Du nouveau pour les Bédéis Causa

24 janvier 2019

QUÉBEC BD OUVRE LES CANDIDATURES POUR LA BOURSE JACQUES-HURTUBISE
ET LANCE LE PRIX YVETTE LAPOINTE

– À quelques mois de la 32e présentation de son événement, qui se tiendra cette année du 6 au 14 avril prochain, l’équipe de Québec BD ouvre l’appel de candidature pour le prix Jacques-Hurtubise, destinée aux auteur.e.s émergents et lance un nouveau prix destiné aux albums jeunesses d’auteur.e.s québécois, le prix Yvette-Lapointe. Ces deux récompenses seront remises lors de la cérémonie des prix Bédéis Causa, le vendredi 12 avril, au Musée de la civilisation de Québec.

Le prix Yvette Lapointe
Rendant hommage à la première femme ayant publié de la bande dessinée au Québec, avec sa série Petits espiègles dans les années 30, ce nouveau prix souligne le talent des auteur.e.s d’ici oeuvrant en BD jeunesse. « La bande dessinée destinée aux jeunes, et issue de l’œuvre de créateurs d’ici, est de plus en plus présente dans le paysage littéraire québécois. Il était important pour nous de souligner cette réalité en créant un nouveau prix Bédéis Causa leur étant dédié. » , affirme Thomas-Louis Côté, directeur de Québec BD. Les finalistes et la publication lauréate de cette nouvelle récompense seront déterminés par un jury de lecteurs formé de jeunes de 8 à 12 ans et provenant d’horizons divers. Ce nouveau prix est remis en collaboration avec la Commission scolaire de la Capitale et l’Institut Canadien de Québec.

Le prix Jacques-Hurtubise
Remis pour une quatrième année et visant à favoriser la nouvelle création et les auteurs émergents au Québec, le prix Jacques-Hurtubise s’adresse aux auteur(e)s et collectifs qui ont une oeuvre de bande dessinée francophone en chantier, destinée à être publiée en autoédition. Nommé en l’honneur de l’ardent promoteur du 9e art québécois qu’a été Jacques Hurtubise, cette récompense est accompagnée d’une bourse de 1 000$, remise par BROUILLARD, et d’une exposition lors du prochain Festival Québec BD. Lors des 31Bédéis Causa, rappelons que cprix a été remis à Jessi Tremblay, lui permettant de mener à terme le premier tome de son projet L’armée du Soleil. Les candidats ont jusqu’au 1er avril prochain pour faire parvenir leur dossier au bedeiscausa@quebecbd.com. Tous les détails et les critères d’éligibilité sont disponibles dès maintenant ICI.