Québec BD accueille deux auteurs en résidence

9 mars 2018

À l’occasion de son prochain festival, Québec BD est heureux d’accueillir en résidence deux auteurs internationaux, le Belge Mathieu Burniat et l’Espagnol Javi Rey.

Présent dans la capitale en avril et mai, dans le cadre de la résidence croisée entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mathieu Burniat profitera de son séjour pour travailler sur deux projets, dont un ayant comme cadre l’Amérique du Nord.  La résidence Québec/Bruxelles en bande dessinée, qui en est à sa quatrième présentation, est rendue possible grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec, à la a Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International.

Profitant de la nomination de Québec au titre de au titre de ville littéraire de l’UNESCO, Québec BD a mis en place une nouvelle collaboration avec la prestigieuse Escola de Comic Joso et la ville de Barcelone, aussi membre du réseau.  Afin de marquer ces nouveaux liens, l’organisme accueillera tout le mois d’avril l’auteur espagnol Javi Rey. Celui-ci profitera de cette nouvelle résidence, dont nous souhaitons le retour chaque année, pour tisser des liens avec les auteurs de Québec et rencontrer le public. La venue de Javi Rey est rendue possible grâce à l’appui de la Ville de Québec.

Mathieu Burniat
Né en 1984 à Bruxelles, Mathieu Burniat est, très jeune, attiré par les arts graphiques. Adolescent, il participe à un atelier collectif de films d’animation, Zorobabel. En 2007, il obtient une licence en design industriel à l’École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre. Il travaille deux ans comme designer au sein de la société Chacon, un poste qui l’amène à faire plusieurs voyages en Chine pour y rencontrer les industriels locaux. De ces déplacements, il rapporte plein d’images et de souvenirs qui lui serviront à créer les dessins de « Shrimp » (Dargaud), sa première bande dessinée. Depuis Mathieu a réalisé « La Passion de Dodin-Bouffant » (Dargaud, 2014) et il s’apprête à sortir, avec Thibault Damour, un passionnant ouvrage intitulé… « Mystère du monde quantique ». En 2016, il collabore avec Benoist Simmat sur « Les Illustres de la table ».

Javi Rey
Javi Rey est né le 4 juin 1982 à Bruxelles. Il grandit et vit à Barcelone. Après des études universitaires, il étudie à l’Escola Joso, la fameuse école d’illustration catalane, où ses professeurs lui transmettent leur passion pour le monde de la bande dessinée. Il démarre son activité professionnelle dans l’animation indépendante et comme storyboarder pour diverses agences de publicité. Pour sa première publication en français, c’est le grand scénariste Frank Giroud qui lui confie la mise en scène de « Adelante », une histoire épique et romantique. « Un maillot pour l’Algérie » lui donne l’occasion de réunir sa passion du sport et de la narration en bande dessinée. 

 

 

 

 

escola joso