Fugitifs !

Date
Du 10 avril au 10 mai 2019
Lieu
Musée national des beaux-arts du Québec

 

Du 10 avril au 10 mai 2019
Musée national des beaux-arts du Québec
(179, Grande Allée Ouest)
Laissez-passer du musée nécessaire

Le Musée national des beaux-arts du Québec présente l’exposition Fugitifs!, imaginée et orchestrée par Webster, historien et artiste hip-hop. Neuf illustrateurs donnent un visage à dix esclaves décrits dans des annonces publiées dans la Gazette de Québec. Ces portraits sont intégrés à la galerie des portraits des notables de la ville, présentés dans l’exposition 350 ans de pratiques artistiques au Québec. Une façon de redonner un visage humain à des personnes déshumanisées par la servitude.

Avec les œuvres de Paul Bordeleau, D. Mathieu Cassado, Djief, Em, Maliciouz, Caroline Soucy, Richard Vallerand, ValMo et Amel Zaazaa.

Une présentation du Musée des beaux-arts du Québec, en collaboration avec Québec BD, la Bibliothèque de l’assemblée nationale du Québec et l’UNESCO.

ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE

Culture visuelle et mémoire de l’esclavage au Québec
Mercredi 10 avril, 19 h 30
Auditorium Sandra et Alain Bouchard | pavillon Pierre Lassonde
Musée national des beaux-arts du Québec
10 $ (Membres : 6 $)

En complément de l’exposition Fugitifs !, l’historien et artiste hip-hop Webster, en compagnie de Dr Charmaine A. Nelson, professeure en histoire de l’art au Département d’histoire de l’art et des études en communication à l’Université McGill, revient sur la présence des noirs et de l’esclavage en Nouvelle-France et sur la représentation de l’esclavage dans l’art canadien.

 

 

Ajouter à mon calendrier 2016-04-01 12:00:00 2016-04-01 12:00:00 America/New_York FBDFQ - Fugitifs ! Le Musée national des beaux-arts du Québec présente l'exposition Fugitifs!, imaginée et orchestrée par Webster, historien et artiste hip-hop. Neuf illustrateurs donnent un visage à dix esclaves décrits dans des annonces publiées dans la Gazette de Québec. Ces portraits sont intégrés à la galerie des portraits des notables de la ville, présentés dans l’exposition 350 ans de pratiques artistiques au Québec. Une façon de redonner un visage humain à des personnes déshumanisées par la servitude. Musée national des beaux-arts du Québec Festival de la BD francophone de Québec

retour aux activités