Auteur.e.s

 
  A

Alex A.

Alex A. dessine depuis toujours, mais c’est à l’âge de 8 ans qu’il a découvert le plaisir de créer des bandes dessinées. Après avoir complété un DEC an art plastique au cégep de Saint-Jérôme, il décide de se lancer tête première dans le marché de l’illustration et de la bande dessinée comme travailleur autonome. Moins d’un mois après avoir quitté l’école, il devint collaborateur régulier au magazine Safarir, et plus tard il se fit remarquer par les dirigeants de Kiwi Animation, où il travaille sur différents projets de dessins animés. En 2011, après avoir passé quelques années à œuvrer sur différents contrats pour des livres scolaires ou des jeux de société, il lance enfin sa propre série : L’Agent Jean. Publiés aux éditions Presses Aventure, ses albums connaissent un succès immédiat. En huit tomes, L’Agent Jean est devenu une des séries les plus populaires auprès des jeunes du Québec. Avec de nouveaux projets en chantier, tout porte à croire qu’Alex A. restera dans le paysage du 9e art québécois pour un bon bout de temps!

Stand 151
L’agent Jean saison 2 t.3: L’ADN de l’impossible / Presses Aventure
V:9h à 11h et 19h à 20h; S:9h à 11h

Fred Antoine

Mordu de bande dessinée, Frédéric Antoine a toujours su qu’il écrirait pour sa passion. Après s’être installé au Québec, il travaille en animation et en multimédia. Il devient ensuite scénariste et rédacteur en chef pour Safarir, le magazine d’humour québécois où il peut laisser libre cours à son imagination. Sa rencontre avec Yoh donne naissance à l’univers loufoque de Biodôme. Il signe aussi Les Aventures d’El Spectro et Jimmy Tornado, ainsi que des traductions de comics Marvel et Disney.

Stand 151
Jimmy Tornado t.2 Péril au fond des mers / Presses Aventure
M:15h à 16h30 et 17h30 à 19h; J:10h30 à 12h et 13h30 à 15h; V:11h à 12h30 et 15h à 16h30; S:13h à 14h30 et 18h à 19h30; D:13h à 14h30

Isabelle Arsenault

Isabelle Arsenault est une illustratrice formée en Design graphique à l’Université du Québec à Montréal.  Sa passion pour les livres illustrés la mènera à s’orienter davantage dans cette voie. Depuis, son travail a été reconnu et primé à plusieurs reprises sur la scène internationale.  Elle a été Lauréate du Prix Littéraire du Gouverneur Général en illustration à trois reprises et deux de ses livres ont été nommés dans la liste des 10 meilleurs livres illustrés de l’année selon le New York Times.

Son style est empreint de sensibilité et de finesse.  Il accroche autant le regard des jeunes lecteurs que celui des adultes.

Isabelle Arsenault travaille et vit à Montréal.

Stand 222
L’oiseau de Colette / La Pastèque
S:10h à 11h

Frederic-Vivianne Auln

frederic-vivianne

Fortement Active dans la scène DIY depuis les années 90, Frederic-Vivianne opère dans plusieurs champs artistiques. Toujours avec un focus sur l’aspect « fait-main », l’artiste a construit au travers des années une impressionnante bibliographie d’ auto-publié de formats et de sujets divers, notamment le roman graphique Hillerød qui remporta le prix du jury Bédélys en 2016.

Laurent Astier

Laurent Astier

Laurent Astier est né le 9 novembre 1975 dans la banlieue stéphanoise. Après des études de graphisme et d’arts appliqués, il tente de lancer une agence de communication graphique ; mais l’expérience est un échec. En 1999, il devient graphiste-designer au sein d’une équipe de développeurs de jeux vidéo. Il est alors repéré par les éditions Glénat avec lesquelles il signe la trilogie d’anticipation Cirk. En 2006, il débute le polar Cellule poison (Dargaud), avant d’œuvrer en duo avec le journaliste Denis Robert sur la tétralogie L’Affaire des affaires. En 2015, il s’associe avec Xavier Dorison et Fabien Nury pour Comment faire fortune en juin 40 (Casterman).

Stand 323
Face au mur t. 2 / Casterman
M : 14h à 15h30 ;  J : 10h30 à 12h ; V : 16h à 17h30 ; S : 14h à 15h30 ; D : 10h30 à 12h

B

Bach

Estelle Bachelard, alias Bach, a travaillé comme illustratrice dans l’industrie du jeu vidéo. Armée d’humour, d’un grand sens de l’observation de ses congénères et d’une bonne dose d’autodérision, elle se fait vite remarquer sur Internet où elle diffuse régulièrement des bandes dessinées inspirées de son quotidien pour ses nombreux admirateurs. Publiée pour la première fois en 2012 dans le collectif Je me souviendrai, elle lance en 2014 le premier tome de C’est pas facile d’être une fille (éditions Mécanique générale). Le tome 2 suivra à l’automne 2015, en plus d’une première traduction qui lui permet maintenant de conquérir le lectorat anglophone. Aujourd’hui, elle dessine également beaucoup d’illustrations jeunesse et est très active dans le milieu BD en réalisant, entre autres, du dessin en direct dans des événements.

Stand 261
La fée pissenlit 1-La naissance / Michel Quintin
S:17h à 18h; D:13h30 à 14h30

Stand 207
Ma vie avec un scientifique / Éditions de l’Homme
V:18h30 à 20h; S:13h à 14h et 18h à 19h; D:10h à 11h

Mélanie Baillairgé

Mélanie Baillairgé  est née en 1974. Après des études en design graphique à l’UQAM, elle débute sa carrière en tant qu’illustratrice. Sa carrière prend un virage en 2006 alors qu’elle entre dans une période consacrée au design graphique et à la publicité. Elle travaillera pour les comptes de plusieurs agences de pub et diverses boites de design.  Elle vit et travaille à Montréal

Jimmy Beaulieu

Jimmy Beaulieu est né à l’Île d’Orléans en 1974. De 1989 à 1999, il a fait de la musique avec des machines. De 1999 à 2009, il a travaillé dans l’édition de bande dessinée en dirigeant les collections qu’il a fondées (Mécanique générale et Colosse). C’est au sein de ces collections qu’il a publié ses premiers livres (Le moral des troupes, Ma voisine en maillot). Entretemps, il a été libraire, critique, commissaire d’expositions, traducteur, animateur d’atelier et, à l’occasion, mercenaire du dessin. Depuis 2009, il se consacre à sa pratique d’auteur (À la faveur de la nuit, Comédie sentimentale pornographique). En 2019, il va probablement se lancer dans le bas-relief ou la plomberie.

Stand 350
Rôle de composition / Mécanique générale
D : 12h30 à 13h30

Bellebrute

Bellebrute est né d’un élan de joie créative entre une brute et sa belle. Vincent Gagnon et Marianne Chevalier œuvrent dans le milieu de l’illustration depuis maintes années. Ils unissent leurs forces afin de réaliser, dans un univers poétique et épuré, d’attachantes créatures riches en textures rehaussées de papiers colorés. L’une dessine, l’autre peint, puis la première revient avec du collage pendant que le second écrit quelques rimes.

Stand 74
Meuh c’est à qui ces grosses fesses-là ? / Fonfon
V:13h à 14h et 18h30 à 20h; S:13h à 14h30

Mathieu Benoit

Mathieu Benoit dessine depuis toujours. En 2011, il en fait son métier, illustrant des livres pour plusieurs éditeurs dont La courte échelle, Boréal, Scholastic et Michel Quintin. Il est aussi l’un des deux créateurs du feuilleton numérique Ze Kelvin. Il partage son temps entre l’illustration et le dessin de coin de table avec sa fille de sept ans (et demi).

Stand 352
Ze Kelvin fonce au P.I.F. / Ze Comix
V : 15h30 à 18h ; S : 13h à 16h ; D : 13h à 16h

Alain M. Bergeron

Originaire de Plessisville, Alain M. Bergeron manifeste très tôt une propension à la lecture. De Tante Lucille à Bob Morane en passant par Astérix et Tintin, il lit passionnément, tout le temps. Son amour de la lecture et sa grande facilité en français l’amènent inévitablement à l’écriture.

Auteur prolifique, Alain cumule à ce jour plus de 200 publications, la plupart destinées aux jeunes. Son premier livre, L’éclipse du temps (Soulières Éditeur, 1990), lui vaut le Prix littéraire Cécile-Rouleau, de l’Association canadienne d’éducation de la langue française. En 1996, il s’associe à Sampar, alors illustrateur pour la revue Safarir. Ensemble ils réalisent une série de gags sur le père Noël qui, deux ans plus tard, font l’objet d’un album chez Soulières Éditeur. Pour Alain et Sampar, c’est le début d’une grande amitié et d’une précieuse collaboration qui donnera naissance à plusieurs dizaines de livres. Savais-tu ?, Capitaine Static, Billy Stuart ne sont que quelques-unes des très populaires collections qu’ils ont réalisées ensemble.

Depuis 2005, Alain se consacre exclusivement à l’écriture et à l’animation d’ateliers dans les écoles. Sa plume alerte et son inépuisable imagination font de lui un auteur incontournable de la littérature jeunesse.

Stand 87
La bande des quatre, 5 / FouLire
S:11h à 12h et 13h à 14h ; D:13h à 14h

Stand 261
Savais-tu ? 69 – Les hippocampes / Michel Quintin
S:14h à 16h; D:14h à 16h

Stand 139
La bonne étoile d’Antoine Collins / Hurtubise
D:10h à 11h

Matteo Berton

Matteo Berton

Matteo Berton est un illustrateur originaire de Pise. Il crée des illustrations pour des magazines et la publicité aussi bien que pour des livres pour enfants. Il vit à Bologne. Son travail à été récompensé par la Society of Illustrators de New York et sectionné par la Foire du livre jeunesse de Bologne. Voyage au centre de la Terre est sa première bande dessinée.

Stand 323
Voyage au centre de la terre / La Pastèque
J : 16h à 17h30 ; D : 10h à 11h30

Stand 322
Voyage au centre de la terre / La Pastèque
V:17h à 18h; S:13h à 15h

Boulet

boulet

Il est titulaire d’un bac en arts plastiques et d’un diplôme d’arts graphiques des Arts décoratifs de Strasbourg. Il intègre le magazine Tchô et en devient un dessinateur récurrent avec La Rubrique scientifique, qui deviendra une série d’albums en 2002. Depuis, il publie sous différents rôles : scénariste pour Womoks (Glénat), dessinateur, scénariste et coloriste pour la série jeunesse Raghnarok (Glénat), dessinateur à partir du tome 5 de Donjon Zenith (Delcourt), aux côtés de Lewis Trondheim et Joann Sfar. Il est aussi connu pour ses rubriques dans Psikopat et surtout pour son très populaire blog, où il publie des petits récits sur sa vie quotidienne, dont est tirée la série Notes (Delcourt). En 2012, il scénarise La Page blanche (Delcourt) avec Pénélope Bagieu au dessin.

Stand 323
Notes t. 10 : Le pixel quantique / Delcourt
V : 12h à 14h ; D : 10h à 11h30

Stand 322
Ping Pong / Pow Pow
D : 12h30 à 14h30

Myriam Bourgeois

myriam-bourgeois

Bios À 7 ans, Myriam Bourgeois voulait dessiner et écrire. Elle a fait un grand détour par un DEC en Cinéma au collège Montmorency complété en 2008 et un Baccalauréat en beaux-arts (majeure en Photographie et mineure en Print Media) à l’Université Concordia en 2014. Tout ça pour se rendre compte que ce qu’elle voulait, c’est être autrice de bande dessinée. Depuis la fin de ses études, elle dessine, écrit et édite ses livres. Elle participe depuis 2013 à l’événement Expozine. Elle a participé pour la première fois au Festival de la BD francophone de Québec et au Festival de BD de Montréal en 2017. Son zine «Chez-soi» a été finaliste aux prix Expozine dans la catégorie Fanzine en 2015.

Stand 351
V: 19h à 21h, S: 17h à 19h

Paul Bordeleau

Paul Bordeleau participe, depuis 1988, à de nombreux collectifs, festivals et magazines. En 2008, il publie sa première série, Faüne, aux éditions de La Pastèque. En 2014, il compte parmi les 15 auteurs de l’expo La BD s’expose au Musée — 15 ans des éditions de La Pastèque, au Musée des beaux-arts de Montréal. Son plus récent album, Le 7e Vert, est paru à La Pastèque en mars 2017. Avec les auteurs Djief et Vallerand, il est de l’atelier La Shop à Bulles situé à La Maison de la littérature dans le Vieux-Québec.

Stand 222
Le 7e vert / La Pastèque
V:16h à 17h; S:18h30 à 20h

Ludo Borecki

Ludo_Borecki

Né en 1973 en Belgique, Ludowick Borecki suit des cours d’illustration-BD à l’Ecole supérieure des arts Saint-Luc avant d’entrer au Studio Peyo à l’âge de vingt ans. Après avoir collaboré au magazine Schtroumpf et dessiné plusieurs albums de la série des Schtroumpfs (n°s 21 à 24), il reprend en 2007 le dessin de Robin Dubois avec Miguel Dìaz Vizoso sur un scénario de Bob de Groot (Le Lombard). En 2012, avec Clarke, il publie le diptyque Les Amazones (Glénat) et, en 2013, il signe, avec Benoît Ers, le dessin des deux volumes de Tueurs de mamans scénarisés par Zidrou (Dupuis). En 2014, il choisit de se consacrer à l’adaptation du best-seller La vie compliquée de Léa Olivier en bande dessinée chez Kennes Éditions.

Stand 25
Série La vie compliquée de Léa Olivier / Les Malins
J:10h30 à 12h et 3h à 14h30; V:10h à 11h30 et 12h30 à 14h; S:12h30 à 14h et 15h à 17h; D:10h à 11h30

Luc Bossé

Designer graphique de profession, Luc Bossé prend une grande décision à l’aube de 2008: il consacrera plus de temps à sa passion pour la bande dessinée. Il démarre alors son blog BD de cuL, avec lequel il se bâtit un public. Un an plus tard, une autre grande décision: Luc quitte son emploi pour se concentrer à temps plein à la BD.  » All in.  » Il a depuis publié à compte d’auteur trois Rapports annuels regroupant les meilleurs moments de son blog et quatre Annexes proposant des histoires inédites. Il a aussi publié Yves le roi de la cruise et Comment faire de l’argent avec la maison d’édition qu’il a fondé, Pow Pow.

Stand 322
Yves, fidèle à lui-même / Pow Pow
V : 11h à 14h, 19h à 21h ; S : 12h à 15h, 18h à 21h

Yves Bourgelas

yves bourgelas

Yves Bourgelas est un auteur de bande dessinée, illustrateur et designer graphique. Originaire de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, il se lance dans des études en dessin animé 2D à Québec, pour se retrouver ensuite à Gatineau, afin de compléter un baccalauréat en arts et en design, concentration bande dessinée, à l’UQO.

Après avoir obtenu son diplôme en 2007, et après une année sabbatique passée dans le secteur de l’exploration minière de son Abitibi natale, il se consacre à l’illustration en tant que pigiste, ainsi qu’à la réalisation d’un album de bande dessinée de sa série Supercrash. Le premier tome, « Héros par hasard », a été publié par le Studio coopératif Premières Lignes (maintenant Éditions Vents d’Ouest) en 2013. Le deuxième tome de la série est terminé et devrait paraître bientôt.

En plus de l’illustration et la BD, Yves est aussi disc-jockey professionnel et compositeur, depuis une quinzaine d’années. Lorsqu’il n’est pas attelé à sa tablette graphique ou à ses tables tournantes, on peut apercevoir Yves dans les salons du livre, festivals BD, les conventions de comics et d’anime/manga de l’est canadien. Il anime aussi régulièrement des ateliers de BD et de création de personnages dans les écoles de cette région.

Stand 349
Supercrash! Tome 2: Doubles identités / Cybourg
M : 9h à 10h, 11h à 13h, 14h à 16h ; J :  9h à 10h, 11h à 13h, 14h à 16h ; V : 9h à 10h, 11h à 12h, 13 à 15h, 16h à 18h ; S : 9h à 11h, 13h à 15h, 17h à 19h ; D : 10h à 11h, 12h à 14h, 15h à 17h

Patrick Boutin-Gagné

PBoutinGagné

Né en 1970, Patrick Boutin-Gagné découvre le monde du «Comic Book» avec des dessinateurs comme Barry Windsor-Smith, Paul Gulacy et Jonh Buscema qui l’amèneront à vouloir faire de la BD. Souffrant de daltonisme, il se dirige d’abord en science pure puis en aménagement de la forêt, domaine dans lequel il travaillera quelques semaines seulement. Il navigue par la suite dans d’innombrables domaines d’emploi sans vraiment trouver un boulot au sein duquel il soit comblé. C’est alors qu’en 2010, il signe un contrat chez Glénat-Québec pour réaliser les planches de La Bête du Lac. Il est par la suite remarqué par Tristan Roulot. L’idée d’une collaboration aboutit avec la signature d’un contrat chez Soleil pour la BD Brogünn, un personnage qui navigue entre l’univers de Conan et Le Seigneur des Anneaux.

Stand 323
Jacques Cartier : À la poursuite d’Hochelaga / Glénat
S : 14h à 15h30 ; D : 10h à 11h30

Mathieu Burniat

mathieu burniat

Né en 1984 à Bruxelles, Mathieu Burniat est, très jeune, attiré par les arts graphiques. Adolescent, il participe à un atelier collectif de films d’animation, Zorobabel. En 2007, il obtient une licence en design industriel à l’École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre.

Il travaille deux ans comme designer au sein de la société Chacon, un poste qui l’amène à faire plusieurs voyages en Chine pour y rencontrer les industriels locaux. De ces déplacements, il rapporte plein d’images et de souvenirs qui lui serviront à créer les dessins de « Shrimp » (Dargaud), sa première bande dessinée.

Depuis Mathieu a réalisé « La Passion de Dodin-Bouffant » (Dargaud, 2014) et il s’apprête à sortir, avec Thibault Damour, un passionnant ouvrage intitulé… « Mystère du monde quantique ». En 2016, il collabore avec Benoist Simmat sur « Les Illustres de la table »

Stand 312
Le mystère du monde quantique / Dargaud
J : 10h30 à 12h

Stand 323
Le mystère du monde quantique / Dargaud
S : 10h à 11h30 ; D : 10h à 11h30

Marc Bruneau

Marc Bruneau a réalisé, par le passé, les illustrations de nombreux projets en littérature jeunesse et éducation. Il se consacre aujourd’hui au projet Dans la tête de François.

Stand 350
Dans la tête de François – t. 2
M : 9h à 17h ; J : 13h à 21h ; V : 9h à 17h ; S : 13h à 21h ; D : 9h à 17h

C

Cab

Caroline Breault (alias Cab), est une graphiste, illustratrice et artiste de bande-dessinée établie à Montréal, au Canada. Elle est l’auteure d’Hiver nucléaire et Hiver Nucléaire 2, chez Front Froid. Elle a réalisé des couvertures pour Boom! Studios et a travaillé pour plusieurs petits studios de jeux vidéos. Résidente à temps plein au Studio Lounak, elle travaille comme coloriste pour les Éditions Lounak, tout en planifiant ses prochains projets de BD.

Stand 323
L’esprit de camp / Lounak
S : 12h à 13h30, 16h à 17h30 ; D : 12h à13h30

Christophe Cazenove

CAzenove

Christophe Cazenove est né à Martigues en 1969. C’est en répondant à une de ses lettres de fan adorateur que Greg, le papa d’Achille Talon, lui donne l’envie de faire lui aussi des « petits miquets ». Ses études littéraires le conduisent à travailler douze ans… en grande surface ! C’est vers sa 10e année de mise en rayon de produits surgelés qu’un de ses projets retient l’attention d’Olivier Sulpice : Les Prédictions de Nostra.

À partir de là, il collabore régulièrement aux séries de Bamboo mettant son humour aux profits des Gendarmes, des Pompiers puis de L’Auto-école et des Sisters. Il participe également à la collection « Sport » avec Basket Dunk, tout écrivant des histoires moins thématiques, comme Zone 51. Il est aussi co-scénariste de la collection des « Fondus ». Plus récemment, il a signé le scénario de Eden le Globe-Trotteur, Les Aventures de Gullia, Ma belle-mère et moi.

Stand 323
Tizombi t. 1 / Bamboo
M : 11h à 14h ; J : 10h à 13h ; V : 11h à 14h ; S : 10h à 13h ; D : 12h à 15h

André-Philippe Côté

cote

André-Philippe Côté s’est fait connaître par la bande dessinée. Œuvrant dans la ville de Québec, il a longtemps été illustrateur pour la revue d’humour Safarir . C’est véritablement depuis 1997 avec son poste de caricaturiste éditorialiste pour le quotidien de la Ville de Québec Le Soleil qu’il s’est réalisé pleinement. Un recueil annuelde ses meilleures caricatures paraît chaque année depuis et trois grandes expositions lui ont été consacrées. Ses caricatures sont souvent reproduites dans Le Courrier International et Le Monde.

Stand 222
Automne rouge / La Pastèque
D:13h à 14h30

Stand 201
De tous les …. Côté 2017 / la Presse
D:11h30 à 12h30

Stand 222
De tous les … Côté 2017 / la Presse
S:11h30 à 13h

Cy

CY est né en 1978, à Québec. Bachelier en enseignement secondaire de l’histoire et de l’éthique, il apprivoise l’écriture alors qu’il étudie en littérature et expression au cégep de Sainte-Foy, à la fin des années quatre-vingt-dix. Suite à cela, son cheminement professionnel se trace dans le milieu du théâtre ou sur les routes du monde, naviguant entre les récits de voyages et l’écriture dramatique. C’est en 2003 qu’il rencontre Damien. Ensemble, ils entreprennent la scénarisation de la saga BULLE en 2009, en croyant mettre au monde une série télé. La bande dessinée s’imposera d’elle-même au fil de l’écriture. Il est l’un des scénaristes de la saga BULLE.

Maxim Cyr

Illustrateur montréalais, Maxim Cyr a étudié à l’Université du Québec à Montréal en design graphique. En 2010, il signe avec Karine Gottot la série Les dragouilles, mélange de bandes dessinées et de chroniques sur les grandes villes du monde. Avec cette série, le duo remporte plusieurs prix littéraires canadiens dont le Tamarack Express et le Hackmatack. En 2015, Maxim lance Victor et Igor, une nouvelle série de bandes dessinées humoristiques mettant en vedette deux robots excentriques.

Au fil du temps, Maxim a su développer un style bien à lui. Les lignes courbes, épurées et le soin particulier qu’il met à choisir ses couleurs caractérisent son travail. Maxim accorde beaucoup de temps à la création des personnages qui prennent vie sous sa plume et réussit à les rendre particulièrement attachants.

Stand 261
Victor et Igor 4 – le monde virtuel / Michel Quintin
V:11h à 12h30 et 13h30 à 15h; S:9h à 10h30 et 12h30 à 14h; D:11h à 12h30 et 14h30 à 15h30

D

Ghyslain Duguay

duguay

Résident de Sept-Îles, Ghyslain Duguay est le co-créateur de la série bd MacGuffin et Alan Smithee chez Perro Éditeur. Il a aussi participé à la réalisation des deux albums bd Lionel et Nooga, publiés chez Les 400 Coups.

Stand 353
MacGuffin et Alan Smithee : MIssion Expo 67 / Perro éd.
V:19h à 20h; S:12h30 à 14h et 16h à 18h; D:13h à 16h

 

Dam

Damien est né en 1978, à Tassin-la-Demi-Lune, un jour de pleine lune. Bercé par les contes et les histoires d’aventure, il vit son propre récit épique en s’établissant au Québec à 25 ans. Dès son arrivée, il rencontre Jean Philippe. Passionné des contes et du merveilleux, il commence à écrire, en autodidacte, en peaufinant ses acquis par des formations ponctuelles en création littéraire. En 2009, alors que ses idées viennent se mélanger à celles de Jean Philippe, l’univers BULLE apparaît. L’horreur et le merveilleux s’enchevêtrent dans un scénario décliné en treize tomes. Son intérêt marqué pour le neuvième art oriente les auteurs vers la BD. Il est l’un des scénaristes de la saga BULLE.

Julien Dallaire-Charest

Illustrateur de métier, auteur de BD à ses heures, Julien Dallaire-Charest est l’un des fondateurs de Copinet Copinot.

Stand 351
V: 17h à 19h, S: 14h à 17h

Laurence Dea Dionne

Laurence Dea Dionne, d’origine montréalaise, possède un BAC en éducation de l’art de l’université Concordia et a enseigné dans le système publique pendant quelques années. Installée au Studio Lounak depuis 2015, sa carrière de bédéiste débute avec Nuances, une exploration du bien-être, son thème favori. Elle enseigne la bande dessinée au niveau communautaire et parle du rôle de l’art dans le développement du bien-être à divers évènements. Dans son temps libre, elle aime continuer à dessiner, travaillant sur ses prochains projets Le Retour, et Zen & l’éphémère.

Stand 351
J: 17h à 21h, S: 14h à 17 et 19h à 21h, D: 12h à 14h

Julie Delporte

Née à Saint-Malo en 1983, Julie Delporte emménage à Montréal en 2005. Elle publie chez Colosse Encore ça (2008), Le rêve de la catastrophe (2009) puis Le carnet bleu (2011) en plus de deux tomes du Dernier kilomètre.

Elle inaugure la collection Colosse / Essais en 2011 avec La bédé-réalité : La bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques. La maison d’édition torontoise Koyama Press publie en 2013 Journal, édité en français l’année suivante chez L’agrume. Elle a aussi réalisé un album jeunesse Je suis un raton laveur (2013), pour le compte de La courte échelle. Julie aime toujours les animaux, souvent les plantes, et parfois les humains.

Stand 322
Moi aussi je voulais l’emporter / Pow Pow
V : 11h à 13h, 16h à 18h ; S : 10h à 12h, 15h à 17h ; D : 10h à 13h, 14h à 16h

Guillaume Demers

Installé à Québec depuis une dizaine d’années, Guillaume Demers a complété un baccalauréat en enseignement des arts plastiques à l’Université Laval. Friand d’images et de récits, il a suivi une formation en bande dessinée à la Maison Jaune. Il s’est aussi perfectionné en illustration de roman graphique à l’École internationale d’été de Percé. Il enseigne les arts, au centre d’alphabétisation Lis-moi tout de la région de Québec, la bande dessinée, à la Société d’arts et d’histoire de Beauport et chapeaute un comité de dessin au Cégep de Sainte-Foy. Il a dessiné et encré « L’œil et la mort » et « L’éclosion ».

Stand 76
Jérémi a le coeur qui tourne / Espoir en canne
M:9h à 21h; J:9h à 21h; V:9h à 21h; S:9h à 21h; D:9h à 17h

Tristan Demers

Tristan Demers est présent sur la scène culturelle québécoise depuis l’âge de 10 ans. Dessinateur de plusieurs séries et livres documentaires, il a visité 700 écoles et participé à 260 salons du livre et foires internationales. L’auteur des BD Gargouille et Trash Pack est aussi l’animateur de l’émission jeunesse Dessinatruc, diffusée à Ici Radio-Canada télé.

Stand 151
Bande dessinée Shopkins 6 : En avant la musique / Presses Aventures
V:14h à 15h; S:15h30 à 16h30

Francis Desharnais

Francis Desharnais a utilisé le dessin dans plusieurs contextes. Tout d’abord avec le cinéma d’animation, où il réalise le film Rumeurs, produit par l’Office national du film du Canada en 2003. On lui doit aussi la réalisation de la web série en animation Burquette, en 2012, aussi une production de l’ONF. Cette websésérie origine de l’album du même nom paru en 2008, aux éditions 400 coups. C’est en bande dessinée que Francis Desharnais connaîtra un rayonnement accru, car en plus de Burquette, il signe La guerre des arts (2014) et Salomé et les hommes en noir (2015), des bandes dessinées prenant encrage dans l’actualité et dans plusieurs phénomènes de société. Plusieurs de ces bandes dessinées se sont vues mériter des nominations, ainsi que des prix dans de nombreux festivals. Depuis 2010, Francis Desharnais développe un nouveau pan de sa carrière par la participation à des spectacles de dessin en direct. Souvent accompagné de musiciens et d’artistes d’autres disciplines (théâtre, art audio, danse sociale), il trouve dans ces jumelages de nouvelles influences stimulantes et enrichissantes.

Stand 322
Les premiers aviateurs / Pow Pow
V : 14h à 16h ; S : 16h à 18h ; D : 13h à 16h

India Desjardins

india-desjardins

Passionnée d’écriture, India Desjardins aime varier les histoires, les styles et l’âge de ses personnages au gré de son inspiration. Réputée pour son humour et sa sensibilité, elle a connu le succès en littérature jeunesse avec les huit tomes du Journal d’Aurélie Laflamme, en bande dessinée avec les deux tomes de La Célibataire et Le Noël de Marguerite (récompensé par le prestigieux prix Ragazzi) et sur le plan romanesque avec Un homme s’il vous plaît. Depuis quelques années, elle est également scénariste, tant pour le cinéma que pour la télévision.

Stand 207
Ma vie avec un scientifique / de l’Homme
V:18h30 à 20h; S:13h à 14h et 18h à 19h; D:10h à 11h

Claude DesRosiers

Claude_desrosiers

Claude a opté pour des études en administration et a travaillé dans ce domaine durant plus d’une dizaine d’années. Mais comme elle a le sens du punch, elle a un jour décidé de quitter son emploi et de se consacrer à ce qui l’anime depuis l’enfance : la bande dessinée et l’art. Ce revirement de situation a permis de donner le ton aux Mésaventures de Maddox en scénarisant et en colorisant les histoires de la série.

Stand 151
Les Mégaventures de Maddox t.2 : La machine à cloner / Presses Aventures
J:12h à 13h30 et 17h30 à 19h; V:13h30 à 15h et 17h à 18h30; S:11h30 à 13h et 15h à 17h

Dez

Ayant grandi en Mauricie et vivant présentement dans la ville de Québec, Dez aime la bande dessinée, les jeux vidéos rétros, les pâtes et les lampes de poche. Il travaille sur Frivolesque depuis 2012.

Stand 352
Frivolesque / Rémi Paradis
J: 18h à 21h; V: 18 à 21h;  S: 12h à 18h

Djief

Né le 7 juillet 1971, Jean-François Bergeron alias Djief a touché aux domaines du multimédia et des jeux vidéo avant de finalement faire carrière dans la bande dessinée. Ayant débuté sérieusement dans les années 90 en illustrant des scénarii d’André-Philippe Côté, ce n’est qu’au début 2000 qu’il perce le marché européen avec de courts récits publiés dans le magazine SPIROU sur des scénarii d’Alcante. Il illustre par la suite pour le marché Nord-Américain une série de comic books intitulée: The Grimoire, scénarisé par Sébastien Caisse. Entre ses productions de dessins pour les éditions de la Courte Échelle, il met en scène graphiquement des histoires pour les éditions Soleil dont le diptyque Tokyo Ghost et la série Le Crépuscule des Dieux, toutes deux scénarisées par Nicolas Jarry. En 2010, il a lancé Saint-Germain (Glénat), scénarisée par Thierry Gloris, s’est suivi en 2011 de la publication de la série futuriste, White Crows (Soleil) et dernièrement il a travaillé sur la série Broadway.

Stand 323
Brocéliande T. 3 : Le jardin aux moines Soleil
S : 14h à 15h30 ; D : 14h à 15h30

Alain Dufour

Alain, né en 1968 à Roberval, est diplômé de sociologie de l’Université Laval et professeur de bande dessinée. Publié dans de nombreux magazines, participant à des expositions sur la bande dessinée ainsi qu’à l’album collectif chatterie dans les années 90, il renoue avec le 9e art en 2015 et fait équipe avec Andréa Toutant, un enseignant poète du quotidien. En 2015, ils proposaient Fleur de poésie. En 2016, ils récidivent avec La saison des louanges. Ces deux recueils sont des livres hybrides, qui allient les tirades courtes et tranchantes du Haïku et la ligne claire et élégante de la bande dessinée. Andréa Toutant pratique le Haïku contemplatif, ancré dans la nature ; Alain Dufour place son trait généreux et ludique au service de ces courtes phrases pleines d’une sagesse contemplative qui amènent à la méditation, en résonance avec la nature. Le format permet une lecture progressive, répétitive, enivrante, des liens se créent, la nature pétille, le poète et le dessinateur nous amènent en forêt, sur le bord de la mer, à la campagne, sur des sentiers peut-être déjà parcourus, mais jamais avec autant d’acuité et de présence au monde. La saison des louanges dépasse même le sommet atteint avec À fleur de poésie : davantage de poésie, davantage de souplesse dans le dessin et la coloration, le livre est un mariage parfait du Haïku et du dessin poétique.

Stand 338
The best of… Dufour 1990 à 2018 / Moelle graphique
M : 14h à 15h, 18h à 19h ; J : 14h à 15h, 18h à 19h ; V : 14h à 16h, 18h à 19h ; S : 11h à 12h, 14h à 16h ; 18h à 19h; D : 11h à 12h, 14h à 15h

Drako

Dominic-Rafaël Gérin est né le 2 juin 1989 à Québec. Étant atteint d’un trouble langagier sévère, dès son plus jeune âge, Drako est venu à utiliser le dessin pour s’exprimer. Ce limitant à des barbeaux au début, il a appris son art en copiant, du mieux qu’il pouvait, les dessins d’auteurs populaires de bandes dessinées. Puis, vers l’âge de dix-huit ans, il a suivi des cours avec un professeur privé durant deux ans, afin de parfaire son dessin. Drako travaille en collaboration avec son frère, Jean-Michel Gérin dit Tarasque, en publiant une série dans le fanzine LeBOB depuis 2011. Une première auto-publication fut réalisée par Drako & Tarasque en 2013 au nom de La Foire aux Démons.

Stand 352
Zidara 9 / Rémi Paradis
M :  12h à 18h; J:  12h à 18h; S:  9h à 12h; D:  9h à 12h

E

Esbé

ESBÉ est un dessinateur utodidacte qui se passionne pour la bande dessinée depuis son plus jeune âge. »Le Bouddha Brisé » est sa première oeuvre publiée, une auto-fiction aux allures d’introspection fantastique. Ses influences vont de Bryan Lee O’Malley à michel passant par les mangas tels Bakuman ou créés par Kaori Yuki.

 

F

Michel Falardeau

michel-falardeau

Michel Falardeau est né le 13 septembre 1979 à Notre-Dame-du-Lac au Québec. Scénariste, dessinateur et coloriste, il est l’auteur de Luck publié chez Dargaud, Mertownville (3 tomes aux éditions Paquet), French Kiss 1986 chez Glénat Québec et a participé aux collectifs Moi, Anastacia chez Front Froid et Amuse-gueules chez Glénat Québec. Il est aussi l’auteur de Rocky-Rocket : un web comic. French Kiss 1986 a été élu « Coup de cœur du Jury » du Prix Actua BD/Conseil Général des jeunes de Charente au Festival d’Angoulême 2013, et a obtenu le Prix Bédéis Causa Albéric-Bourgeois 2013.

Stand 322
L’esprit de camp / Lounak
S : 12h à 13h30, 16h à 17h30 ; D : 12h à13h30

Meags Fitzgerald

L’auteure canadienne Meags Fitzgerald s’est fait connaître en 2014 avec la publication du roman graphique Photobooth – A Biography. Ce premier livre lui a valu le Doug Wright Spotlight Award ainsi qu’une nomination aux Joe Shuster Awards. Longs cheveux roux, paru en anglais l’année suivante, a été nommé au prix Expozine. Il s’agit de son premier ouvrage traduit en français. Née en Alberta, Fitzgerald habite à Montréal depuis 2013.

Stand 322
Longs cheveux roux / Pow Pow
V : 13h à 16h ; S : 12h à 14h, 17h à 19h

Julie Fontaine-Ferron

julie-fontaine-ferron

Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Julie Fontaine Ferron est influencée très tôt par le cinéma d’animation et commence rapidement à produire ses propres bandes dessinées. Après des études collégiales en dessin animé, elle décroche son premier emploi dans une entreprise de jeux vidéo. Elle fait son retour en BD dans le collectif le Front Froid, sa première publication. Aujourd’hui, elle se consacre à temps plein à son métier de bédéiste…

Stand 261
Luna, elfe de lune 1 – Les loups de glace / Michel Quintin
S:10h30 à 11h30 et 17h à 18h30; D:11h30 à 12h30

Lydia Fontaine-Ferron

Née dans un village près d’Amos en Abitibi-Témiscamingue, Lydia Fontaine Ferron se découvre très vite une passion pour le dessin. Pendant des études en dessin d’animation au Collège Boréal, elle réalise un court-métrage d’animation en collaboration avec l’ONF. C’est le début d’une carrière où se mêleront illustrations, jeux vidéo et bandes dessinées.

Stand 261
Les Supers 2 – La tour infernale / Michel Quintin
S:10h30 à 11h30 et 17h à 18h30; D:11h30 à 12h30

Alexandre Fontaine-Rousseau

Alexandre Fontaine Rousseau s’est fait connaître en tant que scénariste de bande dessinée par le biais de ses collaborations avec François Samson-Dunlop. Leur premier livre, Pinkerton, lui a notamment valu une nomination aux Joe Shuster Awards. Leur second, Poulet grain-grain, a été publié aux éditions de La mauvaise tête en 2013. En plus d’animer l’émission de radio États altérés sur les ondes de CISM depuis 2009, il est critique de cinéma pour les revues Panorama-cinéma, 24 Images et Liberté. Avec Les cousines vampires, il signe un hommage affectueusement parodique aux films de la Hammer, aux histoires de vampires de Jean Rollin et à un certain âge d’or du cinéma d’horreur.

Stand 322
Les premiers aviateurs / Pow Pow
V : 14h à 16h ; S : 16h à 18h ; D : 13h à 16h

Ian Fortin

ian-fortin

Ian Fortin a abordé le monde de l’illustration dès l’âge de 16 ans. Après de nombreuses années passées à peaufiner son art entre deux emplois gagne-pain, il oeuvre enfin dans le domaine du jeu vidéo de 2001 à 2003. Il choisit ensuite de devenir dessinateur à son compte. Décrochant rapidement plusieurs contrats d’illustration et d’animation, il participe ainsi à des projets variés, autant pour des particuliers que pour des entreprises. Au début de sa carrière, Ian a rarement eu l’occasion de se lanc­er dans de véritables projets de bande dessinée. Ce n’est qu’en 2004 qu’il commence à produire quelques BD et illustrations pour le maga­zine Safarir.

Stand 312
Boni / Dupuis
M:10h30 à 12h et 13h à 14h30; J:10h30 à 12h et 13h à 14h30; V:10h30 à 12h et 13h à 14h30; S:10h à 11h30 et 14h à 15h; D:9h30 à 11h et 12h30 à 14h

Freg

Illustration, graphiste et auteur, Freg est le créateur de la série de bande dessinée « La Bande à Smikee » publiée aux éditions Petit homme. Jeune, Freg n’apprécie guère la lecture et l’écriture. Possédant une légère dyslexie, il trouve ces tâches ardues. C’est sa mère qui a l’idée de l’initier à la BD. C’est donc avec le monde des phylactères que Freg découvre les joies de lecture. Cette passion pour la BD demeure encore aujourd’hui. Il est amateur et collectionneur de comics, de bd européennes et de mangas. Il partage sa passion avec les jeunes qu’il rencontre, chaque année lors des salons du livre, des festivals et des animations scolaires. Sa créativité, son sens de l’humour, son dynamisme et sa grande générosité en font un auteur prolifique et populaire auprès des jeunes, mais aussi des parents, des enseignants et des amateurs de BD.

Stand 261
La bande à Smikee / Petit Homme
M:9h30 à 11h30 et 12h30 à 14h30; J:9h30 à 11 et 12h à 14h; V:9h30 à 11h30 et 15h30 à 17h30; S:10h30 à 12h30 et 14h à 16h; D:9h à 10h30 et 13h à 14h

Forg

Forg (Richard Forgues) oeuvre dans le dessin animé sur nombreuses séries (années 90), et se consacre à la BD cinq ans durant pour quelques éditeurs américains. Ces publications : Laundryland (Fantagraphics), Silicon Horizon (Tundra), un one-shot Aliens (dark Horse) et autres… En 1997, chez Mille-îles, paru ‘Fable du Nord-Ouest’ (épuisé).

En 2016, sa bd ‘Le Jardinier des Molson’ propose le scénario du cinéaste Pierre Falardeau, sur le 22ème régiment au front ouest en 1918. (www.jardinierbd.ca)

Forgues travaille présentement comme storyboardiste chez Ubisoft Montréal, depuis 2010.

Stand 351
V: 19h à 21h, S: 9h à 12h

G

André ‘GAG’ Gagnon

Originaire de Montréal, mais résidant à Québec, GAG (André Gagnon) a été de la première équipe de dessinateurs à collaborer au lancement du magazine Safarir en 1987. Entre 1987 et 1997, il y a occupé divers postes, dont ceux de scénariste, illustrateur, rédacteur en chef et directeur de la production. Depuis quelques années, André se spécialise en coloration. Il a notamment travaillé avec les bédéistes Sampar, Tristan Demers, Jean-Philippe Morin, Jacques Lamontagne, Denis Rodier et André-Philippe Côté. Il est également membre de la LiQIBD (Ligue québécoise d’impro BD) et participe assidûment aux Comics Jams. Pendant le FBDFQ, il est caricaturiste en direct au kiosque de Moëlle graphique et il anime plusieurs ateliers pour les groupes scolaires.

Danny Gagnon

Danny Gagnon a vu le jour en 1963, au moment même où les Beatles firent leur première apparition à la BBC. Le parapluie bleu est l’histoire du naufrage d’un couple. Au plan graphique, le tableau Blue umbrella d’Alex Katz a été réinterprété en aplats de couleurs. L’image résultante a généré la palette qui a ensuite été utilisée pour mettre en couleurs les autres planches de cette bande dessinée intimiste, torturée, décalée, comme seul Danny sait en pondre. Outre Blue umbrella (Le parapluie bleu), plusieurs dessins qui constituent les cases de cette bande dessinée sont librement inspirés de peintures d’Alex Katz, un artiste peintre apprécié par Danny au cours de son baccalauréat en Arts visuels à l’Université Laval.

Stand 338
La mouche / Moelle graphique
M : 13h à 14h; J : 13h à 14h; V : 13h à 14h; S : 13h à 14h; D : 13h à 14h

Tiphaine Gantheil

Thiphaine

Tiphaine Gantheil et Timothée Morisse sont deux jeunes auteurs BD et illustrateurs résidant en Charente. Ils ont fait leurs armes au sein du collectif Dig! (Digression Imaginaire Généralisée) qu’ils ont cofondé en 2012. Il s’agit d’un laboratoire de création, de recherches de concepts narratifs et d’expérimentations graphiques. Ils publient des albums BD sous forme de revues collaboratives autoéditées.

En janvier 2017, ils ont participé au Festival de la bande dessinée d’Angoulême, où leur dernière publication, DIG-2 (juin 2016), concourait pour le prix de la BD alternative. De novembre 2017 à février 2018, ils ont réalisé une résidence à Poitiers, ce qui les a menés à produire une exposition en BD/illustration sur les violences faites aux femmes.

Stand 323
DIG
S : 12h à 13h30

Marthe Giguère

Originaire de la ville de Québec, Marthe Giguère est conseillère pédagogique au Cégep Garneau, après avoir enseigné la philosophie et œuvré en communications. Barrages raconte l’histoire de cinq couples dont le destin s’est entrecroisé, à une époque où les bonnes mœurs et l’Église endiguaient encore les eaux de la Révolution tranquille. Le projet a pris naissance lorsque, au hasard d’une promenade, son comparse Stéphane Olivier a trouvé une liasse de journaux des années 1960 sur un tas d’ordures. Dans les pages de ces journaux, on présentait de jeunes couples annonçant leur mariage. Marthe Giguère a imaginé l’histoire de ces jeunes gens. C’est ainsi que s’est amorcé le dialogue entre les images de Stéphane Olivier et les textes de Marthe Giguère, qui allait donner naissance à Barrages.

Stand 338
Barrages / Moelle graphique
J : 19h à 20h ; V : 19h à 20h

Catherine Girard-Audet

C’est à la plume passionnée de Catherine Girard-Audet, accro de magasinage, d’histoires de filles et de confidences, que l’écriture de L’ABC des filles a été confiée. À la barre de plusieurs traductions de romans ou d’albums à succès tels que, Lizzy McGuire, Dora l’exploratrice et même Bob l’éponge, Catherine Girard-Audet était la fille toute désignée pour entreprendre ce projet.

Auteure de la série La vie compliquée de Léa Olivier, l’ABC des filles, Effet secondaire et Le journal de Coralie.

Stand 25
Série La vie compliquée de Léa Olivier / Les Malins
J:10h30 à 12h et 13h à 14h30; V:10h à 11h30 et 12h30 à 14h; S:12h30 à 14h et 15h à 17h

Philippe Girard

Philippe Girard est l’auteur de dix-sept bandes dessinées dont Les Ravins, Tuer Vélasquez, Lovapocalypse, La visite des morts et La grande noirceur. Drôle et sensible, son oeuvre explore les méandres de l’identité, de l’amitié, de l’amour et de la mort.

Stand 350
Le couperet / Mécanique générale
S : 14h30 à 16h ; D : 13h à 14h

Sébastien Gnaedig

Après des études dans les métiers du Livre, Sébastien Gnaedig, né à Angers en 1968, devient chef de fabrication (Les Humanoïdes Associés, Delcourt), éditeur, directeur éditoiral puis directeur des Humanoïdes Associés (1996-2000), directeur de collections chez Dupuis (2000-2004) et directeur éditorial de Futuropolis depuis 2004. En parallèle, il est dessinateur de bande dessinée sur scénarios de Philippe Thirault : Mes voisins sont formidables (Le Cycliste), Vider la corbeille (Rackham), Une épaisse couche de sentiments (Dupuis). Sa plus récente publication, Profession du père, vient tout juste de paraître chez Futuropolis.

Stand 323
Profession du père / Futuropolis
V : 16h à 17h30

Denis Goulet

Denis_goulet

Mis à part les grands classiques de la BD comme Tintin, Astérixou Lucky Luke, son enfance et son adolescence sont surtout marquées par Pif Gadget. Pourtant l’idée de dessiner ne lui vient pas tout de suite. Puis il découvre Franquin, dont le trait l’incite à se lancer dans le dessin et plus particulièrement dans la bande dessinée. Ses premières publications se font dans le quotidien Le Soleil, où il développe son tout premier personnage : Marius. 
À 19 ans, il remporte un concours de BD qui lui permet d’aller visiter les bureaux de Spirou pour qui il dessine, des années plus tard Canal Machin. Il travaille également pour la publicité, illustre des manuels scolaires, de la littérature jeunesse, s’occupe d’un site web entièrement dédié à Pif Gadget.
Les Commerciaux est sa première bande dessinée publiée en album.

Stand 312
Marsupilami – Des histoires courtes par… / Dupuis
S : 17h30 à 19h

Stand 323
Marsupilami – Des histoires courtes par… / Dupuis
D : 12h à 13h30

Karine Gottot

Née à Sherbrooke en 1975, Karine Gottot détient un diplôme en éducation. Pendant près d’une quinzaine d’année elle a beaucoup côtoyé les jeunes, en étant tour à tour, animatrice et enseignante. C’est en 2006, dans le cadre d’une formation en nouvelles technologies, que son intérêt pour la rédaction et le Web se confirme après un stage à la zone jeunesse de Radio-Canada.

Ambitieuse et débordante d’imagination, elle décide en 2007 de fonder sa propre agence de communication jeunesse, Kargomédia. Pour Karine, lorsqu’elle s’adresse aux jeunes, le message est important, mais la façon de le transmettre l’est tout autant.

C’est aussi en 2007, qu’elle recrute Maxim Cyr dans son agence. Les nouveaux collaborateurs découvrent très vite qu’ils ont du plaisir à travailler ensemble. S’intéressant tous deux à la littérature jeunesse, un projet les fait rêver. En 2010, ils signent conjointement Les dragouilles, une collection qui allie humour absurde et chroniques citadines.

Stand 261
Les dragouilles 18- Les bleues de San Francisco / Michel Quintin
J:9h30 à 11h; V:11h à 12h30 et 13h30 à 15h; S:9h à 10h30 et 12h30 à 14h

Annie Groovie

De nature enjouée et créative, Annie Groovie a toujours eu la tête pleine d’idées, et son petit Léon lui ressemble bien. En 2002, elle se lance à pieds joints dans l’écriture et crée, son personnage attachant à l’œil unique et aux cheveux hirsutes. Deux fois récipiendaire du prix Hackmatack et maintenant éditrice, elle ravit le cœur des petits et des grands sur plusieurs continents, puisque les aventures de Léon sont maintenant traduites dans plus d’une dizaine de langues.

Stand 151
Léon, Le plus rigolo des cyclopes / Presses Aventure
M:9h30 à 11h30 et 18h à 20h; J:10h à 11h30 et 18h à 20h; V:11h à 12h30 et 16h à 17h30; S:11h30 à 13h et 18h à 19h30; D:11h à 12h30 et 14h30 à 16h30

H

Michel Hellmann

Michel Hellman, né au Québec d’une mère française et d’un père américain, vit et travaille dans le Mile End. Il ne sort jamais de son quartier, sauf pour aller dans Charlevoix, le sud de la France ou le Grand Nord. Il s’intéresse à la culture inuit et à la bande dessinée, et détient une maîtrise en histoire de l’art.

Stand 322
Nunavik / Pow Pow
S : 10h à 13h ; D : 10h à 13h

I

Iris

Iris a fait un DEC en arts plastiques au Cégep de l’Outaouais. Elle entre au BAC en bande dessinée de l’Université du Québec en Outaouais à l’hiver 2003 et en ressort avec son diplôme en avril 2006. Depuis son arrivée à Montréal en 2007, elle se consacre à toutes sortes de formes d’art allant de la peinture à l’illustration, mais surtout, la bande dessinée. Son premier livre, Dans mes rellignes, un journal quotidien en bande dessinée, est publié chez Mécanique Générale en 2006. Elle publie Justine, une fiction en bande dessinée chez La Pastèque en 2010. En 2009, elle commence un blog feuilleton avec son amie Zviane. Ce blog deviendra les trois tomes de L’ostie d’chat, publiés chez Delcourt dans la collection Shampooing. En 2011 est publié Pour en finir avec le sexe aux éditions du Septentrion, scénarisé par Caroline Allard. À l’hiver 2013, elle fait son entrée dans le monde du livre jeunesse avec trois publications à La Courte Échelle: L’abominable, écrit par Danielle Chaperon et une série en collaboration avec l’auteure Élise Gravel, Les leçons du professeur Zouf.

Stand 323
Les autres / Bayard
J : 12h à 13h30 ; V : 14h à 15h30

Alexander Izquierdo

Izquierdo

Alexander Izquierdo Plasencia est né à La Havane en 1978. C’est un artiste visuel ayant une vaste expérience dans les domaines de l’illustration pour les enfants des livres et la peinture.

Alexander est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de San Alejandro à La Havane, plus tard, il travaille dans les studios d’animation de la télévision cubaine.

Stand 323
Rosa de Habana / Mosquito
M : 12h à 13h30 ; J : 14h à 15h30 ; S : 10h à 11h30

Stand 312
Rosa de Habana / Mosquito
V : 13h à 14h30 ; D : 12h30 à 14h

J

Jocelyn Jalette

jocelyn_jalette

Jocelyn Jalette, bédéiste, illustrateur et auteur de Joliette, dessine depuis plus de vingt ans. Il a écrit plusieurs histoires moitié roman moitié bande dessinée et composé plusieurs nouvelles aux Éditions du Soleil de Minuit. En 2012, il conçoit les dessins d’un film d’animation qui se verra comme étant une bande dessinée animée: L’assemblée des Six-Comtés. Ce court-métrage de 28 minutes se retrouve en projection au Festival de Cannes en mai 2013. Il a collaboré aux quatre derniers albums de Tristan Demers (Gargouille et Cosmos café) avec lequel il a également cosigné un recueil scolaire sur la BD en classe. Il anime des ateliers sur la bande dessinée à travers le Québec et le reste du Canada.

Stand 87
La république assassinée des métis / du Phoenix
J:9h à 13h et 17h à 21h; S:17h à 21h; D:10h à 12h et 13h à 16h

K L

Félix Laflamme

Felix_laflamme

Enfant, c’est la bande dessinée qui donne à Félix l’envie de gribouiller. Adulte, c’est en tant que dessinateur qu’il fait sa place en réalisant des images pour des artistes musicaux de renom. Au fil du temps, une certitude se dessine : celle de vouloir revenir à sa passion d’enfance, la bande dessinée. Avec Les mégaventures de Maddox, son dessein se réalise et il crée enfin son propre univers, livrant ainsi sa première série officielle.

Stand 151
Les Mégaventures de Maddox t.2 : La machine à cloner / Presses Aventures
J:12h à 13h30 et 17h30 à 19h; V:13h30 à 15h et 17h à 18h30; S:11h30 à 13h et 15h à 17h

Jacques Lamontagne

jacques_lamontage

Jacques Lamontagne a d’abord connu une longue carrière d’illustrateur avant de se consacrer à la BD. Il a fait ses début en publicité comme directeur artistique pour ensuite devenir pigiste. C’est en 2004 qu’il débute une nouvelle aventure en bande dessinée en signant la série Les Druides avec les Éditions Soleil. Celle-ci connaîtra un vif succès et 9 albums au total seront produits. Depuis, il a également élargi son champ d’intérêt en devenant scénariste. Il remportera d’ailleurs un prix pour le scénario du diptyque Van Helsing contre Jack l’Éventreur. Il poursuit toujours sa carrière en Europe avec plus d’une vingtaine d’albums à son actif. À l’automne 2017 paraîtra une toute nouvelle série, Shelton & Felter, dont il réalise dessin et scénario.

Stand 323
Shelton & Felter T. 1 : La Mort noire / Kennes Éditions
D : 14h à 15h30

Gautier Langevin

Gautier Langevin est un auteur et scénariste né à Montréal en 1984. Après avoir complété son baccalauréat en littératures de langue française à l’Université de Montréal, il crée en compagnie d’Olivier Carpentier Front Froid, un organisme qui fait la promotion de la bande dessinée au Québec. Depuis, il collabore régulièrement à plusieurs collectifs BD (Le Front, TRIP, Contes et légendes du Québec, Je me souviendrai) en plus d’avoir publié deux ouvrages aux éditions de Ta Mère et scénarisé la BD à succès Far Out, finaliste aux Shuster Awards 2014 et aux Bédéis Causa 2015. Passionné par les littératures de l’imaginaire et le mélange des genres, son univers englobe autant la science-fiction que le fantastique ou le western.

Léon Leclerc

Fondateur des Surpriz Comix. En 1995, un des organisateurs du Salon de la bande dessinée de Valleyfield avec la Bibliothèque Armand-Frappier qui attire 2 800 personnes au Chalet du Parc Sauvé. En 1997, co-fondateur du concours intercollégial de bandes dessinée Cégep BD, le plus gros concours de bandes dessinées au Québec. Un volet secondaire s’ajoute en 2003. Formateur et mentor du 48hBD!, événement-phare du concours.

En 2004, fondation des Surpriz Comix par des anciens de CégepBD et du Collège de Valleyfield. Responsable des communications et des événements des Surpriz Comix, il participe à toutes les tournées.

Stand 352
Ze Kelvin fonce au P.I.F. / Ze Comix
M : 13h à 15h30 ; J : 13h à 15h30 ; V : 13h à 15h30 ; S : 10h à 13h ; D : 10h à 13h

Yves Lessard

Yves est infirmier à l’unité d’urgence de l’hôpital St-Sacrement du CHU de Québec ; il a travaillé comme pigiste caricaturiste pour plusieurs quotidiens. François est médecin d’urgence à l’unité d’urgence du Centre hospitalier affilié universitaire de Lévis dans le Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudières-Appalaches. Leur bande dessinée sur les urgences, STAT met en scène des situations comiques souvent basées sur de faits réels vécus dans les urgences québécoises. Dans STAT, des professionnels œuvrant dans une unité d’urgence et passionnés de bande dessinée (BD) ont conçu le projet de transposer en images leur quotidien. Les auteurs sauvent des vies, mais ils font aussi de la BD ! Confrontés chaque jour à des situations critiques dans un milieu soumis à un stress intense, ils ont créé, dans un format léger, une BD sur la vie dans une urgence.

Stand 353
Stat 1 : Code bleu / Perro éd.
Vendredi : 17h30 à 19h, Samedi : 11h à 12h30, Dimanche : 11h à 13h

M

Lisa Mandel

Née en 1977, Lisa Mandel commence sa carrière dans la presse BD jeunesse avec Nini patalo dans Tchô ! en 2003 et Eddy Milveux et sa blatte magique dans Capsule Cosmique en 2004. Elle poursuit avec des projets plus adultes comme Libre comme un poney sauvage, Esthétique et filatures et HP. Lisa dirige aussi une collection de BD en collaboration avec des sociologues : Sociorama. Enfin, elle est super-héroïne à temps partiel pour les services secrets francophones. Son nom de code : Super Rainbow…

Stand 323
Prézizidentielle / Casterman
M : 12h à 13h30 ; J : 14h à 15h30 ; V : 10h à 11h30 ; S : 10h à 11h30

Makina

Makina est co-scénariste de la série de la bande dessinée québécoise “La Bande à Smikee”. Enseignante de profession, Makina a enseigné pendant plus de dix ans dans les écoles des quartiers défavorisés de Montréal. Depuis le printemps 2015, elle se consacre à temps plein sur les projets Smikee. Son intérêt pour la lecture et l’écriture s’est développé dès son plus jeune âge. Tout comme son collègue Freg, elle se passionne pour la BD; un intérêt qu’elle partage chaque année avec les jeunes en classe et lors de ses participations en salon du livre et en festival. Son expérience d’enseignante combinée à une imagination débordante et un sens de l’humour prononcé en font une auteure dynamique et à l’écoute des lecteurs. Elle désire continuer à faire rayonner l’univers de la littérature jeunesse et de la bande dessinée comme outil pédagogique.

Stand 261
La bande à Smikee / Petit Homme
M:9h30 à 11h30 et 12h30 à 14h30; J:9h30 à 11 et 12h à 14h; V:9h30 à 11h30 et 15h30 à 17h30; S:10h30 à 12h30 et 14h à 16h; D:9h à 10h30 et 13h à 14h

Marc-Renier

marc-renier

Marc-Renier est un dessinateur belge, qui a notamment publié plusieurs albums avec son frère Éric Warnauts (Là où meurent les Anges, Ombres et Désirs), Le Masque de Fer avec Cothias, et Black Hills avec Swolfs chez Glénat. Avec Rodolphe, il publie Le Dernier visiteur de Georges Sand et Mary Céleste. En 2009, Virginie Cady lui écrit Clandestine chez Futuropolis. En 2010, il dessine à Média sur un scénario de Philippe Richelle. Marc participe également aux collectifs Parole de poilus et Il était une fois 1940.

Stand 323
Klimpt / Glénat
M : 14h à 15h30 ; J : 10h à 11h30 ; V : 14h à 15h30 ; S : 16h à 17h30 ; D : 12h à 13h30

Victor Melamed

melamed

Résidant de Moscou, l’illustrateur russe Victor Melamed a vu ses œuvres publiées depuis 20 ans dans de nombreuses publications internationales, dont le New Yorker et le Rolling Stone magazine. En plus de son travaille d’artiste, il enseigne aujourd’hui l’illustration à la British Higher School of Art and Design.

Léna Merhej

Léna Merhej est née en 1977 à Beyrouth d’une mère allemande et d’un père libanais. Après des études en art et graphisme, elle devient une illustratrice de livres jeunesse et de BD. Elle a écrit et illustré plus de vingt albums pour enfants dans le monde arabe, et fait partie de l’équipe fondatrice de Samandal, premier fanzine et éditeur de BD du monde arabe. La guerre est une thématique récurrente dans sa création artistique, c’est le sujet de son premier album BD, Je pense qu’à la prochaine guerre on sera mieux préparés (2006), le livre le plus vendu au Liban en 2007. Son film d’animation Dessiner la guerre a gagné le prix du jury du Festival de New York et a été présenté dans divers événements locaux et internationaux. Son album BD Kamen sine a reçu le prix du meilleur album de BD au FIBDA d’Alger en 2009. En 2013 le FIBDA la prime à nouveau pour son œuvre Laban et confiture, ou comment ma mère est devenue libanaise. Lena est une artiste qui se passionne pour les images séquencées et le travail collectif. Après avoir enseigné l’illustration et l’animation à l’AUB (université américaine de Beyrouth), elle travaille actuellement à la publication de sa thèse sur la narration de la guerre dans la Bande Dessinée libanaise, qu’elle vient de soutenir à l’université Jacobs en Allemagne.

Stand 323
Samandal
M : 12h à 13h30 ; S : 10h à 11h30

Mikaël

Autodidacte, Mikaël œuvre dans le milieu de la bande dessinée depuis les années 2000. Il compte aujourd’hui à son actif plus d’une douzaine de BD dont il signe à la fois le scénario, le dessin et la couleur. Ses histoires remplies de poésie s’adressent aux lecteurs de tous âges. Avec un style graphique reconnaissable, tout en couleur et en douceur, il réalise également divers illustrations d’albums pour enfants.

Il a reçu en 2010 la mention spéciale du jury jeunesse du Prix d’Ouessant en France pour Félice et le Flamboyant Bleu.

Depuis 2006, il travaille aussi sur des récits plus adultes aux graphismes plus réalistes en collaboration cette fois avec d’autres scénaristes et dessinateurs.

Pour en savoir plus, retrouvez tout l’univers de Mikaël sur : http://www.mikaelbd.com

Stand 312
Giant / Dargaud
S:10h30 à 12h et 14h30 à 16h; D:10h30 à 12h

Jean-Philippe Morin

Jean-Philippe Morin est un dessinateur québécois, né en 1969. Révélé dans son pays lors de la 6e édition du Festival de Bandes Dessinées Francophone de Québec avec le prix de l’Espoir Québécois, il démarre alors pour le magazine québécois Safarir. Après une incursion dans le milieu du dessin animé pendant quelques années, il retourne à sa première passion la bd, publiant au sein de maisons d’édition européennes chez Vents d’Ouest, Glénat et dans l’hebdomadaire Spirou. AST, l’Apprenti Seigneur des Ténèbres est le premier album du dessinateur chez Sarbacane.

Yohann Morin

Yohann Morin débute sa carrière comme caricaturiste et illustrateur pour des journaux locaux et étudiants. Il a ensuite participé au magazine Safarir à la fin des années 90. Après des études en infographie et une pause artistique, il revient dans Safarir où il scénarise et dessine régulièrement plusieurs chroniques sur des thèmes variés durant 5 ans. Il aura ainsi accumulé assez de matériel pour publier ensuite deux albums « recueil » appelés Les Québécois (chez Boomerang) et un autre album différent en France. Parallèlement, il a publié trois tomes de la série bd Biodôme avec le scénariste Frédéric Antoine, toujours chez Boomerang. Manik est son premier projet conjoint avec une auteure de roman jeunesse.

Stand 138
Biodôme – À contre-poil / Boomerang
M:11h30 à 13h; J:9h à 10h30 et 11h30 à 12h30; V:12h à 13h30 et 19h30 à 21h; S:15h à 16h30; D:10h30 à 11h30

Thimothée Morisse

Thimotée

Tiphaine Gantheil et Timothée Morisse sont deux jeunes auteurs BD et illustrateurs résidant en Charente. Ils ont fait leurs armes au sein du collectif Dig! (Digression Imaginaire Généralisée) qu’ils ont cofondé en 2012. Il s’agit d’un laboratoire de création, de recherches de concepts narratifs et d’expérimentations graphiques. Ils publient des albums BD sous forme de revues collaboratives autoéditées.

En janvier 2017, ils ont participé au Festival de la bande dessinée d’Angoulême, où leur dernière publication, DIG-2 (juin 2016), concourait pour le prix de la BD alternative. De novembre 2017 à février 2018, ils ont réalisé une résidence à Poitiers, ce qui les a menés à produire une exposition en BD/illustration sur les violences faites aux femmes.

Stand 323
DIG
S : 12h à 13h30

N O

Catherine Ocelot

Établie à Montréal depuis plusieurs années, Catherine Ocelot est une auteure originaire de la ville de Québec. Après des études en arts visuels et en art-thérapie, elle débute sa carrière à Radio-Canada comme directrice artistique et designer, et poursuit à son compte comme dessinatrice et motion designer. Elle publie Nenette cherche un sens en 2006, Talk-Show en 2016, et participe à de nombreux projets dans le milieu de la télévision, de l’édition, et occasionnellement, du spectacle. Dans ses oeuvres, Catherine s’intéresse à la communication, à l’impact qu’ont les autres sur nous, et s’amuse à mettre en scène avec un ton tragi-comique les aspects merveilleux, précieux et parfois tristes qui tissent nos relations.

Stand 350
La vie d’artiste / Mécanique générale
S : 13h à 14h30 ; D : 14h à 15h30

Mat Ordog

Né à Jonquière, Mat Ordog griffonne et crée des bandes dessinées depuis l’âge de 8 ans. De 1996 à 2001, il est dessinateur-fonctionnaire chez De Marque où il explore les rudiments du dessin animé. Après une pause BD de quelques années, il se joint à la bande du magazine Le Bob en 2007. Il autoédite ensuite deux recueils (Trapu et Gorglor) et anime des ateliers de création pendant une dizaine d’années.

Stand 261
Les pieds palmés 2- Les croque-mitaines du Nord / Michel Quintin
V:18h à 19h30; S:10h30 à 11h30 et 16h à 17h; D:15h30 à 17h

P

Marc Pageau

Se disant bon dans tout mais excellent dans rien, Marc est un dessinateur polyvalent évoluant à la fois dans les domaines de la bande dessinée, de l’illustration, de la caricature éditoriale ainsi que la caricature en direct. Il est surtout connu pour ses bandes dessinées de science-fiction et de fantastique.
Carfaxitudes est un recueil d’illustrations parues dans différentes publications depuis 1984, principalement dans les revues spécialisées québécoises Carfax et Solaris s’intéressant aux domaines de la science-fiction et du fantastique. Publiées à l’origine en noir et blanc, elles ont enluminé des couvertures, des sommaires, des nouvelles, des chroniques et autres rubriques de ces revues. Elles ont été retravaillées et mises en couleurs pour la parution de ce coffret.

Stand 338
Carfaxitudes / Moelle graphique
M : 16h  à 17h ; J : 16h à 17h ; V : 16h à 17h ; S : 17h à 18h, 19h à 20h ; D : 12h à 13h

François Paquet

François est médecin d’urgence à l’unité d’urgence du Centre hospitalier affilié universitaire de Lévis dans le Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudières-Appalaches. Yves est infirmier à l’unité d’urgence de l’hôpital St-Sacrement du CHU de Québec ; il a travaillé comme pigiste caricaturiste pour plusieurs quotidiens. Leur bande dessinée sur les urgences, STAT met en scène des situations comiques souvent basées sur de faits réels vécus dans les urgences québécoises. Dans STAT, des professionnels œuvrant dans une unité d’urgence et passionnés de bande dessinée (BD) ont conçu le projet de transposer en images leur quotidien. Les auteurs sauvent des vies, mais ils font aussi de la BD ! Confrontés chaque jour à des situations critiques dans un milieu soumis à un stress intense, ils ont créé, dans un format léger, une BD sur la vie dans une urgence.

Stand 353
Stat 1 : Code bleu / Perro éd.
V:17h30 à 19h; S:11h à 12h30; D:11h à 13h

Carine Paquin

Carine Paquin est auteur, enseignante au primaire et professeur de théâtre. Dynamique et sympathique, elle ne rate aucune occasion de se déplacer dans les écoles pour des animations ou de monter sur scène pour des spectacles littéraires. Son humour sarcastique à double niveau fait sourire tant les parents que les enfants. Elle habite Saint-­Ferréol-les-Neiges.

Stand 261
Full Textos – Qui a fait quoi ? / Boomerang
M:9h à 10h; J:12h30 à 14h; V:13h à 14h30; S:12h30 à 13h30; D:14h30 à 15h30

Stand 261
Léo P. détective privé / Petit Homme
M:10h30 à 12h et 14h à 15h30; J:9h à 10h30 et 12h à 13h30; V:11h30 à 13h et 14h à 15h30; S:10h30 à 11h30 et 13h30 à 15h; D:9h à 10h30 et 12h30 à 14h

Stand 261
La fée pissenlit 1- La naissance / Michel Quintin
M:13h à 14h30; J:11h à 12h30; V:9h à 10h30; S:9h à 10h30 et 17h à 18h; D:10h30 à 11h30 et 13h30 à 14h30

Rémi Paradis

Fondateur/Édtieur/Auteur du collectif de science-fiction Zidara9 qui publie plus d’une dizaine d’auteurs québécois à travers le Québec. Dans ses temps libre, il organise des comic-jam et continue à aider activement le domaine de la Bd québécoise.

Stand 352
Zidara9 / Éditions Rémi Paradis
M: 9h à 12h;   S: 9h à 10h; D: 12h à 17h

Lucile de Pesloüan

LUCILE

Lucile de Pesloüan évolue dans le milieu du livre à Montréal depuis sept ans. C’est sous le nom de Shushanna Bikini London, qu’elle a commencé à publier ses textes sous forme de fanzines en 2012, distribués autant dans les milieux alternatifs que dans les librairies traditionnelles. Finaliste deux fois au Prix Expozine, en 2014 et en 2012, ses textes sont intimes, directs, poétiques et engagés.

Pourquoi les filles ont mal au ventre ? est son premier livre.

Stand 82
Pourquoi les filles ont mal au ventre ? / Isatis
V:15h à 16h; S:13h à 14h; D:13h30 à 14h

PisHier

pishier

Né le 20 mars 1975 à Jonquière, Pierre Girard (PisHier) réside à Québec depuis 1996 où il travaille comme illustrateur, peintre et auteur de bande dessinée. Il travaille aussi, depuis peu, dans le milieu de l’animation web. Il publie avec Pierre Bouchard (Petr) le Fanzine Bidon, une publication qui diffuse de petits dessins et qui a fait participer au-delà d’une centaine de collaborateurs depuis sa création.

Stand 82
Au voleur ! / Les 400 coups
J:11h à 12h; V:13h à 14h; D:13h à 14h

Mathieu Potvin

mathieu-potvin

Mathieu Potvin est recherchiste à la télévision, graphiste à la pige et, bien sûr, illustrateur. Depuis quelques années, il fait partie du duo de création photographique La Vintaine en tant que directeur artistique.

Stand 261
Vendredi 13 / Petit Homme
V:13h à 14h30 et 16h à 17h30; S:9h à 10h30 et 12h30 à 14h; D:10h30 à 12h

Julien Poitras

Julien Poitras, auteur, artiste, designer et éditeur, est un auteur de bandes dessinées de la région de Québec formé en Arts visuels qui a ajouté ces dernières années à son arc la corde de l’édition, se donnant comme mission d’éditer de la bande dessinée à la manière de livres d’art. Son dernier opus, une réédition en coffret de Mes documents architectoniques, présente un jeu narratif qui prend la forme de 28 planches photographiques retouchées dont la lecture est aléatoire. Ces planches retracent 28 meurtres fictifs survenus au début du siècle dernier dans la Ville de Québec ; le lecteur est invité à identifier au fil de ses lectures l’auteur de ces meurtres, un tueur en série qui agit en vue de préserver l’intégrité architecturale de la Ville de Québec.

Stand 338
Mes documents architectoniques / Moelle graphique
M : 15h à 16h, 19h à 20h ; J : 15h à 16h, 17h à 18h ; V : 17h à 18h ; S : 15h à 16h, 19h à 20h ; D  : 15h à 16h

Q R

Michel Rabagliati

Michel Rabagliati est né en 1961, à Montréal. D’abord pigiste en graphisme et en illustration, il trouve sa voie dans la bande dessinée autobiographique et publie son premier album, Paul à la campagne. Il remporte un succès immédiat et se mérite le prix Bédélys-Québec 2000, le Prix de l’espoir québécois au FBDFQ, ainsi qu’un Harvey Award aux Etats-Unis dans la catégorie Best new Talent. En 2002, il publie Paul a un travail d’été, suivi de Paul en appartement. En 2005, il lance Paul dans le métro, un recueil d’histoires courtes inédites pour lequel il a obtenu le Grand prix de la Ville de Québec au FBDFQ.

Sorti en 2009, Paul à Québec a bénéficié d’un engouement médiatique sans précédent, en plus de remporter le prix du public au prestigieux festival d’Angoulême, une première pour un auteur québécois. L’album a également été adapté au cinéma par le réalisateur François Bouvier.

Sorti en 2015, sa plus récente publication, Paul dans le nord, a également conquis le public des deux côtés de l’Atlantique.

Les Paul sont maintenant traduits en anglais ainsi qu’en italien, néerlandais, allemand et espagnol.

Stand 222
Paul à Montréal / La Pastèque
V:18h30 à 20h; S:11h à 12h30; D:11h à 12h30

Louis Rémillard

L-Rémillard

Louis Rémillard œuvre dans la bande dessinée québécoise depuis plus de 30 ans. Auteur par vocation, il a plusieurs albums à son actif et des publications au sein de magazines et albums collectifs. Louis Rémillard a surtout produit des BD humoristiques et satiriques, mais c’est dans un autre créneau qu’il évolue désormais. Ses intérêts pour les grands espaces québécois, l’histoire et la culture amérindienne sont venus s’insérer dans son art. Après plusieurs années de recherches et de modification stylistique, il publie Le retour de l’Iroquois dans lequel il démontre avec élégance sa maîtrise du médium pour raconter, comme jamais auparavant en bande dessinée, le parcours de l’Iroquois Tokhrahenehiaron. Ce récit graphique, inspiré d’un fait historique réel au temps de la Nouvelle-France, est sorti en 2016, a fait l’unanimité et s’est retrouvé en nomination dans les trois principales remises de prix en BD au Québec.

Stand 351
M: 9h à 12h, J: 9h à 12h, V: 9h à 12, S: 12h à 14h, D: 14h à 17h

Javi Rey

Rey-Javi

Javi Rey est né le 4 juin 1982 à Bruxelles. Il grandit et vit à Barcelone. Après des études universitaires, il étudie à l’Escola Joso, la fameuse école d’illustration catalane, où ses professeurs lui transmettent leur passion pour le monde de la bande dessinée. Il démarre son activité professionnelle dans l’animation indépendante et comme storyboarder pour diverses agences de publicité. Pour sa première publication en français, c’est le grand scénariste Frank Giroud qui lui confie la mise en scène de « Adelante », une histoire épique et romantique. « Un maillot pour l’Algérie » lui donne l’occasion de réunir sa passion du sport et de la narration en bande dessinée.

Stand 323
Intempérie / Dupuis
M : 14h à 15h30 ; V : 10h à 11h30 ; S : 12h à 13h30 ; D : 14h à 15h30

Steve Requin

Steve Requin

De 1988 à 2008, Steve a publié dans plusieurs journaux et magazines, dont Wow!, Bédélirium, Le Journal de Montréal, Summum et Safarir. Puis, il délaissa la vie d’artiste pour se diriger dans le travail manuel. Sept ans plus tard, en 2015, suite à la suggestion de quelques amis, il se remit à la BD à temps perdu. C’est à ce moment-là qu’il développa les premières idées de ce qui allait devenir La Clique Vidéo. Aujourd’hui, trente ans après avoir été publié pour la première fois, Steve nous présente « Silence, on détourne! », le tout premier album de cette série.

Stand 351
M: 12h à 17h et 19h à 21h, J: 12h à 16h et 17h à 19h, V: 9h à 12h, D: 9h à 12h

Julie Rocheleau

Illustratrice montréalaise, Julie Rocheleau fait ses débuts en dessin animé. Elle fait ses premiers pas en BD en 2010 avec La Fille Invisible (Glénat Québec), sur un scénario d’Émilie Villeneuve. Les deux auteurs remporteront un Bédéis Causa du festival de BD Francophone de Québec. La même année, Julie reçoit un Joe Shuster Award dans la catégorie meilleur coloriste, et sera nominée dans la catégorie meilleur dessinateur. L’aventure BD se poursuit avec la série La colère de Fantômas (avec O. Bocquet chez Dargaud) et La Petite Patrie (La Pastèque).

Stand 323
Betty Boob / Casterman
V : 16h à 17h30 ; S : 12h à 13h30 ; D : 14h à 15h30

Denis Rodier

denis-rodier

Denis Rodier est un dessinateur des Laurentides. Il collabore très tôt aux séries les plus populaires d’éditeurs américains comme Marvel et DC Comics. C’est son travail sur la série Superman qui est le plus remarqué, en particulier l’arc Death of Superman, lauréat de plusieurs prix. En Europe, on le connait surtout pour sa série L’Ordre de Dragons avec Jean-Luc Istin, et sa suite, L’Apogée des Dragons avec Corbeyran aux éditions Soleil.

Stand 323
Ils ont fait l’Histoire T. 19 : Lénine / Glénat
S : 10h à 11h30 ; D : 10h à 11h30

Yvon Roy

yvon roy

Yvon Roy est auteur et illustrateur vivant près de Montréal. Il a réalisé, en collaboration avec Jean-Blaise Djian, l’adaptation en bande dessinée du roman phare d’Yves Thériault, Agaguk, ainsi que plusieurs contes pour enfants. Les Petites Victoires est son premier titre chez Rue de Sèvres.

Stand 323
Les petites victoires / Rue de Sèvres
S : 16h à 17h30 ; D : 12h à 13h30

S

Harumo Sanazaki

Résidant actuellement à Tokyo, la mangaka Harumo Sanazaki est une dessinatrice très prolifique. Après avoir débuté en 1981, avec Ai wo kibou shimasu chez Akita Shoten, elle collabore à près de 130 œuvres tout au long de sa carrière, dont Angel Wars (10 tomes), Maihime Shichienge (11 tomes), Tenshi no ryoriban (5 tomes), Asakusa young youhinten (6 tomes), Bishin ou encore une adaptation du Fantôme de l’Opéra, de Gaston Leroux. En plus de son travail d’auteure, elle enseigne aujourd’hui le manga à l’Université de création de Toei Animation.

En dédicace au kiosque 323 :
12 avril : 12h à 13h30
13 avril : 12h à 13h30
14 avril : 10h à 11h30
15 avril : 11h à 12h

Artiste à l’oeuvre, au Café BD :
14 avril : 14h à 14h30
15 avril : 10h30 à 11h

Sampar

Né à Victoriaville, Samuel Parent, illustrateur, bédéiste et auteur mieux connu sous le pseudonyme de Sampar, se démarque depuis plusieurs années dans le monde de l’édition. Autodidacte aux talents multiples, il jouit d’une imagination débordante qui nous entraîne dans des univers tantôt tendres, tantôt farfelus, parfois même mythiques.

Sa carrière d’illustrateur prend son envol avec la revue humoristique Safarir. Son personnage d’Émile lui vaut une grande reconnaissance tant au Québec qu’aux États-Unis et en Australie. En 1996, il s’associe à Alain M. Bergeron pour réaliser une série de gags sur le père Noël qui, deux ans plus tard, font l’objet d’un album chez Soulières Éditeur. En 2001, le duo s’allie à Michel Quintin pour lancer la collection Savais-tu ? Coauteur des scénarios, Sampar signe chacune des illustrations de ces documentaires humoristiques servis dans un style BD. Depuis, les personnages de Billy Stuart et de Capitaine Static ont conquis le cœur des nombreux fans.

En 2013, Sampar lance sa première BD en solo, Guiby. Son personnage de superbébé, qu’il peaufine depuis des décennies, a tout de suite su faire sa marque dans le paysage littéraire québécois, et lui vaut d’être finaliste au prix Bédélys jeunesse 2014 et au Prix Joe Shuster 2014.

Stand 261
Gulby 6 – La dernière nuit / Michel Quintin
S:14h à 16h

Alexandre Simard

Alexandre Simard

Le soir, Alexandre Simard arpente les rues de Montréal en regardant les filles. La nuit, il construit des sites web. Le jour, il dort. Alexandre a étudié en cinéma au cégep et à l’université, il y a bien longtemps. Il avait alors écrit quelques scénarios; aucun n’a été porté à l’écran. On le complimente souvent pour ses statuts Facebook. Il est également l’auteur de cette biographie.

Stand 322
Yves, fidèle à lui-même / Pow Pow
V : 11h à 14h, 19h à 21h ; S : 12h à 15h, 18h à 21h

Siris

siris

Figure incontournable de la bande dessinée québécoise, Siris a fait ses premières armes dans le monde du fanzine avec Krypton, au du Cegep du Vieux-Montréal. En 1995, il publie son premier album, avec son personnage principal la Poule, Baloney 1, suivi du deuxième tome en 1997. Il participe également à plusieurs collectifs, en plus de promouvoir la bande dessinée québécoise alternative dans des événements au Québec et en Europe. Avec un premier tome paru en 2010 et l’intégral en 2017, la saga familiale fort émouvante Vogue la Valise amène l’auteur à jeter un regard poétique, acide et autobiographique sur son enfance. Siris travail actuellement sur un nouveau projet, sois la biographie en bande dessinée du peintre québécois Jean-Philippe Dallaire.

Stand 222
Vogue la valise / La Pastèque
S: 16h30 à 18h30, D: 14h30 à 15h30

François St-Martin

L’auteur François St-Martin possède un parcours jumelant communication, culture et entrepreneuriat. Ce sont ses pensées humoristiques diffusées sur les réseaux sociaux qui sont à l’origine du projet Dans la tête de François.

Stand 350
Dans la tête de François – t. 2
M : 9h à 21h ; J : 9h à 17h ; V : 13h à 21h ; S : 9h à 17h ; D : 13h à 17h

Richard Suicide

Né Beaulieu en 1961, Richard Suicide s’est imposé au cours des années 1990 comme l’une des figures majeures de la bande dessinée underground québécoise – aux côtés d’auteurs tels que Julie Doucet, Henriette Valium, Simon Bossé et Siris. En plus de réaliser des strips pour l’hebdomadaire Ici de même que de nombreuses illustrations pour le Montreal Mirror, il a publié une série de fanzines auto­édités et contribué à de nombreux collectifs, dont Comix 2000 à L’Association ainsi que Les démons du hockey chez Glénat Québec. Son livre My Life as a Foot (Conundrum Press) est paru en 2007. Chroniques du Centre-Sud est son second livre en français, dix­-sept ans après Gonades cosmiques.

Stand 322
Chroniques du Centre-Sud / Pow Pow
V : 16h à 18h

T

Tarasque

Jean-Michel Gérin est né le 13 décembre 1986 à Québec. Il a été diplômé en Arts et Lettres : Littérature au Cégep Garneau en 2008 et en Techniques de la documentation en 2014. Intéressé dès son plus jeune âge par la bande dessinée et beaucoup plus tard par la littérature, la poésie, le théâtre et le cinéma, Jean-Michel se mit à la scénarisation de bande dessinée. Tarasque travaille en collaboration avec son frère, Dominic-Rafaël Gérin dit Drako, en publiant une série dans le fanzine LeBOB depuis 2011. Une première auto-publication fut réalisée par Drako & Tarasque en 2013 au nom de La Foire aux Démons.

Stand 352
Magazine Zidara9 / Éditions Rémi Paradis
M :  12h à 18h; J:  9h à 12h; V:  9h à 12h; S:  9h à 12h; D:  9h à 12h

Marc Tessier

Marc Tessier, auteur, photographe et éditeur. Depuis 30 ans, Marc Tessier alterne la pratique de la photographie avec celle de la bande dessinée avec une constante, raconter avec des images. À la fin des années 80, influencé par les surréalistes, il travaille des images symboliques réalisées devant la caméra et avec des surimpressions sur le négatif d’origine sans aucune manipulation en chambre noire. Ses voyages en Inde, au Maroc, au Mexique et en Égypte lui ont permis de développer en parallèle son intérêt pour la photo documentaire. Il a publié 4 photos-romans et trois nouvelles : Petits nuages de fumée, 2006, La forêt des serpents, 2009, À la brunante sur une plage d’agates, 2010, Le rêve de Breton, 2011, le collectif Nelligan, 2012, Ici sont les Monstres, 2014, et 20 x 20 en 2016. Il est le seul artiste au Canada à explorer régulièrement la forme du photo-roman. Un livre de portraits d’auteurs en bande dessinée au Québec fut publié en 2014 par Moelle Graphique. En 2010, avec Stanley Wany, il crée Éditions TRIP, publiant une bande dessinée d’auteur artistique et expérimentale tout en cumulant les nominations pour l’excellence du travail de leurs auteurs et la qualité graphique de leurs livres. Il a reçu une bourse en 2015 du Conseil des arts et des lettres du Canada pour scénariser et dessiner (avec l’artiste Siris) la vie du peintre québécois Jean Dallaire qui sera publié par La Pastèque.

Stand 338
Bédéistes en territoire québécois : 30 ans d’images / Moelle graphique
S : 12h à 13h, 18h à 19h ; D : 10h à 11h, 15h à 16h

Fabien Toulmé

FAbien Toulmé

Lecteur de bande dessinée classique franco-belge (Tintin, Lucky Luke, Astérix) dès son plus jeune âge, il commence à dessiner à 7-8 ans. Il suit des études d’ingénieur en génie civil et urbanisme, puis il voyage à l’étranger (Brésil, Bénin, Guyane, Guadeloupe) pendant dix ans pour son travail. Suite à des rencontres avec des dessinateurs brésiliens, il rentre en France en 2008 avec l’envie de se consacrer à la BD. Il publie quelques histoires sur le Web puis dans des magazines (Psikopat). Il participe au feuilleton en ligne Les Autres Gens, créé par Thomas Cadène, et aux collectifs Vivre dessous (Manolosanctis) et Alimentation Générale (Vide Cocagne). En 2012, il se rend au Festival d’Angoulême où il propose aux Éditions Delcourt de raconter la naissance de sa fille Julia, porteuse d’une trisomie 21 non détectée pendant la grossesse. Ce n’est pas toi que j’attendais sort en 2014 et remporte un grand succès public et critique.

Stand 323
Les deux vies de Baudoin / Delcourt
J : 16h à 17h30 ; V : 14h à 15h30 ; S : 16h à 17h30 ; D : 12h à 13h30

Andréa Toutant

Andréa Toutant, haïkiste. Andréa Toutant pratique le Haïku contemplatif, ancré dans la nature ; Alain Dufour place son trait généreux et ludique au service des courtes phrases d’André, pleines d’une sagesse contemplative qui amènent à la méditation, en résonance avec la nature. Le format permet une lecture progressive, répétitive, enivrante, des liens se créent, la nature pétille, le poète nous amène en forêt, sur le bord de la mer, à la campagne, sur des sentiers peut-être déjà parcourus, mais jamais avec autant d’acuité et de présence au monde.

Stand 338
La saison des louanges / Moelle graphique
V : 14h à 16h ; S : 14h à 16h

Thom

thom

Thomas Blais-Leblanc, alias Thom, est né à Montréal en 1993. C’est dans le cadre de ses études en bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais qu’il a complété VII. Quand il n’imagine pas une suite aux aventures des protagonistes de sa première oeuvre, Thom dessine des cowboys, des sorciers et toutes sortes de personnages qui nous inspirent une irrépressible envie de découvrir ses prochains projets.

Stand 322
VII / Pow Pow
V : 15h à 18h ; S : 10h à 13h, 16h à 18h

V

Michel Viau

michel-viau

Michel Viau est né en 1961, à Verdun, Québec. Passionné de bandes dessinées, il fait paraître, en 1999, BDQ : Répertoire des publications de bandes dessinées au Québec des origines à nos jours aux éditions Mille-Îles, suivi en 2014, de BDQ : Histoire de la bande dessinée au Québec, des origines à 1979. Il a également collaboré à l’ouvrage BD Guide 2005, a été rédacteur en chef du magazine Safarir, de 2001 à 2004, et responsable du secteur BD des éditions Les 400 Coups, de 2008 à 2011. Il est le co-auteur de l’ouvrage Les Années Croc publié chez Québec Amérique.

Stand 353
MacGuffin et Alan Smithee : Mission Expo 67 / Perro éd.
V:19h à 20h; S:12h30 à 14h et 16h à 18h; D:13h à 16h

Velm

velm

Née en 1988, Velm est originaire de Laval. Très tôt, sa grand-mère l’encourage à explorer le dessin comme médium d’expression. Plus tard, elle perfectionne son art grâce au programme de dessin animé du Vieux-Montréal, avant de délaisser l’animation pour se consacrer entièrement à la bande dessinée.

En 2014 débute l’auto diffusion de son webcomic La première. Abordant la rupture amoureuse avec humour et sensibilité, la jeune bédéiste se taille rapidement une place dans le domaine. Ce webcomic lui vaudra d’ailleurs, en 2015, le titre de finaliste du concours Révélation Blog Sauvage au célèbre Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. La première 1 – Ève est son premier titre publié aux Éditions Michel Quintin.

Stand 261
La première 2 – Alex / Michel Quintin
V:14h30 à 15h30 et 18h à 19h30; S:15h à 16h et 18h30 à 20h

Chloé Varin

chloe-varin

Dès qu’elle a su marcher, Chloé Varin s’est retrouvée sur les pentes. À l’adolescence, elle a troqué ses skis pour une planche, mais elle a dû se rendre à l’évidence, elle ne deviendrait jamais une planchiste professionnelle. Depuis, elle a délaissé les sports extrêmes pour se consacrer à sa véritable passion: la littérature. Après avoir vécu en Espagne, en France et en Italie, la romancière québécoise est revenue s’installer à Montréal, où elle poursuit sa carrière.

Stand 74
Chloé et moi / Fonfon
S:11h à 12h; D:15h à 16h30

Stand 261
Vendredi 13 / Petit Homme
V:13h à 14h30 et 16h à 17h30; S:9h à 10h30 et 12h30 à 14h; D:10h30 à 12h

Mélodie Vachon Boucher

melodie_vachon_boucher

Mélodie Vachon Boucher est née à Princeville en 1982. Très vite, elle s’est précipitée vers les crayons, les livres et les grandes villes. Elle est doublement diplômée de l’Université Concordia où elle a étudié les beaux-arts, le design et la sociologie. En 2012, la bourse Dora and Avi Morrow Fellowship for Excellent Achievement in Arts lui a permis d’écrire et de publier son premier livre, Le meilleur a été découvert loin d’ici. Elle court à tâtons entre le dessin, la photographie, l’enseignement et la joaillerie mais, depuis sa rencontre avec la bande dessinée, ses pas sont de plus en plus légers.

Stand 350
Le meilleur a été découvert loin d’ici / Mécanique générale
V : 17h à 19h ; S : 12h à 13h, 14h30 à 16h ; D : 15 à 16h

Jean-François Vachon

Jean-François Vachon est un illustrateur de talent qui pratique son art depuis plus de 25 ans. Ayant depuis longtemps fait ses classes dans le milieu de l’illustration éditoriale et publicitaire, il a notamment collaboré avec Safarir, un magazine d’humour québécois publié mensuellement, et Croc, l’autre fleuron de la satire dessinée, qui cessa de paraître en 1995.

Stand 151
Jimmy Tornado t.2 Péril au fond des mers / Presses Aventure
M:15h à 16h30 et 17h30 à 19h; J:10h30 à 12h et 13h30 à 15h; V:11h à 12h30 et 15h à 16h30; S:13h à 14h30 et 18h à 19h30; D:13h à 14h30

Richard Vallerand

Illustrateur et auteur de bande dessinée, membre du collectif La Shop à Bulles, Richard Vallerand est un collaborateur régulier du magazine Curium avec sa série « Les Laborats au bistouri ». Récemment, il a réalisé les segments animés pour le film « L’heureux naufrage ». Automne Rouge est sa première publication aux éditions La Pastèque.

Stand 222
Automne rouge / La Pastèque
S:15h à 16h30; D:13h à 14h30

Jérôme Vermer

j-vermer

Jérôme Vermer est né à Bruxelles. C’est au cœur de sa ville natale qu’il accomplit l’essentiel de ses études de Lettres et de Journalisme. Pourvu d’une formation scientifique de haut niveau, sanctionnée par une agrégation en Philosophie, il entame sa carrière dans l’édition pour le compte des éditions Casterman tout en poursuivant ses recherches sur l’enseignement des grandes questions éthiques et métaphysiques. Fort de ses diverses expériences, Jérôme est le garant de la précision du propos développé dans Philocomix.

Stand 323
Philocomix / Rue de Sèvres
M : 14h à 15h30 ; J : 12h à 13h30 ; V : 16h à 17h30 ; S : 14h à 15h30 ; D : 12h à 13h30

François Vigneault

Vigneault

François Vigneault est illustrateur, graphiste et auteur de bande dessinée. Il a aussi cofondé le festival Linework NW. Titan, son premier livre, a d’abord été publié en anglais par Study Group Comics. Originaire des États-Unis, François habite à Montréal depuis 2015.

Stand 322
Titan / Pow Pow
V : 12h à 15h ; S : 10h à 12h, 14h à 16h, 18h à 20h ; D : 10h à 13h, 15h à 17h

Anne Villeneuve

VilleneuveAnne

Déjà toute petite, Anne Villeneuve était fascinée par les images et les mots. Depuis, tous les jours, elle observe, dessine et joue avec la couleur. Elle ne part jamais sans son jeu d’aquarelle.

Anne est auteure et illustratrice de plusieurs livres pour enfants et elle explore maintenant la bande dessinée. On peut voir ses dessins dans les magazines, sur des sites Internet, des camions de livraison, des boîtes de pâtisserie et même sur les rames de métro…

Ses livres lui ont valu plusieurs honneurs, dont le Prix du Gouverneur général du Canada, le Prix TD pour l’enfance et la jeunesse, le Prix Ruth and Sylvia Schwartz ainsi que le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles.

Stand 350
Une longue canicule / Mécanique générale
S:13h à 14h30; D:13h30 à 14h30

W

François Walthéry

Sa carrière de dessinateur est liée à celle de Mittéï et à celle de Peyo. C’est en effet, Mittéï qui, en 1961, l’encourage à persévérer et à s’inscrire à l’institut Saint-Luc de Liège.

En 1962, Mittéï au scénario lui confie le dessin de la série Pipo, publiée dans le journal Junior. En 1963, sa carrière s’accélère lorsqu’il est embauché, à 17 ans, comme assistant dans le studio Peyo. Il y rencontre Derib, Bennet viendront s’y adjoindre Gos, Lucien De Gieter, Marc Wasterlain et bien d’autres. Il commence par dessiner une partie des décors de la Schtroumpfonie en ut, puis il reprend les séries Jacky et Célestin de 1963 à 1964 et enfin Benoît Brisefer en 1964 dont il dessine quatre albums jusqu’en 1972.

En 1970, pour Le Journal de Spirou il crée le 26 février 1970 avec Gos et Delporte la série qui le rendra célèbre, Natacha. En 1972, à la mort de son père, il quitte le studio Peyo et crée une nouvelle série, Le Vieux Bleu sur un scénario de Cauvin. Il continue à contribuer au Le Journal de Spirou en publiant régulièrement des courtes histoires de deux à quatre planches ou des couvertures pour des numéros spéciaux.

Dans l’une de ses nombreuses illustrations, il met en images un célèbre poème de Victor Hugo, Vieille chanson du Jeune temps, publié pour la première fois lors du numéro spécial du 14 janvier 1974 (exploité depuis par certains professeurs de français). En 1988, il passe chez Marsu Productions où il continue de publier son héroïne Natacha mais aussi Le P’tit Bout d’chique.

Regrettant le fait que chaque dessinateur travaille dans sa tanière, il décide d’aider des dessinateurs comme Casten, Georges Van Linthout ou Dragan de Lazare. En 1993, il crée le personnage de Rubine. « Rubine est un personnage que j’ai créé, mais que je n’ai pas eu le temps d’exploiter personnellement. Je tenais cependant à ce qu’elle vive des aventures. Aussi, Mythic et moi-même avons déniché Dragan de Lazare, jeune dessinateur serbe talentueux… Il a dessiné tout le récit et j’ai assuré pour les albums 2-3-4 quelques mises en page. En 2011, il publie le Vieux-Bleu 2. Bruno Disano a repris actuellement la série … »

Stand 323
L’aviatrice t. 2 Aventures orientales / Paquet
J : 12h à 13h30 ; V : 14h à 15h30

Stand 312
Natasha t. 22 : L’épervier bleu / Dupuis
S : 12h à 13h30

 

Y Z

Zviane

Sylvie-Anne Ménard (ou Zviane), née en 1983, se destinait à une carrière de professeure de musique, mais a plutôt abouti dans la bande dessinée. Elle débute avec le fanzine, puis entretient un blogue-BD pour finalement publier avec de nombreux éditeurs (Pow Pow, Delcourt, Mécanique générale, La Pastèque…). Ses livres comptent notamment Apnée (Grand prix de la ville de Québec 2010), Les deuxièmes (Grand prix de la ville de Québec 2013 et Joe Shuster Award), L’ostie d’chat (avec Iris) et Le bestiaire des fruits (prix Bédélys indépendant). Elle navigue aujourd’hui entre un colossal projet de revue de BD autoéditée (La jungle), une charge de cours en BD à l’Université du Québec en Outaouais, des films d’animation, des comédies musicales avec des enfants, des chansons au ukulélé et de nombreuses parties de Scrabble sur Internet

Stand 322
Club Sandwich / Pow Pow
V : 18h à 20h ; S : 13h à 16h ; D : 12h à 15h

Stand 351
La Jungle / Espace auto-édition
J: 19-21h