Des auteur.es en résidence

28 mars 2019

Ce printemps, Québec BD est heureux d’accueillir en résidence dans la capitale, à l’occasion de son festival, trois auteur.es internationaux : le Belge Marc-Renier, l’Espagnole Sandra Cardona et l’Anglaise Mikiko. « L’accueil d’auteur.e.s en résidence représente bien la volonté de notre organisme de créer des échanges culturels et de contribuer au rayonnement de la ville de Québec comme lieu inspirant pour les artisans du 9e art », affirme Thomas-Louis Côté, directeur de Québec BD.

Marc-Renier
Présent à Québec en avril et mai, dans le cadre de la résidence croisée entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles, l‘auteur belge Marc-Renier profitera de son séjour pour effectuer des recherches visuelles et travailler sur divers projets, dont une nouvelle création avec un auteur québécois. La résidence Québec/Bruxelles en bande dessinée, qui en est à sa quatrième présentation, est rendue possible grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec, à la Fédération Wallonie-Bruxelles et à Wallonie-Bruxelles International.

Sandra Cardona
Poursuivant son partenariat amorcé l’an dernier avec la Escola de Comic Joso et collaborant à nouveau à tisser des liens entre deux villes littéraires de l’UNESCO, soit Québec et Barcelone, Québec BD reçoit cette année en résidence l’auteure Sandra Cardona. Celle-ci profitera de sa présence en avril pour participer à des démonstrations de l’usage du numérique en bande dessinée dans le réseau de la Bibliothèque de Québec, à l’occasion de sa programmation Pop numeriQC. La venue de Sandra Cardona est rendue possible grâce à l’entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications.

Mikiko
Finalement, Mikiko, une auteure germano-japonaise basée en Angleterre, amorcera la nouvelle résidence croisée mise en place par Québec BD et le Lakes International Comic Art Festival. Présente tout le mois d’avril, elle participera à diverses activités et s’inspirera de la ville pour développer un projet qui trouvera écho lors de la prochaine présentation du festival. Il sera d’ailleurs possible de découvrir son travail dans une exposition présentée tout le mois d’avril au Fou-Bar. Sa venue est rendue possible grâce au gouvernement du Québec et au British Council.

Il est à noter que Québec BD accueillera également en résidence pour trois mois, de mai à juillet, l’auteur mexicain Augusto Mora. Celui-ci sera présent pour poursuivre la création de son roman graphique et rencontrer le milieu du 9e art québécois. Cette nouvelle résidence est rendue possible par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA).