoom / Scholastic

Stand 1

S:9h30 à 10h30; D:9h à 10h

 

Sven le terrible, pas de princesse pour les pirates / Les 400 coups

Stand 202

V:11h à 12h et 17h à 18h; S:11h à 12h; D:13h à 14h

P

Bryan Perro

Il naît en 1968 à Shawinigan, et suit une formation de comédien et de professeur de théâtre à l’UQAM, puis une maîtrise où il étudie le loup-garou dans la tradition orale du Québec. Il réalise son rêve et devient écrivain à temps plein grâce à sa populaire série jeunesse Amos Daragon. Reconnue internationalement, la série est traduite en dix-huit langues et a permis à son auteur de remporter, en 2006, le Prix jeunesse en littérature de science-fiction et de fantastique québécois. En plus de son travail de comédien, de metteur en scène et de conteur, Bryan Perro a enseigné près de dix ans au Collège Shawinigan où il a dirigé bon nombre de pièces de théâtre. Passionné par les contes et les légendes, la mythologie et l’imaginaire populaire, il est un trappeur de créatures invisibles qui se consacre aujourd’hui exclusivement à sa pratique artistique. Très inspiré par ses voyages et ses découvertes culturelles, il considère l’écriture comme un fabuleux moyen de redéfinir le réel afin de combattre la lourdeur du quotidien.

 

Les chroniques d’Amos Daragon et Wariwuly / Perro éd

Stand 354

M:10h à 12h et 12h30 à 14h30; J:10h à 12h et 12h30 à 14h30; V:10h à 12h et 12h30 à 14h30; S:10h30 à 12h30 et 14hh à 16h; D:11h à 14h

Jipi Perreault

Originaire de l’Abitibi, Jipi Perreault a étudié la bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais. Atteint d’un handicap visuel, il a adapté sa technique de création pour exercer son art. Le bédéiste consacre une grande partie de son travail au genre du superhéros depuis la série Fearless Man, autopubliée en 2012. C’est en 2014 que sera publiée sa première histoire de La Rose du ciel dans le recueil Le Front #7 aux éditions Front Froid, suivie de multiples collaborations à la revue Planches.

 

La Rose du ciel / Michel Quintin

Stand 332

S:9h à 10h et 14h30 à 15h30; D:9h à 10h30 et 15h à 16h

Émilie Plateau

Après des études à l’École supérieure des beaux-arts de Montpellier, Émilie Plateau emménage à Bruxelles où elle commence à faire de la bande dessinée, d’abord sous forme de fanzines personnels puis au sein des maisons d’éditions 6 pieds sous terre (« Comme un plateau », 2012 et « De l’autre côté à Montréal », 2014) et Misma (« Moi non plus », 2015). En 2019, chez Dargaud, elle adapte en bande dessinée le livre de Tania de Montaigne, « Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin » (Grasset, 2018).

Elle travaille également pour l’édition jeunesse et la presse et participe à de nombreux collectifs de bandes dessinées.

 

Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin / Dargaud

Stand 312

V:18h à 20h

 

Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin / Dargaud

Stand 326

M:14h à 15h30; J:10h à 11h30; S:10h à 11h30; D:10h à 11h30

Guillaume Proteau-Beaulieu

Guillaume Proteau-Beaulieu fait honnêtement pas mal n’importe quoi; mais c’est surtout un designer graphique et un illustrateur/bédéiste. Passionné par tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers de la bande dessinée, il cofonde avec ses amis (Julien et Thomas) le collectif de BD Copinet Copinot, une bête de foire qui se trimbale d’un festival à l’autre depuis 2008.

Marc Pageau

Se disant bon dans tout mais excellent dans rien, Marc est un dessinateur polyvalent évoluant à la fois dans les domaines de la bande dessinée, de l’illustration, de la caricature éditoriale ainsi que la caricature en direct. Il est surtout connu pour ses bandes dessinées de science-fiction et de fantastique.
Son recueil d’illustrations Carfaxitudes est paru dans différentes publications depuis 1984, principalement dans les revues spécialisées québécoises Carfax et Solaris s’intéressant aux domaines de la science-fiction et du fantastique. Publiées à l’origine en noir et blanc, elles ont enluminé des couvertures, des sommaires, des nouvelles, des chroniques et autres rubriques de ces revues. Elles ont été retravaillées et mises en couleurs depuis. 

 

François Paquet

François est médecin d’urgence à l’unité d’urgence du Centre hospitalier affilié universitaire de Lévis dans le Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudières-Appalaches. Yves est infirmier à l’unité d’urgence de l’hôpital St-Sacrement du CHU de Québec ; il a travaillé comme pigiste caricaturiste pour plusieurs quotidiens. Leur bande dessinée sur les urgences, STAT met en scène des situations comiques souvent basées sur de faits réels vécus dans les urgences québécoises. Dans STAT, des professionnels œuvrant dans une unité d’urgence et passionnés de bande dessinée (BD) ont conçu le projet de transposer en images leur quotidien. Les auteurs sauvent des vies, mais ils font aussi de la BD ! Confrontés chaque jour à des situations critiques dans un milieu soumis à un stress intense, ils ont créé, dans un format léger, une BD sur la vie dans une urgence.

 

Stat / Perro éd

Stand 354

V:18h30 à 20h30; S:12h30 à 14h et 16h à 18h; D:14h à 16h30

Carine Paquin

Carine Paquin est auteur, enseignante au primaire et professeur de théâtre. Dynamique et sympathique, elle ne rate aucune occasion de se déplacer dans les écoles pour des animations ou de monter sur scène pour des spectacles littéraires. Son humour sarcastique à double niveau fait sourire tant les parents que les enfants. Elle habite Saint-­Ferréol-les-Neiges.

 

L’asile du nord – Camille / Boomerang

Stand 28

M:10h à 11h; J:10h à 11h; V:10h à 11h; S:14h30 à 15h30; D:10h30 à 11h30

 

Le coq qui voulait être une poule / Michel Quintin

Stand 332

M:9h à 10h et 12h30 à 13h30; J:9h à 10h et 112h30 à 13h30; V:9h à 10h et 12h30 à 13h30; S:10h à 11h et 15h30 à 16h30; D:12h30 à 13h30

 

Juré, craché ! / Petit Homme

Stand 102

M:11h à 12h et 13h30 à 14h30; J:11h à 12h et 13h30 à 14h30; V:11h à 12h et 13h30 à 14h30; S:12h30 à 14h; D:14h30 à 16h30

 

Rémi Paradis

Fondateur/Édtieur/Auteur du collectif de science-fiction Zidara9 qui publie plus d’une dizaine d’auteurs québécois à travers le Québec. Dans ses temps libre, il organise des comic-jam et continue à aider activement le domaine de la BD québécoise.

 

Le marketing de la BD / Éditions Rémi Paradis

Stand 337

M:9h à 12h; J:9h à 12h; V:9h à 12h; S:9h à 10h; D:12h à 17h

PisHier

pishier

Né le 20 mars 1975 à Jonquière, Pierre Girard (PisHier) réside à Québec depuis 1996 où il travaille comme illustrateur, peintre et auteur de bande dessinée. Il travaille aussi, depuis peu, dans le milieu de l’animation web. Il publie avec Pierre Bouchard (Petr) le Fanzine Bidon, une publication qui diffuse de petits dessins et qui a fait participer au-delà d’une centaine de collaborateurs depuis sa création.

 

Un à zéro pour Charlot / Fonfon

Stand 75

J:10h à 11h; V:14h à 15h

 

Au voleur / Les 400 coups

Stand 202

V:13h à 14h; D:14h à 15h

 

Julien Paré-Sorel

Julien Paré-Sorel a toujours aimé raconter des histoires avec ses dessins. Très jeune, il crée ses premiers personnages et les plonge presque toujours dans des univers fantastiques et de science-fiction. Après des études en arts plastiques au cégep et un bac en bande dessinée à l’UQO, il commence sa carrière avec plusieurs projets, dont Léthéonie, la série Étienne et Charlot, qui paraît dans le magazine Les Débrouillards, et La Ligne rouge. Entre des festivals de BD et des conférences aux quatre coins de la planète et du Québec, Julien imagine minutieusement l’univers complexe d’Aventurosaure, un projet qui réunit deux de ses passions de toujours : les mondes fantastiques médiévaux et les dinosaures. Lorsque Julien ne crée pas de bande dessinée, il aime faire du vélo, jouer à des jeux vidéo, regarder des films de monstres et de robots géants, pratiquer l’aïkido et jouer des tours à ses proches.

 

Aventurosaure t.1 ; Le réveil de Rex / Presses aventure

Stand 203

J:12h à 15h et 17h à 20h; V:13h à 16h; S:12h30 à 15h30 et 17h30 à 20h30; D:9h à 12h

Julien Poitras

Julien Poitras, auteur de bande dessinées, formé en arts viseuls, relieur et éditeur, se donne comme mission d’éditer de la bande dessinée à la manière de livre d’art. En 2008, il fonde les éditions Moelle graphique. Sa pratique artistique l’amène à constamment requestionner dans ses retranchements le médium de la bande dessinée au regard de l’Art et à en explorer les potentialités. Pour en savoir plus sur son approche du métier d’éditeur et sur son travail de relieur : https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/10881/moelle-graphique-l-editeur-de-bd-qui-sait-tout-faire

Son dernier opus, Une nuit ensorcelée/Vengeance promitive est un dyptique réalisé avec son comparse Christian Quesnet où chaque auteur illustre une légende canadienne-française. Les deux légendes sont contextualisées à notre époque et font intervenir des concepts modernes tels les écrits d’anthropologues allemands sur les sociétés amérindiennes et une analyse critique du traitement de la femme dans l’histoire de la Nouvelle-France. 

 

Vengeance primitive/Une nuit ensorcelée / Moelle Graphik

Stand 348

M:12h à 13h et 18h à 19h; J:12h à 13h et 18h à 19h; V:13h à 14h et 19h à 20h

Q

Christian Quesnel

Auteur de bande dessinée, Christian Quesnel travaille notamment à métisser son art avec différentes disciplines dont l’histoire, la poésie et la musique. En lien avec ses travaux, il a participé à plusieurs manifestations culturelles d’envergure en Europe, au Proche-Orient, aux États-Unis et au Canada. Il a remporté plusieurs prix dont le prestigieux prix du CALQ à deux reprises, en plus de remporter les résidences en studio du CALQ à Londres (2009) et en Bavière (2018). Il est l’auteur de Ludwig, une bande dessinée symphonique réalisée en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Gatineau. Il détient une maîtrise en art contemporain de l’Université du Québec en Outaouais où il a étudié la temporalité dans la bande dessinée. (www.christianquesnel.com).

 

La cabane / Bouton d’or Acadie

Stand 261

S:10h à 11h

 

Félix Leclerc. Une alouette en liberté / Homme

Stand 144

S:14h à 15h30 et 19h à 20h30; D:13h à 14h30

 

Advocatus Diaboli / Moelle Graphik

Stand 348

V:19h à 20h; S:14h à 15h et 18h à 19h; D:11h à 12h et 14h à 15h

R

Sylvie Rancourt

Originaire d’Abitibi (une région située dans le nord-ouest du Québec), Sylvie Rancourt s’installe en 1980 à Montréal. Sans le moindre diplôme, elle n’a pas beaucoup de choix et devient stripteaseuse professionnelle. À ses heures perdues, elle met en images sa vie quotidienne de danseuse nue, qu’elle distribue auprès de ses clients. Devant le succès obtenu, elle en réalise en 1985 une véritable bande dessinée publiée à compte d’auteur et présenté sous la forme d’un fascicule intitulé Mélody (du nom du personnage principal, son alter ego). Si le traitement graphique s’avère relativement naïf et infantile, les histoires témoignent d’une véritable sensibilité, d’une imagination débordante et d’une indiscutable bonne santé. Notons qu’il s’agit ici de la toute première bande dessinée canadienne autobiographique et auto-éditée. Suite à cette première expérience, Sylvie Rancourt s’associa au dessinateur Jacques Boivin, avec lequel elle continua le récit de ses expériences.

Anne Robillard

Née le 9 février 1955, à Longueuil, au Québec, fille aînée d’un professeur de ballet (Pierrette Gagné) et d’un comédien (Jean-Claude Robillard, voix de Grand-papa Bi dans Passe-Partout), Anne a grandi dans la magie des arts de la scène. Elle est bachelière de l’Université de Montréal en français et traduction.

Elle a travaillé comme secrétaire juridique chez Ogilvy Renault pendant 27 ans et comme traductrice à la pige pendant trois ans. Le fantastique et la fantaisie ont toujours fait partie de ses écrits. En 2002, sa saga des Chevaliers d’Émeraude s’est vendue à plus de 5 000 000 exemplaires au Québec et en France et est traduite en plusieurs langues. Elle possède le magnifique pouvoir de convaincre les jeunes de lire. Mieux encore, elle plaît à tous les jeunes de coeur de 7 à 97 ans.

En 2006, elle écrit Qui est Terra Wilder ? et Capitaine Wilder. La saga des Chevaliers d’Émeraude a été suivie en 2010 par plusieurs séries publiées à compte d’auteur avec sa soeur Claudia : Les Héritiers d’Enkidiev, A.N.G.E., les Ailes d’Alexanne, les Cordes de Cristal, Le retour de l’Oiseau-Tonnerre (trilogie), Les Chevaliers d’Antarès, les Chevaliers d’Épées (tome unique) et bientôt La malédiction des Dragensblöt. Elle a aussi à son actif plusieurs bandes dessinées des Chevaliers d’Émeraude et livres compagnons pour ses séries. Ce qui est le plus remarquable dans la carrière d’Anne, c’est qu’en 2019, elle aura à son actif 73 romans, 8 bandes dessinées et 6 livres compagnons… et ce n’est pas fini…

 

Les Chevaliers d’Épées / Wellan Inc

Stand 207

S:9h30 à 12h et 14h à 16h30

 

 

BD Les chevaliers d’Émeraude / Michel Lafon

Stand 144

V:15h30 à 17h

Louis Rémillard

L-Rémillard

Louis Rémillard œuvre dans la bande dessinée québécoise depuis plus de 30 ans. Auteur par vocation, il a plusieurs albums à son actif et des publications au sein de magazines et albums collectifs. Louis Rémillard a surtout produit des BD humoristiques et satiriques, mais c’est dans un autre créneau qu’il évolue désormais. Ses intérêts pour les grands espaces québécois, l’histoire et la culture amérindienne sont venus s’insérer dans son art. Après plusieurs années de recherches et de modification stylistique, il publie Le retour de l’Iroquois dans lequel il démontre avec élégance sa maîtrise du médium pour raconter, comme jamais auparavant en bande dessinée, le parcours de l’Iroquois Tokhrahenehiaron. Ce récit graphique, inspiré d’un fait historique réel au temps de la Nouvelle-France, est sorti en 2016, a fait l’unanimité et s’est retrouvé en nomination dans les trois principales remises de prix en BD au Québec.

 

Julie Rocheleau

Illustratrice montréalaise, Julie Rocheleau fait ses débuts en dessin animé. Elle fait ses premiers pas en BD en 2010 avec La Fille Invisible (Glénat Québec), sur un scénario d’Émilie Villeneuve. Les deux auteurs remporteront un Bédéis Causa du festival de BD Francophone de Québec. La même année, Julie reçoit un Joe Shuster Award dans la catégorie meilleur coloriste, et sera nominée dans la catégorie meilleur dessinateur. L’aventure BD se poursuit avec la série La colère de Fantômas (avec O. Bocquet chez Dargaud) et La Petite Patrie (La Pastèque).

 

Denis Rodier

denis-rodier

Denis Rodier est un dessinateur des Laurentides. Il collabore très tôt aux séries les plus populaires d’éditeurs américains comme Marvel et DC Comics. C’est son travail sur la série Superman qui est le plus remarqué, en particulier l’arc Death of Superman, lauréat de plusieurs prix. En Europe, on le connait surtout pour sa série L’Ordre de Dragons avec Jean-Luc Istin, et sa suite, L’Apogée des Dragons avec Corbeyran aux éditions Soleil.

 

S

François St-Martin

À la fois auteur et communicateur, François St-Martin se passionne avant tout pour l’humour. Il se consacre principalement à deux séries créées en duo avec l’illustrateur Marc Bruneau. Depuis 2015, il signe les textes du projet « Dans la tête de François ». Orienté vers les commentaires humoristiques sur l’actualité et les jeux de mots,  le concept évolue sur le web, ainsi que par la publication de livres. Depuis 2019, il partage également aux plus petits son plaisir de jouer avec les mots dans la nouvelle série « Les gentils chenapans », dont le premier tome pose un regard amusant sur la langue française.

 

Dans la tête de François vol.3 / Dans la tête de François

Stand 343

M:9h à 21h; J:9h à 17h; V:13h à 21h ; S:9h à 17h; D:13h à 17h

Pierre Skilling

Pierre Skilling est chercheur et essayiste dans le domaine de la bande dessinée, de la caricature et de l’image. En plus de son livre Mort aux tyrans! Tintin, les enfants, la politique (Nota Bene, 2001) sur la dimension politique de l’œuvre d’Hergé, et de sa contribution à l’exposition Coups de crayons! La satire politique en dessins, sur 150 ans de caricature au Québec (Bibliothèque de l’Assemblée nationale, 2017-2019), il a notamment collaboré au Dictionnaire mondial des images (Nouveau Monde, 2006), et aux collectifs Regards sur la bande dessinée (Les 400 coups, 2005), Comics as Philosophy (University Press of Mississippi, 2005) et Tintin et la ville (Moulinsart, 2004). Engagé dans le monde de la bande dessinée au Québec depuis de nombreuses années, et même cartoonist à ses heures, Pierre Skilling a préparé l’exégèse de l’intégrale des planches de Bouboule d’Albert Chartier, qui paraît en 2019 aux éditions Moelle graphique, où il est responsable des projets de Patrimoine BD.

 

Bouboule, d’Albert Chartier / Moelle Graphik

Stand 348

M:19h à 20h; J:12h à 13h et 17h à 18h; V:18h à 19h; S:10h à 11h et 14h à 15h et 19h à 20h; D:10h à 11h et 14h à 16h

François Samson-Dunlop

Après avoir fait ses armes avec Philadelphie, François Samson-Dunlop a illustré et mis en scène Pinkerton et Poulet Grain-Grain (La Mauvaise tête). Rédacteur et cofondateur du fanzine Tout va bien, il rédige aujourd’hui la chronique Sport et (un peu de) société pour la revue Planches. Son plus récent ouvrage, Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner, paraîtra ce printemps aux Éditions Écosociété.

 

Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit déjeuner / Écosociété

Stand 197

J:18h30 à 19h30; V:12h à 13h et 16h à 17h30; S:11h à 12h

Sampar

Né à Victoriaville, Samuel Parent, illustrateur, bédéiste et auteur mieux connu sous le pseudonyme de Sampar, se démarque depuis plusieurs années dans le monde de l’édition. Autodidacte aux talents multiples, il jouit d’une imagination débordante qui nous entraîne dans des univers tantôt tendres, tantôt farfelus, parfois même mythiques.

Sa carrière d’illustrateur prend son envol avec la revue humoristique Safarir. Son personnage d’Émile lui vaut une grande reconnaissance tant au Québec qu’aux États-Unis et en Australie. En 1996, il s’associe à Alain M. Bergeron pour réaliser une série de gags sur le père Noël qui, deux ans plus tard, font l’objet d’un album chez Soulières Éditeur. En 2001, le duo s’allie à Michel Quintin pour lancer la collection Savais-tu ? Coauteur des scénarios, Sampar signe chacune des illustrations de ces documentaires humoristiques servis dans un style BD. Depuis, les personnages de Billy Stuart et de Capitaine Static ont conquis le cœur des nombreux fans.

En 2013, Sampar lance sa première BD en solo, Guiby. Son personnage de superbébé, qu’il peaufine depuis des décennies, a tout de suite su faire sa marque dans le paysage littéraire québécois, et lui vaut d’être finaliste au prix Bédélys jeunesse 2014 et au Prix Joe Shuster 2014.

 

Savais-tu ? 70 : Les Pandas / Michel Quintin

Stand 332

S:14h à 16h

 

Soulcié

Thibaut Soulcié est né dans la bonne humeur en 1983. Dès l’âge de huit ans, il cesse de vendre de la luzerne et se tourne vers la création de bandes dessinées, puis de dessins de presse. Formé au graphisme à Olivier de Serres et à l’illustration aux Arts-Décos de Strasbourg, Thibaut Soulcié a entrepris de suivre la voie de Pétillon, Willem et Gary Larson. Après avoir recopié les dessins de Gotlib et Cabu, il sort plusieurs albums de BD : Marine à Babylone chez Drugstore/L’écho des Savanes, Banque de Putes chez 12 Bis, puis Jack et Barack et Le Seigneur des Gauchos. Il vit aujourd’hui à Bordeaux, partageant son temps entre albums (mais moins), presse (plus) et réaction indignée à l’actualité. Balloté entre les strips, la bande et le dessin de presse, Thibaut aspire à la sagesse et collabore, entre autres, à La Revue Dessinée, L’Équipe, Fluide Glacial, LeMonde.fr, Télérama.fr, Fakir.

 

Cahiers de Cooloriages / Éditions Rouquemoute

Stand 353

M:12h à 16h; J:10h à 12h et 14h à 16h; V:10h à 12h et 14h à 16h; S:10h à 12h et 14h à 16h; D:10h à 13h

Elodie Shanta

Elodie Shanta est auteure et illustratrice pour la jeunesse. Originaire de Bretagne, elle vit désormais à Bruxelles. Diplômée en Arts Plastiques de l’université Rennes, elle est d’abord attachée à la BD adulte puis se tourne vers la littérature jeunesse. Après avoir publié quelques BD sous pseudo, elle signe son premier livre jeunesse, Marcelin Comète, avec Marc Lizano au scénario puis imagine ses propres histoires, qu’elle écrit et illustre. Elodie Shanta publie également tous les mois depuis trois ans dans le journal BISCOTO. Les strips tirés du journal seront publiés cette année par les éditions Lapin. Elodie aime dessiner les monstres, la nature, les fleurs et les sorcières.

 

Crevette / La Pastèque

Stand 66

S:11h à 12h; D:11h à 12h

 

Stand 326

M:12h à 13h30; J:10h à 11h30; V:10h à 11h30

T

Josée Tellier

Josée Tellier s’est fait connaître du grand public en 2006 grâce aux illustrations de la populaire série de romans jeunesse Le journal d’Aurélie Laflamme (India Desjardins, Éditions de l’Homme).

Elle travaille régulièrement aux visuels de plusieurs autres séries jeunesse dont Raconte-moi (Éditions de l’Homme), ainsi qu’à la collection de livres d’Isabelle Leblanc aux éditions Ton livre, ton histoire par Chapeau Melon.

Elle a aussi oeuvré pendant près de 10 ans dans le domaine de la mode, notamment à la création de motifs et d’imprimés égayant des collections de vêtements pour toute la famille et de linge de maison.
Ses aptitudes dans ce domaine l’ont amenée à collaborer avec Dominique Lemieux, grande créatrice de costumes pour des dizaines de spectacles du Cirque du Soleil.

 

La vie d’adulte, ça pue / Homme

Stand 102

S:12h à 13h30 et 15h à 16h30; D:10h30 à 12h et 13h30 à 15h/

Leif Tande

En 1969 brexitait un petit bébé chauve des côtes européennes. Nul ne sait exactement d’où ce garçon provenait. Norvège? Normandie? Angleterre? Qui sait?

L’histoire veut qu’il traversa les Océans dans la coque de son landeau brisé. Porté par les courants marins il fut probablement nourri par moult animaux tout au long de son périple. Il fut repêché en 1974, au large des côtes madelinoisesiennes, puis adopté par un sympathique couple de touristes désirant, à l’origine, acheter du homard. 


À Québec, l’étrange garçon grandit, étudia tant bien que mal, travailla autant que faire se peut et finit par devenir un bédéiste au pseudonyme norvégien dont les origines demeurent à ce jour fort discutables. En 2019, il publia chez Glénat Québec un triptique tout aussi mystérieux intitulé « Rédemption ».

 

Redemption t.1 – La maladie et la guerre

Stand 326

Glénat Québec / M:12h à 13h30; V:17h à 18h30; S:14h à 15h30; D:14h à 15h30

Tarasque

Jean-Michel Gérin est né le 13 décembre 1986 à Québec. Il a été diplômé en Arts et Lettres : Littérature au Cégep Garneau en 2008 et en Techniques de la documentation en 2014. Intéressé dès son plus jeune âge par la bande dessinée et beaucoup plus tard par la littérature, la poésie, le théâtre et le cinéma, Jean-Michel se mit à la scénarisation de bande dessinée. Tarasque travaille en collaboration avec son frère, Dominic-Rafaël Gérin dit Drako, en publiant une série dans le fanzine LeBOB depuis 2011. Une première auto-publication fut réalisée par Drako & Tarasque en 2013 au nom de La Foire aux Démons.

 

La foire aux démons #3 / Éditions Rémi Paradis

Stand 337

M:12h à 18h; J:18h à 21h; V:9h à 12h; S:9h à 12h; D:9h à 12h

 

Marc Tessier

Marc Tessier, auteur, photographe et éditeur. Depuis 30 ans, Marc Tessier alterne la pratique de la photographie avec celle de la bande dessinée avec une constante, raconter avec des images. À la fin des années 80, influencé par les surréalistes, il travaille des images symboliques réalisées devant la caméra et avec des surimpressions sur le négatif d’origine sans aucune manipulation en chambre noire. Ses voyages en Inde, au Maroc, au Mexique et en Égypte lui ont permis de développer en parallèle son intérêt pour la photo documentaire. Il a publié 4 photos-romans et trois nouvelles : Petits nuages de fumée, 2006, La forêt des serpents, 2009, À la brunante sur une plage d’agates, 2010, Le rêve de Breton, 2011, le collectif Nelligan, 2012, Ici sont les Monstres, 2014, et 20 x 20 en 2016. Il est le seul artiste au Canada à explorer régulièrement la forme du photo-roman. Un livre de portraits d’auteurs en bande dessinée au Québec fut publié en 2014 par Moelle Graphique. En 2010, avec Stanley Wany, il crée Éditions TRIP, publiant une bande dessinée d’auteur artistique et expérimentale tout en cumulant les nominations pour l’excellence du travail de leurs auteurs et la qualité graphique de leurs livres. Il a reçu une bourse en 2015 du Conseil des arts et des lettres du Canada pour scénariser et dessiner (avec l’artiste Siris) la vie du peintre québécois Jean Dallaire qui sera publié par La Pastèque.

 

30 ans d’images / Moelle Graphik

Stand 348

V:15h à 16h; S:15h à 16h

 

Andréa Toutant

Andréa Toutant, haïkiste. Andréa Toutant pratique le Haïku contemplatif, ancré dans la nature ; Alain Dufour place son trait généreux et ludique au service des courtes phrases d’André, pleines d’une sagesse contemplative qui amènent à la méditation, en résonance avec la nature. Le format permet une lecture progressive, répétitive, enivrante, des liens se créent, la nature pétille, le poète nous amène en forêt, sur le bord de la mer, à la campagne, sur des sentiers peut-être déjà parcourus, mais jamais avec autant d’acuité et de présence au monde.

 

À fleur de poésie – La saison des louanges / Moelle Graphik

Stand 348

S:11h à 14h

Thom

thom

Thomas Blais-Leblanc, alias Thom, est né à Montréal en 1993. C’est dans le cadre de ses études en bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais qu’il a complété VII. Quand il n’imagine pas une suite aux aventures des protagonistes de sa première oeuvre, Thom dessine des cowboys, des sorciers et toutes sortes de personnages qui nous inspirent une irrépressible envie de découvrir ses prochains projets.

 

VII / Pow Pow

Stand 322

S:16h à 18h; D:10h à 12h

 

V

Henriette Valium

Henriette Valium, de son vrai nom Patrick Henley, est l’une des figures marquantes du milieu du 9e art underground montréalais des années 1980 et 1990. Depuis plus de trente ans, il repousse les limites du médium avec son style provocateur et hallucinogène qui l’a gardé à l’écart de l’industrie de la bande dessinée conventionnelle. Signes d’un talent reconnu internationalement, il a vu son œuvre diffusée à de nombreuses reprises en Europe et en Amérique du nord et il a su influencer de nombreux créateurs d’ici et d’ailleurs. En 2018, Henriette Valium recevait le prix Albert-Chartier en hommage à un individu ayant marqué le monde de la bande dessinée francophone au Québec. Il nous présente en 2019 son nouvel opus LE PALAIS DÉ CHAMPIONS, soigneusement confectionné de 2007 à 2015, édité en format de luxe (le livre fait 10 X 15 pouces), avec une couverture rigide et une jaquette hallucinogène.

 

Le palais dé champions / Moelle Graphik

Stand 348

J:19h à 20h; V:11h à 12h et 16h à 17h

Val-Bleu

Val-Bleu est une bédéiste féministe montréalaise. À l’aide de sa plume faussement naïve ainsi que d’une bonne dose d’humour, elle dédramatise les situations délicates, surtout celles que tout le monde préférerait éviter…

 

La zone de l’amitié/ du Remue-ménage

Stand 271

V:19h à 20h30; S:11h à 12h30

Velm

velm

Née en 1988, Velm est originaire de Laval. Très tôt, sa grand-mère l’encourage à explorer le dessin comme médium d’expression. Plus tard, elle perfectionne son art grâce au programme de dessin animé du Vieux-Montréal, avant de délaisser l’animation pour se consacrer entièrement à la bande dessinée.

En 2014 débute l’auto diffusion de son webcomic La première. Abordant la rupture amoureuse avec humour et sensibilité, la jeune bédéiste se taille rapidement une place dans le domaine. Ce webcomic lui vaudra d’ailleurs, en 2015, le titre de finaliste du concours Révélation Blog Sauvage au célèbre Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Sa série La première est publiée aux Éditions Michel Quintin.

 

La première 2 : Alex / Michel Quintin

Stand 332

S:12h à 13h et 18h30 à 20h; D:11h30 à 12h30 et 15h à 16h

Richard Vallerand

Originaire de Québec et détenteur d’une formation collégiale en animation, Richard Vallerand est très actif dans le domaine de l’animation 2D et du court métrage depuis plus de 20 ans. Avant de se consacrer à temps plein au neuvième art, il fait aussi du développement graphique et conceptuel pour des géants du divertissement, comme Warner Bros. et Disney, pendant plusieurs années. Lorsque l’occasion de personnaliser sa pratique se présente grâce, entre autres, à Djief, le créateur n’hésite pas et cofonde l’atelier La shop à bulles, un espace créatif réservé à la bande dessinée. L’auteur-illustrateur est notamment publié par les Éditions de la Pastèque et Dominique et compagnie. L’album Les Laborats 1 – Crottes de fromage et bistouri regroupe des planches parues dans le magazine de vulgarisation scientifique Curium, destiné aux adolescents.

 

Les Laborats 2 : Bye bye, les cobayes ! / Michel Quintin

Stand 332

V:11h à 12h30 et 13h30 à 15h; D:13h30 à 15h

 

Je découvre et comprends les Innus / Auzou

Stand 66

V:10h à 11h; D:10h à 11h

 

Michel Viau

michel-viau

Michel Viau est né en 1961, à Verdun, Québec. Passionné de bandes dessinées, il fait paraître, en 1999, BDQ : Répertoire des publications de bandes dessinées au Québec des origines à nos jours aux éditions Mille-Îles, suivi en 2014, de BDQ : Histoire de la bande dessinée au Québec, des origines à 1979. Il a également collaboré à l’ouvrage BD Guide 2005, a été rédacteur en chef du magazine Safarir, de 2001 à 2004, et responsable du secteur BD des éditions Les 400 Coups, de 2008 à 2011. Il est le co-auteur de l’ouvrage Les Années Croc publié chez Québec Amérique.

 

L’Affaire Delorme / Glénat Québec

Stand 332

V:16h à 17h30; S:14h à 15h30

 

François Vigneault

Vigneault

François Vigneault est illustrateur, graphiste et auteur de bande dessinée. Il a aussi cofondé le festival Linework NW. Titan, son premier livre, a d’abord été publié en anglais par Study Group Comics. Originaire des États-Unis, François habite à Montréal depuis 2015.

 

13e avenue / La Pastèque

Stand 66

S:12h à 13h30

 

Stand 326

V:14h à 15h30

 

Voro

Passionné par l’écriture et le dessin depuis toujours, VoRo (Vincent Rioux) exerce le métier d’auteur de bande dessinée depuis 1998. Après avoir obtenu un diplôme en graphisme au Québec, il part en Belgique pour apprendre son métier. Par la suite, il revient au Québec et y amorce sa carrière, faisant ainsi partie des premiers auteurs de bande dessinée québécois qui percent le marché européen. Ses séries, La Mare au Diable, Tard dans la nuit et L’été 63 se sont mérité plusieurs prix. En 2017 il a collaboré sur « 1792 à main levée » pour l’Assemblée National. Sa dernière création BD, « L’espion de trop », sortira en avril et sera lancé lors du Festival Québec BD 2019. Il travaille actuellement sur de nouveaux projets que vous pouvez suivre sur son blogue : http://voro.over-blog.com/

 

L’espion de trop / Glénat Québec

Stand 326

V:14h à 15h30; S:12h à 13h30; D:12h à 13h30

ValMo

ValMo – alias Valérie Morency – est illustratrice pigiste. Les seigneurs de Saint-Rock, publié chez Front Froid, est sa première bande dessinée en format papier.

 

Olivier Le Jeune / Septentrion

Stand 197

V:18h à 19h; S:16h à 17h; D:14h à 15h

 

Le Seigneur de Saint-Roch / Front Froid

Stand 326

V:14h à 15h30; S:18h30 à 20h; D:12h à 13h30

W Y Z